Les incroyables bienfaits des graines de chia

Les incroyables bienfaits des graines de chia

PARTAGER

Je suis souvent hésitante sur les suppléments à la mode, ce sont des produits qui deviennent populaires ou qui prétendent offrir d’importants bienfaits pour la santé. Cependant, la tendance récente à la consommation des graines de chia ne m’a pas déçue!

J’ai décidé d’intégrer les graines de chia dans l’alimentation de ma famille, car cela aide à la perte de poids et réduit les taux de glucides, ce qui peut bénéficier aux diabétiques. Toute ma famille a bénéficié de ce nouvel apport à nos repas et mon mari a trouvé que ces graines étaient la solution pour réduire ses envies de sucre. Beaucoup de gens consomment le chia avant un repas pour réduire la faim, et j’adore le boire au petit-déjeuner, car je me sens pleine d’énergie, satisfaite et bien éveillée après un bon verre.

Bien que je ne sois pas une coureuse de fond, abuser des boissons au chia est meilleur que les glucides ou les boissons énergisantes pour améliorer les performances athlétiques lors des événements d’endurance. Des recherches ont également démontré que les effets bénéfiques des oméga-3, que l’on trouve dans le chia, ont aidé ceux qui souffraient de troubles de l’humeur. Une méta-analyse d’essais impliquant des patients souffrant de troubles dépressifs majeurs et du trouble bipolaire a fourni la preuve que les oméga-3 du chia réduisent les symptômes de la dépression. Les acides gras oméga-3 se sont avérés améliorer les fonctions cérébrales et diminuer la dépression. C’est pourquoi l’ajout de chia à votre alimentation de façon régulière contribue non seulement à votre santé physique mais aussi à votre santé mentale.

VOIR PLUS:  Soignez les infections et les mauvaises odeurs vaginales avec ce bain maison…

La consommation optimale quotidienne de chia est de quatre cuillères à soupe réparties sur la journée, mais vous pouvez y aller progressivement en commençant par une cuillère à soupe. Ajouter seulement deux cuillères à soupe de graines de chia à votre alimentation quotidienne vous apportera environ sept grammes de fibres, quatre grammes de protéines, 205 milligrammes de calcium et autant que 5 grammes d’oméga-3. Le chia a des fibres solubles et aussi des fibres insolubles, ce qui est très bénéfique. Voilà pourquoi les graines gonflent dans l’eau sans rien perdre de leur teneur en fibres. Si vous consommez 4 cuillères à soupe de chia par jour, vous obtiendrez 14 grammes de fibres. Par comparaison, un paquet de flocons d’avoine contient seulement 4 grammes de fibres.

Personne dans ma famille n’est très friand des suppléments d’huile de poisson comme source de graisses saines. Du fait que le chia est une source très stable d’acides gras oméga-3 nous l’utilisons régulièrement en complément dans notre alimentation. Il suffit de 3 ½ cuillères à soupe pour avoir autant d’oméga-3 que 100 grammes de saumon. Les graines de chia peuvent également être moulues pour en faire de la farine comme alternative pour les personnes allergiques au gluten, comme mon fils aîné.

Le chia est souvent servi dans des boissons ou des smoothies, mais si vous ne voulez pas l’utiliser sous forme de boisson, c’est facile d’en saupoudrer sur vos flocons d’avoine, directement sur vos repas ou mélangez-en dans une salade de fruits. Le chia a une saveur neutre, il se marie donc avec à peu près tout. Et comme bonus, les graines de chia peuvent être conservées pendant de longues périodes dans votre réfrigérateur ou cellier sans rancir, ce qui rend plus facile d’économiser en l’achetant en grosse quantité.

VOIR PLUS:  Abaissez votre taux de sucre dans le sang instantanément avec ces aliments

Source: sante-nutrition