Les couleurs des urines et leurs significations

Les couleurs des urines et leurs significations

PARTAGER

La couleur usuelle de l’urine est le jaune. Toutefois, il se peut qu’elle change soit en devenant plus sombre, ou plus claire. Des fois, il y a même des traces de sang dedans.

Ces changements de couleur peuvent être des signaux d’alarme qui indiquent une anomalie ou maladie dans l’organisme.

La signification des différentes couleurs de l’urine :

L’urine est un liquide expulsé par le corps. Elle est sécrétée par les reins via le système urinaire. C’est un ensemble des déchets du métabolisme. Sa couleur habituelle varie du jaune translucide à l’ambre en raison du pigment urochrome.

Quand la couleur de l’urine a une nuance sombre, cela est un indice de déshydratation. Buvez beaucoup d’eau et tout redeviendra normal.

La couleur peut changer aussi en fonction des aliments ingérés ou de maladies dont on peut souffrir. Plus la couleur est claire, mieux on se porte. La couleur jaune claire est signe d’une bonne hydratation.

Lorsque la quantité de l’urine augmente, il faut faire attention. Cette augmentation pourrait être un symptôme du diabète.

Les couleurs anormales d’urine :

– Urine de couleur verte ou bleue
Cette couleur est celle d’aliments ou boissons que nous avons ingérés. Quand nous mangeons des produits colorés artificiellement, la couleur de notre urine s’en trouve modifiée. L’asperge par exemple change non seulement la couleur de l’urine mais également son odeur.

VOIR PLUS:  6 conseils à suivre pour une perte de poids rapide et efficace

– Urine de couleur rose ou rouge
Des aliments comme la betterave, les myrtilles, la rhubarbe ou encore certains laxatifs peuvent modifier la couleur de l’urine et être à l’origine de cette couleur rougeâtre. Si tel n’est pas le cas, c’est certainement la trace du sang dans votre urine.

– Urine de couleur sombre
Cette couleur peut être le symptôme d’une maladie rénale, d’une infection urinaire, de calculs rénaux, de problème de prostate ou du cancer.

– Urine de couleur orange
Ce changement de couleur peut-être causé par des aliments comme les baies ou les betteraves. Il peut aussi être un signe de déshydratation ou d’un problème au niveau du foie ou de la bile.

– Une urine écumeuse
Une des causes de l’urine écumeuse est la rapidité dans la miction. Elle peut être le signe d’une déshydratation. Seulement, lorsque l’urine est régulièrement écumeuse, il est impératif de consulter un médecin car elle peut être le signe d’une maladie sous-jacente.

Nécessité de consulter un médecin :

D’habitude, un changement radical de la couleur de l’urine est causé par ce que nous avons consommé dans la journée. Toutefois, si ce changement n’a aucun lien avec votre alimentation, consultez vite un médecin. Il est impératif de le faire si :

  • Vous ne contrôlez pas votre urine, si vous avez des fuites urinaires.
  • La quantité de l’urine est beaucoup plus importante que d’habitude.
  • Vous avez des difficultés à uriner.
  • Vous urinez plus fréquemment.
  • Vous vous réveillez fréquemment la nuit pour uriner.
  • Vous urinez mais en petites quantités à chaque fois.
  • Vous avez mal en urinant.
VOIR PLUS:  5 causes étonnantes de la mauvaise haleine et comment y remédier

N’ignorez jamais ces signes. Consultez votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie grave.