Les bienfaits d’une bonne hydratation

Les bienfaits d’une bonne hydratation

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Essence de la vie, l’eau tout comme l’oxygène est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne cesse de répéter haut et fort qu’il faut beaucoup boire tout au long de la journée. Mais pourquoi l’eau est aussi nécessaire à notre corps ? Quels sont les bienfaits d’une bonne hydratation et comment faire pour boire suffisamment ?

Le corps est constitué à plus de 60 % d’eau, ce qui explique le caractère indispensable de cet élément pour le bon déroulement des processus vitaux.

L’eau est essentielle au transport des différentes substances que l’on retrouve dans le corps, à savoir les nutriments (vitamines, minéraux…) mais aussi les toxines, qu’elle aide à éliminer. Cependant, suite à différents facteurs comme la transpiration, l’urination, la respiration ou encore les selles, nous perdons quotidiennement quelques 2 litres d’eau, voire plus, que nous devons obligatoirement compenser. En cas de forte chaleur ou d’état fiévreux, les pertes hydriques sont beaucoup plus importantes.

Ainsi, il s’avère important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, dans le but de restituer les quantités d’eau perdues, de rester hydraté mais aussi pour profiter de ses multiples bienfaits et vertus thérapeutiques.

Une bonne hydratation, quels bienfaits ?

L’eau stimule notre cerveau :

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de East London, l’eau serait capable de rendre le cerveau plus rapide et réactif de 14 %. L’étude a été menée sur 34 hommes et femmes auxquels les chercheurs ont fait passer deux tests, comprenant une série d’exercices. Pendant le premier, les participants ont pris une barre de céréales seulement pour le petit-déjeuner, tandis que pour le deuxième, ils leur ont ajouté une bouteille d’eau.

Les résultats de l’expérience ont démontré que dès que la soif est satisfaite, des zones du cerveau sont libérées ce qui le rend plus efficace !

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L’eau préserve la jeunesse de votre peau :

Avec le temps, la peau a tendance à se relâcher et à perdre de son élasticité et sa souplesse, laissant apparaître des rides. C’est un processus de vieillissement naturel que l’on ne peut éviter. Cependant, il est possible de le retarder en buvant suffisamment d’eau.

Il faut savoir qu’un manque d’hydratation est parmi les principales causes du vieillissement précoce. Ainsi, boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, aide à préserver la santé de la peau, l’hydrate et augmente sa souplesse, pour un teint radieux et plus jeune.

L’eau lutte contre la constipation :

L’eau consommée arrive dans l’estomac et se mélange aux aliments, pour passer par la suite dans l’intestin grêle. Une fois dans le côlon, l’eau va être absorbée ce qui contribue au volume des selles ainsi qu’au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Quand on ne boit pas assez d’eau, les selles sont donc moins hydratées, chose qui entrave leur progression dans l’intestin. Autrement dit, un manque d’hydratation entrave le bon transit intestinal et favorise la constipation.
Voilà pourquoi il est important de boire suffisamment d’eau pendant la journée.

L’eau aide à perdre du poids :

Vous voulez perdre du poids ? C’est simple, buvez plus d’eau ! Selon une étude parue dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, consommer 500 ml d’eau peut augmenter le métabolisme de 30 % chez les sujets en bonne santé. Les résultats de cette étude menée sur 14 hommes et femmes, ont démontré que l’augmentation du métabolisme se produit 10 minutes après avoir bu l’eau et atteint le taux maximal après 30 ou 40 minutes de la consommation de celle-ci.

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L’eau préserve les fonctions rénales :

Les reins assurent différentes fonctions dans l’organisme, notamment l’élimination des déchets toxiques et la régulation de l’équilibre hydrique. Comme tous les autres organes du corps, l’eau est essentielle au bon fonctionnement des reins, elle les aide à se débarrasser des toxines. Des apports insuffisants en cet élément peuvent favoriser les infections urinaires, ou pire l’insuffisance rénale ainsi que l’apparition des calculs rénaux.

Conseils pour boire suffisamment :

Toujours avoir une bouteille d’eau sur soi :

Au bureau, à l’école, dehors, on oublie souvent de boire de l’eau quand on est occupé. Ainsi, en ayant une bouteille d’eau à portée de main, cela peut agir comme rappel ! Préparer sa bouteille d’eau permet aussi de faire le suivi pour contrôler sa consommation d’eau.

Diversifier vos sources d’eau :

Fruits, tisane, thé, café, jus… les sources d’apports hydriques sont nombreuses. Variez donc les plaisirs et faites le plein d’eau !

Ne pas attendre d’avoir soif :

Quand vous avez soif, cela veut dire que votre corps est assez déshydraté. N’attendez donc pas que cette sensation se manifeste pour boire de l’eau!

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