Les bienfaits du sourire sur la santé

Les bienfaits du sourire sur la santé

156
PARTAGER
Saviez-vous que l’action de sourire sollicite le travail simultané de 17 muscles appelés zygomatiques ? En dehors de cette gymnastique faciale, le sourire libère le stress et favorise le bien-être… De nombreuses études ont d’ailleurs démontré les vertus du sourire sur la santé. Voici 3 bienfaits, largement démontrés par la science !

Sourire libère les émotions négatives et chasse le stress

Un sourire (même forcé) permet de chasser les idées noires et de réduire le stress ! Une étude américaine publiée dans Psychological Science montre que sourire, même dans les moments les plus durs contribue à combattre l’anxiété, même en se forçant ! Conséquence : le rythme cardiaque diminue, le sourire libère des endorphines, des substances chimiques qui apportent du bien-être. Pour garder le moral, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Sourire préserve la jeunesse

Sourire possède des vertus anti-âge ! En effet, l’action de sourire réduit la production d’hormones responsables du stress et du vieillissement. Lorsque vous souriez, les muscles zygomatiques ont un effet tenseur sur le visage, pour mieux prévenir le relâchement cutané. De nombreuses études affirment que les personnes qui sourient le plus sont celles qui vivent le plus longtemps. Souriez, c’est bon pour la santé ! Et pour avoir un sourire éclatant, n’oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas.

Le sourire : la clé de la réussite

Un sourire franc et sincère a une influence positive quasi instantanée sur les autres. D’ailleurs, selon le degré de sympathie d’un sourire (sincère), la personne va dégager une impression de confiance plus ou moins accrue, ce qui va lui permettre de convaincre plus facilement son interlocuteur. Des chercheurs américains ont réalisé une étude surprenante à ce sujet. À partir des photos de 30 étudiants, ils ont déterminé leur degré de réussite aussi bien personnelle que professionnelle (durée de leur mariage, carrière, etc.) à partir de leur sourire.

Santé+