Les bienfaits du bain

Les bienfaits du bain

PARTAGER
Prendre un bain, ça se prépare. Il ne s’agit en effet pas seulement de se laver lorsqu’on décide de plonger dans une baignoire remplie d’eau, mais surtout de se relaxer.

Le bain a de nombreux avantages à ne pas négliger quand on décide d’en prendre un après une journée particulièrement difficile.

Tout d’abord, la chaleur de l’eau fait augmenter la température corporelle, ce qui libère des peptides dont les effets sont similaires aux opiacés. Il s’agit de courtes séquences d’acides aminés qui activent les récepteurs dans le cerveau, créant une sensation similaire aux endorphines.Voilà pourquoi on se sent totalement détendu dans le bain.

Pas plus de 30 minutes

Cette relaxation améliore le sommeil. La chambre ne doit pas être trop chauffée, mais le bain réchauffant, cela dilate les vaisseaux sanguins. Résultat: lorsque la température redescend, on se sent bien en se mettant au lit.

La température idéale pour un bain efficace et relaxant se situe entre 34 et 38°. Il ne faut pas rester plus de 20 à 30 minutes dans l’eau afin de ne pas refroidir ou encore ressortir avec la peau fripée.

Le moment idéal pour prendre un bain est le soir, avant le coucher. Certains aiment ajouter des huiles essentielles, comme la lavande aux propriétés relaxantes, ou allumer quelques bougies parfumées pour une ambiance encore plus détente.

VOIR PLUS:  La carotte, ses bienfaits pour la santé

Canoe