Les bienfaits de l’huile essentielle de bergamote

Les bienfaits de l’huile essentielle de bergamote

176
PARTAGER

Pourquoi devrions-nous toujours avoir de l’huile essentielle de bergamote à portée de main ?

Une variété d’arbres à agrumes et une plante de la famille de la menthe sont tous deux connus sous le nom de bergamote, mais l’huile essentielle de bergamote est extraite de l’orange bergamote appelée Citrus bergamia. Ce petit arbre aux fruits comestibles à mi-chemin entre le citron et le pamplemousse se développe principalement en climat méditerranéen. Son nom lui vient de la ville italienne Bergame, le lieu d’origine du commerce de l’huile de bergamote.

L’huile essentielle de bergamote est pressée à froid de l’écorce du fruit, une centaine de fruits donnant jusqu’à 90 g. d’huile. L’huile odorante est largement utilisée en parfumerie et comme agent aromatisant dans l’alimentaire, en particulier dans le thé Earl Grey et les loukoums.

Certains des agents actifs contenus dans l’huile de bergamote sont le pinène alpha, le limonène, l’alpha bergaptène, bêta bisabolène, le nérol, le géraniol, le linalol et l’alpha terpinéol. La bergamote est riche en composés polyphénoliques et a la particularité d’être le seul fruit d’agrumes à contenir de la mélitidine et de la brutieridine réputées pour leurs effets anti-cholestérol comparables aux statines.

1. Huile essentielle de bergamote : un super antidépresseur

L’huile de bergamote est utilisée depuis fort longtemps comme antidépresseur, grâce à sa capacité à élever l’humeur et à donner un regain d’énergie. L’effet antidépresseur n’est pas superficiel ; il y a un certain nombre de processus physiologiques impliqués comme la réduction de la fatigue physique et mentale grâce à une meilleure circulation et sécrétions hormonales. Le limonène et l’alpha pinène de l’huile essentielle sont connus pour avoir un effet stimulant.

Lorsque les symptômes typiques de la dépression tels que la perte d’appétit et de l’intérêt pour les activités de tous les jours, le faible intérêt pour le sexe et la fatigue générale apparaissent, vous pouvez faire usage d’huile essentielle de bergamote et potentiellement éviter la prescription d’antidépresseurs qui ont plusieurs effets secondaires. Elle augmente la fonction métabolique et favorise la sécrétion de bonnes hormones, mais aussi des sucs digestifs. Cela améliore l’appétit et le flux d’énergie.

En inhalation : Frottez 2-3 gouttes d’huile essentielle de bergamote entre les paumes et les approcher de la bouche et des narines. Inspirez profondément. La bergamote peut être utilisée dans des diffuseurs mélangée à part égales avec des huiles de support, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans le bain.

2. Soulager l’anxiété

La bergamote agit comme un relaxant de l’esprit, soulage le stress et l’anxiété. Les flavonoïdes contenus dans l’huile stimulent la production de sérotonine et de dopamine par les neurotransmetteurs et améliorent la fonction nerveuse, en plus de la production d’un effet sédatif doux qui aide à détendre le corps et l’esprit.

Lorsque vous avez des difficultés à vous concentrer sur des tâches à cause de l’anxiété ou de l’insomnie, quelques gouttes d’huile de bergamote vont changer tout cela. Les enfants se préparant pour les examens et les adultes lors de prises de décisions importantes auront plus de clarté d’esprit et une meilleure concentration lorsque l’huile de bergamote sera utilisée en diffuseur.

3. Utilisez-la pour traiter les problèmes digestifs

L’huile de bergamote a une action positive sur le système digestif. Elle favorise la sécrétion d’enzymes digestives y compris la bile. Ceux-ci aident à améliorer la digestion et l’absorption des nutriments. Quelques gouttes de l’huile essentielle frottées sur l’estomac apporteront cet effet bénéfique. C’est particulièrement utile pour les enfants qui refusent de manger ou en manque d’appétit.

L’ingestion de quelques gouttes d’huile accélère le mouvement péristaltique du tractus gastro-intestinal, accélère le rythme du mouvement de la nourriture. Cela présente un certain nombre d’effets bénéfiques. Par exemple, cela réduit le temps ou les particules alimentaires restent dans le côlon et favorise la régularité. La nourriture ne reste plus dans le tube digestif, en particulier du côlon, cela réduit le risque de développer un cancer du côlon. En effet, les substances toxiques des déchets alimentaires endommagent la paroi intestinale.

4. L’huile de bergamote est un excellent vermifuge

L’huile de bergamote peut être utilisée pour éliminer les vers intestinaux qui provoquent l’anémie, en particulier chez les enfants. Lorsque les jeunes enfants ont une apparence cireuse, l’abdomen distendu et se plaignent de maux d’estomac fréquents, ils peuvent avoir des vers. Frotter 2-3 gouttes d’huile essentielle de bergamote sur l’abdomen.

Comparé à d’autres remèdes à base de plantes comme l’huile de ricin, le traitement à l’huile de bergamote est beaucoup plus doux et agréable. Pour les très jeunes enfants, l’application topique d’une seule goutte d’huile sur l’abdomen peut être suffisante.

5. Huile de bergamote pour l’équilibre hormonal

L’huile essentielle de bergamote semble avoir un effet régulateur sur les glandes endocrines qui produisent diverses hormones. Cela comprend l’insuline par les cellules du pancréas et les hormones de la reproduction par les ovaires. Beaucoup de femmes qui boivent du thé Earl Grey ont régulièrement une réduction marquée des problèmes hormonaux liés à la menstruation et la ménopause. Elle aide aussi les diabétiques à contrôler leur taux de sucre dans le sang.

6. Pour les soins de la peau

L’huile essentielle de bergamote est considérée comme un super cicatrisant, Elle peut aider à réduire les cicatrices et autres imperfections de la peau. Particulièrement utile pour éliminer les traces d’acné. L’huile agit également sur la pigmentation de la peau, pour l’éclaircissement des taches sombres en effectuant une distribution uniforme de la mélamine.

Vous pouvez utiliser l’huile de bergamote mélangée avec de l’eau en lavage de visage pour les peaux grasses. L’action dégraissante de l’huile va supprimer l’excès de sébum du visage la laissant lisse et douce. Son action anti-microbienne peut aider à prévenir l’acné. Elle est utilisé dans de nombreux produits d’hygiène, y compris les savons et les shampoings.

7. Pour prévenir les infections des coupures et des éraflures

L’huile de bergamote est un désinfectant avec une large action antimicrobienne, comme mentionné ci-dessus. Gardez-la à portée de main pour traiter les coupures et les éraflures mineures. Elle devrait se trouver dans toutes les armoire à pharmacie de nos foyers, en particulier dans ceux où il y a de jeunes enfants actifs. L’huile a aussi un effet analgésique doux, cela apaisera rapidement les enfants peuvent facilement après une blessure traumatisante.

Vous pouvez laver la plaie avec un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote dans un litre d’eau, puis appliquer un pansement avec 1-2 gouttes d’huile sur un tampon de gaze. Le fort effet antibiotique de la bergamote protège contre les infections même graves comme le tétanos.

L’avantage de l’huile de bergamote pour un pansement est qu’elle favorise une guérison sans cicatrices. Les phytochimiques contenus dans l’huile favorise la réparation des tissus sur le site de la lésion, ce qui facilite aussi une guérison plus rapide.

8. L’huile essentielle de bergamote pour soulager la douleur

L’action analgésique de l’huile de bergamote vient en partie de sa capacité à promouvoir les sécrétions qui réduisent la sensibilité nerveuse. Cela réduit la sensation de douleur dans la zone lésée. Elle réduit aussi le stress et l’anxiété qui amplifie tout type de douleur.

L’huile de bergamote peut être appliquée par voie topique pour soulager différents types de conditions douloureuses, des maux de tête aigus à une douleur arthritique chronique. Pour les douleurs articulaires et des douleurs musculaires, mélanger des quantités égales d’huile de bergamote et une huile de support et frotter le mélange sur la zone douloureuse.

L’huile de bergamote est excellente contre les maux de tête issus de diverses tensions et les migraines en raison de sa capacité à réduire l’anxiété. Vous pouvez appliquer une ou deux gouttes sur le front et derrière l’oreille. En outre, utiliser l’huile dans un diffuseur vous permettra de détendre votre esprit et votre corps.

9. Pour soulager la congestion thoracique

Si vous êtes privé de sommeil à cause d’une congestion nasale, l’huile de bergamote en diffuseur peut vous dégager. Les difficultés respiratoires résultant du rhume et de la toux saisonniers peuvent être traités avec quelques inhalations : Verser quelques gouttes d’huile de bergamote dans un vaporisateur. Pour les enfants, frottez 2-3 gouttes d’huile essentielle sur la poitrine.

Une petite fiole d’huile de bergamote peut être conservée dans un sac à main pour une utilisation de jour. Prendre 1-2 gouttes dans la paume de votre main et la maintenir sur le nez chaque fois que vous avez des difficultés à respirer. C’est efface instantanément. Les adultes peuvent boire du thé Earl Grey ou une tisane avec 1-2 gouttes d’huile de bergamote.

Si vous avez une grave congestion de la poitrine, mélanger 5 gouttes d’huile de bergamote et d’huile d’eucalyptus chacune dans un diffuseur. Cette combinaison donne de meilleurs résultats, surtout quand vous dormez la nuit.

10. Pour réduire la fièvre

L’huile essentielle de bergamote s’est révélée efficace pour réduire la fièvre en augmentant la production de sueur. Du fait qu’elle stimule la circulation sanguine et la production d’hormones. Lorsque la sueur s’évapore sur la peau, la température redescend. Cela contribue également à expulser les toxines accumulées dans le corps.

La fièvre est pas une maladie en soi ; c’est un symptôme d’une infection sous-jacente. L’action antimicrobienne de l’huile de bergamote peut aider à lutter contre l’infection provoquant la fièvre, qu’elles soient virales ou bactériennes.

Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote sur la poitrine, le front et l’arrière du cou. Vous pouvez également en frotter un peu sur les paumes de la main et l’apposer sur votre nez et votre bouche. Effectuez quelques respirations profondes pour inhaler les vapeurs.

11. Huile essentielle de bergamote et soins dentaires

L’huile de bergamote peut être utilisée comme rince-bouche pour éviter la mauvaise haleine. Son action antimicrobienne maintient les populations germinales sous contrôle, tandis que son agréable odeur d’agrumes apporte de la fraîcheur. Mélanger une ou deux gouttes d’huile de bergamote avec votre dentifrice ou mélanger 2-3 gouttes dans une tasse d’eau chaude et se gargariser.

L’huile essentielle de bergamote peut même prévenir les caries et réduire la douleur de celles qui sont déjà là. Appliquer une goutte d’huile de bergamote sur la dent affectée et bien rincer.

12. Huile de bergamote : un super déodorant

L’huile de bergamote est une forte concurrente de l’industrie du parfum grâce à son arôme doux et agréable. Un tiers de tous les produits de parfums masculins et la moitié des produits de parfumerie féminins contiennent cette huile essentielle dans des proportions différentes. Lorsqu’elle est utilisée sur la peau comme déodorant, elle aide à contrôler les odeurs corporelles nauséabondes en empêchant les populations bactériennes de se développer. Son odeur fraîche et hespéridée exalte les esprits et vous permet de vous déplacer dans la foule avec confiance.

Mélanger 2-3 gouttes d’huile de bergamote dans un litre d’eau chaude et de l’utiliser comme nettoyant pour le corps après un bain. Vous pouvez garder le mélange dans un vaporisateur, prêt à utiliser à tout moment. Pour un déodorant plus sophistiqué, ajouter 2-3 gouttes d’huile de lavande.

13. Comme désodorisant pour la maison

La forte mais agréable odeur hespéridée de l’huile de bergamote fait un excellent désodorisant. Elle peut masquer d’autres odeurs musquées et les odeurs de moisi dans la chambre et offre une ambiance accueillante.

Pour raviver les tapis et les tissus d’ameublement, tremper une éponge dans un litre d’eau tiède à laquelle 5-6 gouttes d’huile de bergamote auront été ajoutées, essorez l’excès d’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser sur une éponge pour essuyer les canapés. Vous pouvez utiliser le mélange dans un vaporisateur pour désodoriser vos tapis avec une fine pulvérisation. Essuyer ensuite avec un chiffon sec.

L’huile essentielle de bergamote est souvent mélangée avec des parfums truculents d’huiles de bois de santal ou de cèdre pour obtenir un arôme plus complexe. L’huile de bergamote se marrie bien avec la cannelle, la muscade, lavande, géranium, menthe poivrée, romarin et eucalyptus. Essayez différentes combinaisons et dosages pour faire vos propres parfums personnalisés.

14. Huile de bergamote pour les soins capillaires

L’action antibiotique et antifongique de l’huile de bergamote la rend idéale pour les soins capillaires. Elle réduit les infections et les démangeaisons du cuir chevelu. Elle est particulièrement utile pour contrôler les pellicules. Vous pouvez ajouter 2-3 gouttes de l’huile à votre shampooing habituel pour tirer profit de son action antimicrobienne.

Un rinçage final avec 5-6 gouttes chacune d’huile de bergamote et de l’huile de noix de coco mixte dans 2 litres d’eau laissera vos cheveux lisses et brillants.

15. Idéale pour le contrôle du sucre dans le sang

Prendre même de très petites quantités d’huile de bergamote est connu pour abaisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. La médecine traditionnelle est réticente à reconnaître les avantages pour la santé des huiles essentielles comme celles de l’huile essentielle de bergamote. Dans le même temps, elle est prompte à signifier que l’utilisation de l’huile de bergamote peut entraîner une réduction drastique du niveau de sucre dans le sang chez les diabétiques.

Appliquer 1-2 gouttes d’huile sur les points de pulsation peut aider à maintenir les niveaux de glucose dans le sang.

Comme toutes les autres huile essentielle, l’huile de bergamote doit être utilisée avec précaution et en petites quantités comme prescrit par un praticien de renom. La phytotoxicité est une préoccupation majeure avec cette huile parce que l’agent alpha bergaptène actif se transforme en un produit chimique toxique en cas d’exposition à la lumière. Voilà pourquoi l’huile de bergamote doit toujours conservée dans des bouteilles sombres. Toute exposition au soleil doit être évitée après son application sur la peau, ainsi que suite à son utilisation interne.

Source: Remèdes de Grand-Mère