Les 16 meilleurs remèdes maison avec le miel

Les 16 meilleurs remèdes maison avec le miel

PARTAGER

Le miel est plus qu’un aliment délicieux. Cette substance naturelle polyvalente est utilisée en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. Elle possède des propriétés thérapeutiques qui peuvent traiter toutes sortes de maladies. Voici 16 remèdes maison simples pour vous aider à soigner vos maux avec le miel.

1. Coupures et égratignures

Le miel est antiseptique et antimicrobien. Il peut accélérer la guérison des plaies mineures et aider à prévenir l’infection.

Après avoir nettoyer la plaie, couvrez-la avec du miel et appliquez un bandage. Changez le pansement le matin et avant d’aller dormir.

2. Toux

Des études ont montré que le miel peut être tout aussi efficace que les produits achetés en pharmacie.

Fouettez ensemble une tasse de miel, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1/4 de tasse d’eau tiède. Transférez ce sirop contre la toux dans un bocal avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur. Prenez une cuillère à soupe de ce sirop à chaque fois qu’une toux commence.

3. Boutons de fièvre

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex. Le miel est riche en flavonoïdes et en acides phénoliques, composés qui ont prouvés leur efficacité pour combattre le virus dans les tests de laboratoire.

Tamponnez du miel sur les boutons de fièvre 4 fois par jour pour accélérer le processus de guérison. En appliquant du miel sur la zone touchée dès que vous commencez à sentir des picotements et des douleurs vous pouvez prévenir son développement.

4. Eczéma

L’eczéma est une inflammation persistante de la peau. Les propriétés anti-inflammatoires du miel peuvent aider à diminuer les symptômes, tandis que les propriétés antibactériennes agissent pour prévenir l’infection.

Appliquez du miel sur les zones rouges et squameuses qui démangent. Couvrez avec une pellicule plastique et laissez pendant 20 minutes, puis rincez doucement pour enlever le résidu collant. Vous éprouverez un soulagement. Renouvelez autant que nécessaire.

5. Hoquet

Le hoquet est provoqué par des contractions involontaires spasmodiques du diaphragme. Le miel et l’huile de ricin ont des propriétés antispasmodiques.

Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’huile de ricin. Avalez une cuillère à café toutes les cinq minutes jusqu’à ce que le hoquet s’apaise.

6. Pellicules

De nombreux cas de pellicules sont provoqués par une levure fongique. Les propriétés antifongiques du miel peuvent fournir un soulagement des démangeaisons et des desquamations.

VOIR PLUS:  Elle lubrifie ses assailles avec CECI, Le résultat est juste incroyable

Mélangez une solution de 3 parts de miel pour 1 part d’eau. Après le shampooing, massez le miel dilué sur le cuir chevelu. Permettez-lui d’agir pendant 20 minutes avant de rincer les cheveux à l’eau tiède.

7. Acné

L’association du miel et de la cannelle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils aident à prévenir les poussées d’acné et à réduire les rougeurs et le gonflement.

Mélangez 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre et 2 cuillères à soupe de miel. Utilisez vos doigts pour appliquer le mélange sur votre visage, en insistant sur les zones sujettes à l’acné. Laissez cette pâte agir pendant 10 minutes avant de rincer.

8. Brûlures

Les essais cliniques ont montré que les brûlures traitées avec du miel guérissent plus vite que celles traitées avec des pansements médicaux conventionnels.

Pour soigner des brûlures légères à modérées, passez la zone touchée sous l’eau froide et séchez. Appliquez une couche épaisse de miel sur la brûlure et sur la peau autour de la brûlure. Couvrez ensuite la zone couverte par du miel d’une pellicule plastique et maintenez-la en position avec un bandage.

9. Peau sèche

Le miel est hydratant et aide donc la peau à retenir son hydratation. L’huile d’olive améliore la souplesse et l’élasticité de la peau.

Fouettez ensemble des quantités égales de miel et d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils émulsionnent en crème. Il suffit de masser avec cette lotion toutes les zones de peau sèche.

10. Pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique des pieds caractérisée par la rougeur, des démangeaisons et une peau squameuse. Le miel a des propriétés fongicides naturelles.

Avant de vous coucher, appliquez une épaisse couche de miel sur la zone touchée. Couvrez vos pieds collants avec une vieille paire de chaussettes et gardez cet onguent toute la nuit. Le matin, lavez et séchez vos pieds et répétez la procédure tous les soirs jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

11. Maux de gorge

Le miel recouvre la gorge pour apaiser l’irritation. La capsaïcine dans le piment de Cayenne aide à réduire la douleur à la gorge en stimulant les muqueuses.

Remplissez une tasse avec de l’eau et mélangez avec une càs de miel et 1 càs de jus de citron. Ajoutez 1/2 càc de piment de Cayenne. Faites tiédir au bain-marie et buvez lentement.

VOIR PLUS:  PLUS de Cellulite, une peau éclatante et quelques kilos de moins si vous prenez CE THÉ Spécial chaque matin

12. Coups de soleil

Les propriétés hydratantes du miel aident à préserver l’humidité dans la peau brûlée par le soleil et ses propriétés anti-inflammatoires apaisent les rougeurs, les brûlures et les irritations.

Fouettez ensemble 2 tasses de vinaigre de cidre, 1 tasse d’eau et 1/2 tasse de miel. Transférez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les zones brûlées par le soleil pour un soulagement instantané.

13. Reflux acide

Le reflux acide est une condition dans laquelle l’acide de l’estomac pénètre dans l’oesophage et affecte ses parois. Le miel recouvre les parois de la gorge pour apaiser les sensations de brûlures douloureuses causées par l’acide. Du fait que c’est un antiseptique et un anti-inflammatoire, il aide également à soulager les muqueuses.

Il suffit de manger une ou deux cuillères à café de miel quand les symptômes se présentent.

14. Cheveux secs et abîmés

Le miel est hydratant et aide à retenir l’humidité dans les cheveux. L’huile d’olive enrobe les cheveux, et leur offre souplesse et brillance.

Pour faire un traitement des cheveux, faites tiédir au bain-marie 1/2 tasse de miel et mélangez-y 1/4 de tasse d’huile d’olive. Lavez-vous les cheveux, puis appliquez soigneusement ce masque. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

15. Aphtes

Une pommade au miel et au curcuma peut aider à accélérer la guérison des aphtes. Les effets antimicrobiens du miel permettent de lutter contre les infections, tandis que l’action du curcuma est naturellement antiseptique et rafraîchissante.

Mélangez des parties égales de miel et de curcuma pour former une pâte épaisse. Utilisez un coton-tige pour appliquer sur la plaie et laissez pendant 2 minutes avant de vous rincer la bouche. Continuez le traitement deux fois par jour jusqu’à ce que l’aphte soit guéri.

16. Piqûres d’insectes

Les propriétés anti-inflammatoires du miel soulagent la rougeur et le gonflement associés aux piqûres d’insectes, tandis que ses propriétés antiseptiques aident à prévenir l’infection. Le bicarbonate de soude apaise les démangeaisons et les irritations.

Préparez une pâte en mélangeant 1 càs de miel, 1 càs d’huile d’olive et 1 càs de bicarbonate de soude. Appliquez sur la piqûre et couvrez avec un bandage.