Les 13 meilleurs remèdes naturels pour faire pousser les cheveux plus vite

Les 13 meilleurs remèdes naturels pour faire pousser les cheveux plus vite

2218
PARTAGER

Quelle ne femme ne rêve pas d’avoir une belle chevelure ? Voici 13 remèdes 100% naturels, à préparer à la maison, qui vont contribuer à la croissance des cheveux et les rendre plus sains.

Quels sont les facteurs liés à la perte de cheveux ?

De nombreux facteurs peuvent altérer la qualité des cheveux : une mauvaise hygiène alimentaire, le stress, les maladies, l’hérédité… Il existe sur le marché une offre très variée de produits de soins capillaires mais qui sont bourrés de produits chimiques et qui peuvent, à long terme, faire plus de mal que de bien à votre santé et celle de votre cuir chevelu.

Heureusement, il existe des remèdes maison 100% naturels, qui sont très efficaces pour stimuler les follicules pileux et ainsi favoriser la croissance et la santé de vos cheveux.

Remède naturel 1 : la groseille indienne (Amla)

Utilisée régulièrement, cette baie constitue l’un des meilleurs traitements naturels pour rendre les cheveux épais et résistants. Elle renforce les follicules pileux, favorise la croissance des cheveux et limite la casse. Par ailleurs, l’Amla est aussi efficace pour améliorer la couleur et la texture du cheveu.

Comment procéder ?
Pour préparer ce remède à la maison, mélangez 2 cuillères à café de jus d’Amla avec 2 cuillères à café de jus de lime. Ensuite, appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et laissez sécher pendant 2 heures. Lavez à l’eau chaude.

Remède naturel 2 : les feuilles de curry et l’huile de coco

En plus d’être un remède naturel très efficace pour retrouver sa couleur naturelle, les feuilles de curry stimulent également la croissance des cheveux. L’huile de coco, quant à elle, est l’un des meilleurs produits pour favoriser la croissance des cheveux.

Comment procéder ?
Pour cette astuce, faire bouillir une demi-tasse d’huile de coco avec 7 à 8 feuilles de curry frais. Vous allez obtenir un composé noir que vous allez appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux. Répétez ce traitement deux fois par semaine. Non seulement il va stimuler la croissance des cheveux, mais il va également inverser le processus des cheveux blancs.

Remède naturel 3 : un masque au blanc d’œuf

Les blancs d’œufs sont très riches en protéines, en zinc, en soufre, en fer, en phosphore et en iode… Le blanc d’œuf constitue un masque capillaire idéal très bénéfique pour rendre les cheveux sains et épais. Les éléments nutritifs contenus dans le blanc d’œuf vont nourrir le follicule pileux et adoucir le cheveu. Il suffit d’appliquer le blanc d’œuf sur votre cuir chevelu et de le laisser pendant 15 minutes.

Remède naturel 4 : l’huile de ricin

Très riche en vitamine E et en acides aminés essentiels, l’huile de ricin est un produit incroyable pour nourrir les follicules pileux et favoriser une bonne croissance des cheveux. L’huile de ricin possède une texture très épaisse naturellement, donc il vaut mieux la diluer avec une autre huile comme l’huile de coco, d’olive ou d’amande douce. Appliquez le mélange directement sur votre cuir chevelu en massant doucement. Laissez agir pendant environ une heure avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux, ou dormez avec.

Remède naturel 5 : l’huile de vitamine E

Cette huile est particulièrement efficace pour lutter contre les radicaux libres, car elle est riche en antioxydants. Elle augmente l’apport en oxygène dans l’organisme et stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Il suffit de masser le cuir chevelu avec cette huile avant d’aller au lit, en faisant des massages légers et circulaires, puis de laisser reposer pendant toute une nuit. Au réveil, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Remède naturel 6 : l’aloe vera

L’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes pour prévenir la perte de cheveux et favoriser leur croissance. Elle améliore aussi la qualité des cheveux, en les rendant lisses et soyeux.

Comment procéder ?
Pour ce remède, prendre un bol et mélanger deux cuillères à soupe de shampoing (de préférence Bio, sans sulfates et sans parabènes) avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera (aussi Bio), une cuillère à soupe de lait de coco et une demi-cuillère à café de germes de blé en poudre. Lavez vos cheveux avec ce mélange.

Remède naturel 7 : œuf, miel et huile d’olive

Le miel est riche en antioxydants et en éléments nutritifs pour stimuler la repousse des cheveux. L’œuf est riche en protéines bénéfiques pour les cheveux et l’huile d’olive contient de la vitamine E qui renforce les cheveux et hydrate le cuir chevelu.

Comment procéder ?
Dans un bol, mélanger une cuillère à café de chaque ingrédient : le miel, l’huile d’olive et un blanc d’œuf. Mélanger tous les ingrédients ensemble pour former une pâte lisse et homogène. Ensuite, appliquer cette pâte sur le cuir chevelu et les cheveux et laisser agir pendant 20 minutes. Laver à l’eau tiède. Utilisez ensuite un shampoing doux, et vous allez constater immédiatement une différence de texture.

Remède naturel 8 : l’ail

Ce condiment possède une liste infinie de propriétés médicinales… Et la repousse des cheveux en fait partie. L’ail est riche en allicine, un composant qui améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et qui stimule la croissance des cheveux.

Comment procéder ?
Faire cuire 7 à 8 gousses d’ail écrasées avec de l’huile d’olive. Lorsque le mélange refroidit, appliquez-le sur vos follicules pileux. Vous devez répéter régulièrement ce traitement pour observer des résultats.

Remède naturel 9 : l’oignon

Tout comme l’ail, l’oignon possède aussi de fortes propriétés médicinales pour stimuler la croissance des cheveux. Il est riche en soufre, ce qui va stimuler la formation de collagène, un élément essentiel pour la croissance des cheveux.

Comment procéder ?
Râper 2 oignons (rouges) afin d’en extraire le jus. Ensuite, appliquer ce jus sur votre cuir chevelu et laisser agir pendant une demi-heure (voire plus si vous arrivez à supporter l’odeur !). Rincez avec un shampoing doux. Faire ce traitement une fois par semaine.

Remède naturel 10 : l’huile de romarin

Cette huile est très efficace pour prévenir et empêcher la perte de cheveux tout en stimulant la croissance. Elle est généralement utilisée pour revitaliser les cheveux ternes.

Comment procéder ?
Mélangez deux cuillères à soupe de votre shampoing habituel avec deux cuillères à soupe d’huile de romarin et lavez vos cheveux normalement. Vous pouvez alterner avec de l’huile d’olive aussi… Masser votre cuir chevelu doucement avant de rincer.

Remède naturel 11 : les pommes de terre

Les pommes de terre constituent un remède populaire bien connu pour la croissance des cheveux et avoir des cheveux sains. Ce légume contient de nombreux nutriments comme les vitamines A, B et C, du calcium, du potassium, du fer et du phosphore, très bénéfiques pour la santé des cheveux.

Comment procéder ?
Prendre un bol et mélanger 100 ml de jus de pomme de terre (pommes de terre mixées) avec une cuillère à café demiel, un peu d’eau et un jaune d’œuf. Mélanger tous les ingrédients et appliquer sur cheveux humides. Laissez agir pendant une demi-heure. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Répétez ce traitement une fois par semaine, ce remède naturel est très efficace sur les cheveux fragiles et cassants.

Remède naturel 12 : le jus de citron

Les propriétés médicinales du jus de citron sur les cheveux et les problèmes de cuir chevelu (surtout gras) ont été confirmées par de nombreuses études. Cet agrume est riche en éléments nutritifs, en antioxydants et en acide folique qui en font un remède naturel très puissant pour la croissance des cheveux.

Comment procéder ?
Prendre 1 cuillère à soupe de jus de citron frais que vous allez mélanger avec 2 cuillères à café d’huile de coco (ou d’olive). Appliquer uniformément sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez agir pendant une heure avant de laver avec un shampoing doux.

Remède naturel 13 : le fenugrec

Ces graines renferment des protéines essentielles à la croissance des cheveux. De plus, le fenugrec contient de la lécithine, particulièrement bénéfique pour renforcer et hydrater les cheveux.

Comment procéder ?
Faire tremper une tasse de graines de fenugrec dans l’eau et laisser reposer pendant une nuit. Le lendemain, faire une pâte avec ces graines. Avant d’appliquer ce masque, hydratez vos cheveux avec un peu d’huile de coco. Laissez agir pendant une heure avant de laver vos cheveux.

Quel que soit le traitement que vous choisirez, il sera certainement plus bénéfique (et plus économique) pour la santé de vos cheveux que les soins achetés dans les rayons cosmétiques, qui peuvent avoir des effets secondaires et endommager votre cuir chevelu (allergies, démangeaisons, etc.).

Source: Santé +