Les 10 meilleurs bienfaits pour la santé du thé vert

Les 10 meilleurs bienfaits pour la santé du thé vert

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Le thé vert est l’une des boissons les plus appréciées et les plus largement consommées dans le monde. En plus d’être une boisson délicieuse, le thé vert offre de nombreux et puissants bienfaits en raison de ses propriétés antivirales, antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-caries significatives.

Les composés présents dans cette boisson procurent un soulagement à de nombreux problèmes de santé courants et réduisent même le risque de plusieurs affections chroniques et maladies graves. En raison de ses immenses bienfaits pour la santé, le thé vert peut faire des merveilles pour votre santé. Juste 3 à 4 tasses de thé vert aujourd’hui peut faire une grande faveur à votre santé.

Voici les 10 meilleurs bienfaits pour la santé du thé vert.

1. Améliore la santé du cerveau

Notre cerveau a besoin de vaisseaux sanguins sains pour fonctionner correctement. Selon une étude Suisse, les personnes qui boivent du thé vert régulièrement ont une plus grande activité dans la zone de la mémoire et du travail de leur cerveau.

Il a été également constaté que le thé vert aide à bloquer la formation de plaques qui sont liées à la maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson, les deux troubles neurodégénératifs les plus courants.

Le thé vert retarde même la détérioration causée par Alzheimer et Parkinson, en raison des composés bioactifs présents dans le thé vert qui peuvent avoir divers effets protecteurs sur les neurones. Pour stimuler votre mémoire et prévenir ces maladies, buvez une ou deux tasses de thé vert par jour.

2. Réduit les taux de glycémie

Le thé vert aide aussi à maintenir la stabilité des niveaux de glycémie chez les personnes qui souffrent de diabète. Les composés polyphénols et polysaccharides présents dans le thé vert peuvent être utiles pour les deux types de diabète.

Le thé vert peut stimuler la production d’insuline dans le pancréas, réguler le taux de sucre dans le sang et absorber le glucose chez les diabétiques de type 1.

Dans le diabète de type 2, le thé vert aide à réduire les fréquents pics de glycémie qui conduisent souvent à des complications dans les yeux, le coeur et les reins. En fait, le thé vert est l’un des meilleurs ingrédients qu’une personne diabétique puisse inclure dans son régime alimentaire.

3. Réduit les niveaux de cholestérol

Le thé vert peut aussi réduire efficacement le mauvais cholestérol du sang et améliorer la proportion de bon et mauvais cholestérol.

Des études concernant la consommation de thé vert sur le taux de cholestérol suggèrent qu’il abaisse le niveau de lipoprotéines de basse densité (LDL), le « mauvais » cholestérol.

Dans le même temps, il contribue à élever le niveau de lipoprotéines de haute densité (HDL), qui est considéré comme « bon ».

Certains composés du thé vert contribuent à bloquer l’absorption du cholestérol dans le tube digestif, tout en contribuant simultanément à son excrétion.

De plus, le thé vert conserve la propreté des artères en empêchant l’oxydation des LDL, processus qui peut provoquer l’accumulation de plaque et augmenter le risque d’avoir une crise cardiaque ou un AVC.

4. Favorise la santé buccale

La consommation de thé vert est associée à une meilleure santé dentaire et un risque plus faible de caries. Les polyphénols et les catéchines du thé vert peuvent effectivement tuer les bactéries qui causent la carie dentaire, la mauvaise haleine et les divers maladies des gencives.

Selon une étude publiée par le European Journal of Nutrition, la consommation d’une ou plusieurs tasses de thé vert par jour peut réduire considérablement le risque de perte des dents. Toutefois, les propriétés buccales du thé vert sont perdues lorsque du sucre, du miel ou d’autres édulcorants sont ajoutés au thé.

5. Aide à maintenir un poids stable

Plusieurs études ont prouvé qu’une tasse de thé vert par jour peut réduire la graisse corporelle, en particulier dans la région abdominale. Il peut également diminuer de façon significative le pourcentage de graisse corporelle, le poids corporel et le tour de taille.

De plus, les catéchines du thé vert aident à générer de la chaleur dans le corps, qui à son tour brûle des calories supplémentaires. Le polyphénol du thé vert intensifie les niveaux d’oxydation des graisses ainsi que la vitesse à laquelle votre corps transforme les aliments en calories.

Des études indiquent que la combinaison de caféine et d’autres composés dans le thé semble stimuler le métabolisme, brûler des calories et dissoudre les graisses.

6. Prévient la perte de cheveux

Le thé vert est riche en antioxydants qui aident à prévenir la perte des cheveux et peut également favoriser leur repousse. Les catéchines polyphénoliques du thé vert aident à bloquer le DHT, qui est le facteur clé de la perte de cheveux.

De plus, le thé vert contient un composé appelé épigallocatéchine gallate (EGCG), qui favorise la croissance des cheveux en stimulant les cellules ciliées (cellules des cheveux).

Buvez quelques tasses de thé vert quotidiennement pour prévenir la perte des cheveux et favoriser leur repousse. Vous pouvez aussi rincer vos cheveux mouillés avec du thé vert fraîchement infusé et rincer à l’eau claire 10 minutes après. Faites cela plusieurs fois par semaine pendant quelques mois. Cela aidera également à réduire les problèmes tels que les pellicules et le cuir chevelu sec.

7. Anti-âge

Les antioxydants du thé vert, en particulier les polyphénols, aident à protéger la peau des radicaux libres nocifs. En fait, les polyphénols aident à retarder divers signes de vieillissement, promouvoir la longévité et traiter les maladies de la peau.

De plus, les niveaux élevés de proanthocyanidines oligomériques du thé vert aident à ralentir le vieillissement prématuré s’ils sont pris en interne. C’est l’une des raison pour lesquelles le thé vert est utilisé dans une multitude de produits de beauté.

Des études ont montré que le thé vert appliqué localement peut également réduire les dommages du soleil. En outre, le thé vert aide à lutter contre le cancer de la peau.

8. Abaisse la pression sanguine

Il est maintenant considéré que le thé vert réduit le risque d’hypertension artérielle. Il aide à maintenir une pression sanguine correcte en limitant l’angiotensine qui contribue à l’hypertension.

En fait, selon une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine, les gens qui consomment une demi-tasse à deux tasses et demie de thé vert régulièrement pendant au moins un an, réduisent leur risque de 46% de développer l’hypertension, lorsqu’on les compare à ceux qui n’ont pas bu de thé vert.

9. Réduit le risque de cancer

De nombreuses études montrent que les quantités d’antioxydants contenus dans le thé vert peuvent réduire le risque de divers types de cancer comme ceux du sein, de la prostate, du côlon, du pancréas, de l’oesophage, de la vessie, du poumon et de l’estomac.

En réalité, les antioxydants du thé vert sont 100 fois plus efficaces que la vitamine C et 24 fois plus efficaces que la vitamine E. Boire jusqu’à 4 tasses de thé vert peut être nécessaire pour profiter de ses propriétés anti-cancer.

10. Maintient les os forts

La consommation régulière de thé vert est associée à un moindre risque de fractures ostéoporotiques.

La perte de densité osseuse est bloquée par les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du thé vert.

Il aide à limiter la dégradation des os tout en augmentant la quantité et l’activité des cellules de construction osseuse. Buvez du thé vert tous les jours pour aider à préserver votre densité osseuse.

Ainsi, une tasse de thé vert est une bonne façon de commencer la journée et de garantir de nombreux aspects d’une bonne santé.

Source: Santé Nutrition