Les 10 meilleures huiles essentielles pour votre beauté

Les 10 meilleures huiles essentielles pour votre beauté

PARTAGER

En fonction de l’huile essentielle que nous choisissons, nous devrons la diluer avant de l’utiliser, car certaines pourraient être trop agressives en les appliquant directement sur la peau.

Grâce à leurs arômes et à leurs propriétés cosmétiques, les huiles essentielles sont l’un des alliés incroyables de nos traitements de beauté.

Vous souhaitez connaître les plus efficaces et les plus recommandées pour être belle et jeune ? Ci-dessous nous vous en parlons.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour la beauté ?

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés et c’est pourquoi elles sont utilisées dans les produits de beauté et les cosmétiques.

Elles peuvent être utiles pour traiter l’acné, la cellulite, les rides et mêmes les muscles courbaturés.

A la différence des crèmes et des lotions commerciales, elles ne contiennent aucune substance chimique qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé.

De plus, les huiles hydratent et nourrissent la peau, traitent les problèmes et stimulent les défenses naturelles de la peau.

Elles sont utilisés dans les centres d’esthétique, mais vous pouvez également les utiliser chez vous.

Les meilleures huiles essentielles pour votre beauté

Que ce soit pour réduire les rides, pour faire un massage relaxant ou pour hydrater la peau, les huiles essentielles peuvent vous aider à rester jeune et belle.

Voici les plus recommandées :

1. Huile essentielle de lavande

C’est l’une des plus connues et des plus utilisées en esthétique, ainsi qu’en médecine grâce à ses propriétés, à ses applications et à sa polyvalence.

Il s’agit d’une huile que l’on peut appliquer directement sur la peau (vous n’avez pas besoin de la diluer) et qui renforce l’action d’autres composants si vous la mélangez.

  • L’huile de lavande a la capacité de régénérer la peau, c’est pourquoi elle est recommandée chez les personnes souffrant d’acné, de rides, de brûlures ou de blessures.

2. Huile essentielle de citron

Elle contient énormément de vitamine C, un antioxydant très puissant présent dans les agrumes.

  • Elle protège du vieillissement de la peau car elle évite le développement des radicaux libres qui « brisent » les cellules de la peau.
  • Nous devons les propriétés de cette huile essentielle au citral, une substance chimique qui lui apporte non seulement son arôme mais également ses bienfaits les plus intéressants (par exemple dans le traitement des rides).
VOIR PLUS:  Voici une recette très simple de masque pour éclaircir le teint et avoir une peau lumineuse

3. Huile essentielle de rose

Il s’agit d’un véritable allié de notre beauté car elle apporte une agréable odeur et nous permet de guérir la peau.

  • L’huile de rose traite l’eczéma et la sécheresse cutanée, stoppe le vieillissement cutané et peut être utilisée sur tous les types de peau.
  • Grâce à ses propriétés astringentes elle restaure les capillaires endommagé, répare les marques d’acné ou les cicatrices et donne un meilleur aspect général à la peau.

4. Huile essentielle de rose musquée

Originaire d’Europe, cette plante est riche en acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6) ainsi qu’en vitamines antioxydantes (A, C et E).

L’huile essentielle est extraite des graines de la rosa moschata et possède de nombreuses propriétés. Parmi celles-ci nous trouvons :

  • Stimuler la production de collagène
  • Réduire les rides et les lignes d’expression
  • Améliorer l’apparence des rides, des vergetures et des taches

Elle est plus qu’utile après vous être exposé au soleil car elle hydrate la peau, ainsi qu’après une opération ou un brûlure.

5. Huile essentielle d’arbre à thé

C’est l’une des autres huiles que vous devriez toujours avoir chez vous si vous aimez prendre soin de vous.

Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau et est utile pour traiter des affections comme l’acné (elle permet de sécher les boutons), l’herpès ou les blessures ouvertes (coupures).

6. Huile essentielle de sauge

Elle nous permet d’avoir une peau plus douce et plus ferme et est également très utile sur les peaux dont les pores sont ouverts.

De plus, l’huile de sauge masque les rides et évite la formation de nouvelles lignes d’expression.

7. Huile essentielle de romarin

C’est un allié fondamental de notre beauté et de notre santé car elle réduit, par exemple, les pellicules et améliore la santé du cuir chevelu.

VOIR PLUS:  Paraître plus jeune et sans rides en 20 minutes avec cette recette maison

Vous pouvez l’appliquer directement à la racine des cheveux ou la mélanger à votre shampooing ou après-shampooing.

  • L’huile de romarin peut être utilisée pour traiter la dermatite, l’eczéma, l’acné ou le gonflement du visage.

8. Huile d’argan

Elle est extraite d’un arbre que l’on ne trouve qu’au Maroc (connu sous le nom « d’arbre de la vie »).

Ses fruits contiennent 3 fois plus de vitamine E, d’acides gras essentiels et de bêta-carotènes que l’huile d’olive. Elle a la capacité de réparer, de nourrir et d’apporter de la douceur et de la brillance aux cheveux.

  • Nous pouvons également utiliser l’huile d’argan pour réduire le vieillissement prématuré de la peau, combattre les rides, les taches et la flaccidité et ainsi améliorer les vergetures et les marques laissées par l’acné et la varicelle.
  • Comme elle n’est pas comédogène (elle ne bouche pas les pores), elle est adaptée aux peaux grasses ou qui ont tendance à souffrir de boutons et de points noirs.
  • L’argan régénère la peau après les brûlures provoquées par le soleil, renforce les ongles et permet à la peau de récupérer son élasticité.

9. Huile essentielle de camomille

Voici l’une des autres huiles que nous pouvons appliquer sur la peau sans la mélanger ni la diluer car elle n’irrite pas.

Elle possède des propriétés antiinflammatoires très intéressantes et c’est pourquoi elle est recommandée aux personnes souffrant de dermatite.

10. Huile essentielle de géranium

C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en cosmétique naturelle pour la beauté.

Elle sert à prévenir et à traiter la cellulite. Pour l’appliquer, nous devons d’abord la mélanger à une autre huile, comme celle d’amandes par exemple.

  • Elle guérit les blessures et les cicatrices, élimine les odeurs corporelles, traite les peaux grasses et réduit l’acné.

Améliore Ta Santé