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Les 10 bienfaits santé de la marche que tout le monde devrait connaître

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Nous connaissons tous les vertus de la marche pour la santé de manière générale… Mais cette activité physique possède d’autres bienfaits, plus méconnus. Après avoir lu cet article, vous allez réaliser que la marche est un moyen très simple de rester en bonne santé. Voici tous les bénéfices que vous pouvez en tirer.
Voici les bienfaits santé de la marche que tout le monde devrait connaître

Le fait de marcher seulement 30 à 45 minutes tous les jours permet de prévenir la maladie d’Alzheimer, d’augmenter le tonus musculaire, de faire baisser la pression artérielle, de favoriser une bonne santé du côlon, de réguler l’humeur, de prévenir les glaucomes, d’éviter la prise de poids, de renforcer les os, de réguler et traiter le diabète, de préserver la santé des poumons…

1. Marcher pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer

La marche est très bénéfique pour la santé cérébrale et la santé mentale de manière générale. Selon Arthritis Foundation, le fait de marcher réduit le risque de maladie d’Alzheimer. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Virginie démontre que des hommes âgés entre 71 et 93 ans qui marchaient moins d’un demi-kilomètre par jour avaient un risque plus accru de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui marchaient trois kilomètres par jour.

2. La marche tonifie les muscles

Marcher tonifie les muscles des jambes, des fessiers et des mollets (muscles ischio-jambiers). Pour une meilleure efficacité, faites attention à votre posture pendant que vous marchez (serrez les abdominaux et les fessiers pour une meilleure tonicité).

3. La marche améliore la santé cardiovasculaire et diminue la pression artérielle

De manière générale, la marche améliore la santé cardiaque et a un effet positif sur la pression artérielle. L’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales conseille de pratiquer la marche quotidiennement pour prévenir les risques cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.

4. Marcher favorise la bonne santé du côlon

Sarah Sarna, une experte « lifestyle » affirme que la marche diminue le risque de cancer du côlon de 31% chez la femme. Marcher 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour améliore les fonctions digestives et favorise la régularité des selles.

5. La marche améliore l’humeur

Si vous vous sentez envahi par une humeur morose (dépressive), la meilleure chose à faire est d’aller marcher. En effet, une étude parue dans Journal of Psychiatric Research a démontré que les gens qui marchaient au moins 30 minutes cinq fois par semaine amélioraient significativement leur humeur et réduisaient leurs symptômes dépressifs.

6. Marcher prévient le glaucome

Pour les personnes exposées au risque de glaucome, la marche va atténuer de manière considérable la pression existant dans les yeux. Selon la Fondation Glaucoma Research, un exercice physique d’une intensité moyenne comme la marche ou le jogging trois fois par semaine (ou plus) permet d’abaisser la pression oculaire. Un fait démontré par de nombreuses études…

7. Marcher favorise le contrôle du poids

La marche est une activité physique idéale pour les gens qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport et qui peuvent contrôler la prise de poids en marchant seulement. D’après le site Everyday Health, prévenir la prise de kilos est très simple, il suffit de marcher. Il cite une étude où des femmes avaient suivi un régime standard tout en marchant une heure tous les jours. Résultat : ces femmes ont pu stabiliser leur poids.

8. La marche renforce les os

Marcher augmente considérablement la force musculaire, la santé des os et des articulations. Selon la Fondation Arthritis, le fait de marcher régulièrement renforce les os et prévient la perte de masse osseuse chez les personnes qui souffrent d’ostéoporose. Dans une étude, il a été démontré que des femmes (séniors) avaient réduit le risque de fracture de la hanche de 40% uniquement en marchant 30 minutes par jour.

9. Marcher réduit le risque de diabète

Le site Everyday Health recommande à ses lecteurs de pratiquer la marche rapide car elle permet de prévenir le diabète et de réguler le taux de sucre dans le sang. Selon l’American Association of Diabetes Educators, le fait de marcher pendant 20 à 30 minutes par jour permet de réduire l’index glycémique pendant 24 heures.

10. La marche améliore la santé pulmonaire

Même si la marche est une activité physique d’une intensité modérée (elle peut être intense si elle est effectuée de manière énergique), elle est excellente pour préserver la santé pulmonaire. Selon Arthritis Foundation, la marche améliore l’endurance et le souffle. Elle augmente les capacités respiratoires, ce qui favorise une meilleure circulation de l’oxygène dans l’organisme, en éliminant les déchets et en augmentant le niveau d’énergie.

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