Les 10 bienfaits incroyables du zeste de citron

Les 10 bienfaits incroyables du zeste de citron

PARTAGER
Le citron est réputé pour ses nombreuses propriétés pour la santé. Toutefois, les gens négligent une partie essentielle de cet agrume : le zeste. En effet, le zeste de citron contient jusqu’à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron.

Voici 10 bienfaits du zeste du citron que vous ne connaissiez pas :

1. Il fait baisser le taux de mauvais cholestérol

Vous ne le saviez probablement pas, mais le zeste du citron aide à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL). En effet, le zeste de citron est riche en antioxydants appelés flavonoïdes, en vitamine P et C qui aident à déboucher les vaisseaux sanguins et à prévenir ainsi une augmentation du taux de cholestérol.

2. Il améliore la santé des os

Le zeste de citron est riche en vitamines et en minéraux, notamment en calcium et en vitamine C qui permettent de garder un squelette solide et en pleine santé. Par conséquent, n’hésitez pas à le consommer pour renforcer vos os et prévenir des maladies telles que l’arthrite ou l’ostéoporose.

3. Il élimine les toxines

Les styles alimentaires liés à un mode de vie urbain exposent l’organisme à une accumulation de toxines, qui à terme peuvent constituer une menace pour la santé. Toutefois, il existe des remèdes naturels qui peuvent les minimiser. Le zeste de citron est riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et les toxines afin de prévenir le vieillissement de la peau et un affaiblissement du système immunitaire.

4. Il limite le stress oxydatif

Le stress oxydatif ou oxydant se caractérise par un déséquilibre entre la production de radicaux libres et l’apport des antioxydants (fournis par l’alimentation) qui sont conçus pour protéger les cellules saines des dégâts potentiels. Par conséquent, si le taux des radicaux libres augmente, le zeste du citron contient suffisamment d’antioxydants qui protéger ces cellules.

VOIR PLUS:  8 Vertus médicales des noix de cajou

5. Il prévient le cancer

Plusieurs études ont prouvé que cet agrume aurait non seulement la capacité de prévenir le cancer, mais également de ralentir la progression des cellules cancéreuses. En effet, des études effectuées sur des animaux ont prouvé que les limonoïdes, des composés phytochimiques, auraient des propriétés anti-cancer qui diminueraient la prolifération des cellules cancéreuses du sein, du poumon, de la bouche, de l’estomac et du côlon.

6. Il améliore l’hygiène bucco-dentaire

Le zeste de citron est très efficace pour ceux qui souhaitent conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il est riche en antioxydants qui aident à vous débarrasser des bactéries qui se trouvent dans votre bouche et qui sont responsables de la mauvaise haleine ou encore de l’apparition des caries. Le zeste de citron aide également à blanchir les dents car il contient de l’acide citrique. Néanmoins, pour protéger l’émail de vos dents, il est conseillé de limiter son utilisation.

7. Il facilite la perte de poids

Le zeste de citron est bien connu pour sa capacité à faire fondre la graisse. Véritable allié minceur, le citron contient une fibre soluble appelée pectine qui procure un sentiment de satiété pour mieux contrôler vos fringales. Par ailleurs, le zeste de citron est également riche en antioxydants qui éliminent les radicaux libres, responsables de l’accumulation des toxines et des matières grasses dans le corps.

VOIR PLUS:  Vous n’êtes pas gros ! Votre estomac est gonflé et voici comment le rétablir…

8. Il contribue à garder un cœur en bonne santé

En ajoutant du zeste de citron à votre alimentation quotidienne, vous faites le plein de potassium, un minéral essentiel à l’organisme qui assure le bon fonctionnement des muscles du cœur. À consommer sans modération.

9. Il permet de garder une peau saine

N’hésitez pas à faire des masques à base de zeste de citron, riche en antioxydants. Ces derniers neutralisent les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Le zeste de citron possède également des propriétés astringentes, c’est-à-dire qu’il a la capacité de resserrer et d’assécher les tissus en accélérant leur cicatrisation.

Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser pour les personnes ayant une peau sèche car il va avoir un effet « agressif ». Le citron est également un photosensibilisant, il faut donc éviter de s’exposer au soleil lorsque vous en appliquez sur la peau.

10. Il nettoie le foie

Le foie est un organe vital, il filtre et nettoie le sang qui passe à travers l’appareil digestif avant d’atteindre le reste des organes. Le zeste du citron est également efficace pour détoxifier le foie des toxines accumulées, qui ralentissent ses fonctions. Cet agrume va aider le foie à produire de la bile pour faciliter la décomposition de la graisse et leur élimination. C’est également un diurétique efficace qui stimule l’activité rénale pour une meilleure élimination des toxines.

Sante+