Lentilles de contact : elles transforment les bactéries de l’œil

Lentilles de contact : elles transforment les bactéries de l’œil

90
PARTAGER
Trois millions de Français portent des lentilles de contact en France, à 70 % ce sont des femmes de moins de 35 ans. Attention, les lentilles de contact en modifiant les bactéries de l’œil accroissent les problèmes d’infection. Que faire ?

Des chercheurs de l’Ecole de médecine de l’université de New York ont effectué, pendant six semaines, des prélèvements dans les yeux d’une soixantaine d’adultes porteurs de lentilles de contact.

Des bactéries comme celles de la peau

Ils se sont aperçus que les bactéries recueillies étaient des bactéries cutanées comme le Pseudomonas que l’on retrouve dans les fosses nasales, l’Acinetobacter que l’on retrouve sur la peau, au niveau d’une plaie par exemple, ou le Lactobacillus présent au niveau des muqueuses vaginales, intestinales…

L’étude a retrouvé également la présence d’Haemophilus, de Streptococcus, de Staphylococcus, des bactéries qui aiment les aisselles, les mains…

Pourquoi des bactéries cutanées se retrouvent-elles dans l’œil ?

La présence de ces bactéries dans les yeux des porteurs de lentilles de contact peut peut-être s’expliquer par les manipulations des lentilles par les doigts pour être placées sur la pupille, mais aussi par une pression sélective des bactéries exercée par les lentilles.

Que faire pour réduire les risques d’infection de l’œil ?

Ces bactéries favorisant le développement d’infection oculaire, il faut :

  • se laver minutieusement les mains à l’aide d’un savon liquide antibactérien non parfumé et bien essuyer les lentilles à l’aide d’une serviette qui ne peluche pas avant de les manipuler ;
  • éviter de se frotter les yeux dans la journée ;
  • nettoyer ses lentilles tout de suite après les avoir retirées : utiliser une solution désinfectante et masser la lentille avec un doigt pour bien nettoyer la surface ;
  • rincer ses lentilles avec une solution désinfectante ;
  • ranger ses lentilles dans l’étui à lentilles propre.

Sante Magazine