Le régime cétogène, un régime alimentaire sain pour une perte de poids...

Le régime cétogène, un régime alimentaire sain pour une perte de poids rapide et efficace

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Chaque année, environ 2,8 millions d’adultes perdent la vie suite à des soucis de santé liés au surpoids. Ce qui fait de l’obésité l’un des plus grands facteurs de risque sanitaire de notre époque. Pour remédier à ce problème, la solution ne réside que dans l’alimentation. Des régimes alimentaires sains, comme le régime Cétogène, sont favorables à la perte de poids et à l’amélioration de la santé.

Utilisé auparavant pour traiter les enfants atteints d’épilepsies, le régime cétogène  a effectivement démontré des effets anticonvulsivants. Mais, il a surtout gagné en popularité en tant que méthode rapide pour la perte de poids mais aussi pour  l’amélioration des symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

En quoi consiste donc le régime cétogène ?

Un régime cétogène est destiné à pousser le système métabolique du corps à brûler plus de matières grasses que de glucides. Il nécessite à ce que 50 voir 70% de votre apport alimentaire proviennent de graisses saines, telles que l’huile de coco, l’avocat et les noix brutes comme les noix de pécan et les noix de macadamia.

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de maximum 50 g de glucides par jour ce qui représente autour de 5% des calories consommées dans la journée. Cette réduction des glucides, pousse le corps à brûler les stocks de graisse pour produire de l’énergie.

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Cela s’explique par le fait que lorsque les glucides sont réduits et que la graisse augmente, le corps pénètre dans un état métabolique appelé cétose. Ensuite, le corps commence à transformer les graisses en cétones, qui sont des molécules qui peuvent fournir de l’énergie pour le cerveau.

Ainsi, à la différence de la majorité des régimes alimentaires de perte de poids, le régime cétogène ne consiste pas à s’affamer, mais plutôt à se priver de glucides. Ainsi, si le corps ne trouve pas suffisamment de glucides pour produire de l’énergie, il ira puiser dans ses réserves de graisses.

Si vous voulez suivre le régime cétogène, voici les aliments que vous devez consommer et ceux que vous devez éviter

Comme nous vous l’avions déjà fait savoir, lé régime cétogène se caractérise par la réduction de la consommation des aliments riches en glucides, au détriment de ceux qui contiennent de la graisse saine. Ainsi, certains aliments peuvent être consommés à souhait, d’autres avec modération, mais certains autres doivent être complètement bannis de votre régime.

Les aliments permis :

Parmi les aliments que vous pouvez consommer à volonté, nous comptons le poisson, les fruits de mer, la viande, la volaille, les œufs, le beurre, l’huile végétale, le vinaigre, le jus de citron, les olives, l’avocat, les légumes faibles en glucides tels que les légumes les verts feuillus (épinards, laitue tous types, endives, chou kale, bette à carde).

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Les aliments à consommer avec modération :

Ces derniers ne sont pas interdits dans le régime cétogène, mais ils doivent être consomés en quantité limitée. Il s’agit entre autres des produits laitiers tels que le lait, les yogourts méditerranéen nature à 7-8% M.G, les légumes plus riches en glucides (éviter carotte, betterave, maïs, panais, pomme de terre, patate douce, courge spaghetti, et pois vert), le vin, l’alcool fort, le café sans sucre.

Aliments à éviter :

Ceux-ci doivent être bannis de votre consommation :

Les produits sucrés, les produits céréaliers (céréales à déjeuner, pain, pâtes alimentaires, riz, couscous, quinoa, gruau, orge, sarrasin, craquelins, muffins, crêpes, tortilla, pita, bagel, barre tendre, et tout autre produit fait à partir de farine comme les pâtisseries, beignes, biscuits, bonbons), les légumineuses, les fruits (sauf les baies qui dans certains cas sont autorisées), les fromages à pâte molle (cottage, ricotta), le fromage frais, les fromages faibles en gras et ceux à base de riz et de soya, les boissons gazeuses, les desserts glacés (crème et yogourt glacés), le chocolat, le sucre blanc, la cassonade, le miel, le sirop d’érable, la mélasse, les confitures, les jus de fruits et de légumes, les cafés de céréales, les sauces sucrées, les laits ou boissons de soya aromatisées, les compotes et salades de fruits avec sucre ajoutés.

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