Le piment, notre nouvel allié minceur ?

Le piment, notre nouvel allié minceur ?

190
PARTAGER
Un complément alimentaire à base de capsaïcine, une molécule présente dans le piment, pourrait nous aider à mieux brûler les graisses et à éliminer nos kilos superflus.

Du calme, n’allez pas croquer une poignée de piments rouges en risquant une perforation de l’estomac… on parle ici de compléments alimentaires à base de capsaïcine, un des composés du piment. Les scientifiques de l’université de Wyoming, aux Etats-Unis, ont présenté les résultats de leurs recherches sur la transformation des mauvaises graisses et les bonnes graisses au congrès de la Biophysical Society à Baltimore.

En gros, les cellules adipeuses blanches stockent l’énergie, tandis que les cellules adipeuses brunes entrainent une réaction thermogénique et brûlent les graisses.

La capsaïcine, présente dans le piment, serait capable de entraîner le même processus qui se produit pendant l’exercice physique : transformer les graisses blanches en graisses brunes et nous faire fondre.

Utilisée en complément d’une alimentation équilibrée et d’exercice physique régulier, cette molécule miracle devrait permettre de lutter efficacement contre l’obésité et les complications qui y sont liées, comme le diabète de type 2, l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires.

Que des bénéfices

Entre autres, la capsaïcine est réputée pour réduire les risques de tumeurs colorectales, les brûlures d’estomac et éliminer la formation d’ulcères.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont nourri des souris à base d’une alimentation très riche et une petite dose de capsaïcine. Malgré l’augmentation de gras, elles n’ont pas pris de poids car leur activité métabolique a accéléré, brûlant les mauvaises graisses.

Il ne reste plus qu’à tester cette trouvaille chez l’être humain ! Des essais cliniques ne devraient pas tarder à débuter, les chercheurs ayant déjà soumis un projet de brevet pour leur découverte. En attendant, vous pouvez ajouter un peu de piment à votre alimentation, les épices ayant l’avantage de donner du goût à la nourriture et limiter ainsi l’apport de sel.

Sante Magazine