Le caillot de sang : comment reconnaître ce tueur silencieux que les...

Le caillot de sang : comment reconnaître ce tueur silencieux que les gens ignorent

PARTAGER

Assurant le transport de l’oxygène à travers les vaisseaux sanguins, le sang est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il arrive que des caillots de sang se forment dans le corps, ce qui obstrue la circulation sanguine et mène à une thrombose veineuse.

Cette dernière peut alors mettre en danger le pronostic vital, c’est pourquoi il est primordial de connaître les signes et symptômes de la formation d’un caillot de sang. Alors, voici 6 symptômes à ne pas ignorer !

Gonflement dans l’un de vos membres

Cela peut être le signe d’une diminution du flux sanguin jusqu’au membre, causée par une thrombose veineuse profonde. Le danger réside alors dans le fait que le flux sanguin est entravé, privant ainsi les organes d’oxygène.

Douleur à la jambe ou au bras

Si vous ressentez une douleur qui ressemble à une crampe dans l’une des extrémités de vos membres et que la zone est tendre et chaude au toucher, cela peut être le signe qu’un caillot sanguin s’est formé.

Des ecchymoses

Les ecchymoses illustrent également l’apparition d’un caillot de sang, d’autant plus si elles sont de couleurs rouges et/ou bleues. Si vous remarquez des ecchymoses au niveau de vos veines et que la zone est chaude au toucher, veillez à consulter un médecin.

VOIR PLUS:  Comment cesser de crier sur ses enfants ?

Douleurs thoraciques lorsque vous respirez profondément

Si vous ressentez une douleur aiguë dans votre poitrine lorsque vous respirez profondément, cela peut ressembler à une crise cardiaque. Mais il pourrait aussi s’agir d’un caillot sanguin dans les poumons, ce qui peut entraîner une embolie pulmonaire dans de graves cas. L’embolie pulmonaire est une urgence médicale car il s’agit de l’obstruction d’une ou plusieurs artères qui servent à irriguer les poumons.

Essoufflement

Si vous ne pouvez pas respirer profondément, cela peut être un signe de caillot sanguin dans vos poumons. Si vous vous sentez également étourdi, que votre rythme cardiaque augmente et que vous avez une sensation de battements dans la poitrine, il s’agit d’une urgence médicale.

Toux

Si vous commencez à tousser sans raison apparente, c’est-à-dire que vous ne souffrez pas d’un rhume ou toute autre maladie qui cause normalement la toux, et que vous avez une fréquence cardiaque accrue, un essoufflement, des douleurs thoraciques et un ou plusieurs symptômes décrits ci-dessus, il peut s’agir de la formation d’un caillot sanguin.

Les causes de la thrombose

La thrombose se produit lorsqu’un caillot de sang se forme dans une veine ou une artère, ce qui ralentit ou arrête le flux sanguin. Elle peut être veineuse ou artérielle, selon l’endroit où elle se forme, c’est-à-dire soit dans une veine soit dans une artère. Ces thromboses peuvent survenir pour de nombreuses raisons et sont favorisées par :

  • Un régime riche en graisses
  • Le tabagisme
  • L’abus d’alcool
  • L’obésité
  • Le manque d’exercice physique
  • Le diabète (de type 1 et de type 2)
  • L’hypertension
  • La grossesse
  • La prise de contraceptifs hormonaux
  • Les suites d’une intervention chirurgicale
VOIR PLUS:  Remèdes naturels contre les éructations

En outre, le facteur héréditaire rentre en compte, c’est pourquoi les personnes dont un membre de la famille a déjà souffert d’une thrombose est plus susceptible d’en souffrir également.

Le traitement repose alors sur la prise d’anticoagulant pour fluidifier le sang. Par ailleurs, des alternatives naturelles préviennent et traitent la thrombose comme le citron, l’hamamélis ou encore l’huile essentielle de romarin car elles agissent comme un tonique veineux.

Santé+