Le bain vapeur fait maison, un soin naturel pour le visage

Le bain vapeur fait maison, un soin naturel pour le visage

685
PARTAGER
Le bain vapeur, aussi appelé fumigation, diffuse une chaleur humide qui ouvre les pores de la peau, la libérant ainsi de ses impuretés. Sous l’effet de la transpiration, la peau se débarrasse de toutes les toxines accumulées (maquillage, pollution, nicotine…).

Un soin assainissant économique et facile à réaliser chez soi. Le bain vapeur peut être effectué une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours pour les peaux très sensibles.

Quelle fumigation pour quel type de peau ?

Il est primordial de bien connaître sa peau pour savoir quel soin est le plus adapté. Les huiles essentielles sont particulièrement appréciables pour ce soin maison.

– Si vous avez la peau grasse, la vapeur va jouer en votre faveur. Elle réduit les pores et l’excès de sébum. Faites appel au bois de rose, au citron ou à l’eucalyptus.

– Pour les peaux à tendance acnéiques, ce soin est idéal. Il va lisser le grain de peau et favoriser l’élimination des comédons. Munissez-vous de tea tree ou de citron pour plus d’efficacité.

– Concernant la peau sèche, la vapeur va palier à ce manque d’eau. Misez sur l’huile essentielle de lavande ou de camomille.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, il suffit de vous munir d’un grand bol résistant à l’eau chaude, d’une serviette ainsi que quelques huiles essentielles.

Au préalable, il est important de bien se démaquiller et nettoyer sa peau.

Faites bouillir une quantité importante d’eau dans une casserole ou une bouilloire. Versez l’eau dans le bol, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles puis laissez infuser 5 minutes. Posez la serviette sur votre tête. Détendez-vous, fermez les yeux et laissez agir la vapeur d’eau sur votre visage pendant une dizaine de minutes. Afin de ne pas faire subir le chaud/froid trop rapidement, mouillez votre visage à l’eau tiède puis à l’eau froide pour un passage en douceur. Retenez-vous de pointer votre nez dehors dans l’heure qui suit.

A quel moment de la journée ?

Étant donnée la variation de chaleur, votre peau à tendance à rosir. Favorisez le soir pour effectuer le bain vapeur et profiter d’avoir la peau désincrustée pour enchaîner sur votre crème de nuit ou votre rituel du soir.

Quelques précautions d’emploi

Inutile de verser le flacon d’huile essentielle pour bénéficier de ses bienfaits. Les huiles sont à manipuler avec délicatesse car elles détiennent un pouvoir thérapeutique élevé. Si vous avez une peau très sensible voire couperosée, il est déconseillé de pratiquer le bain vapeur. Il favorise la circulation sanguine, la chaleur dilatant les vaisseaux.

Avant le bain de vapeur

Si vous avez la peau sèche ou sensible, appliquez une crème hydratante. Si vous avez la peau grasse, effectuez un gommage.

Comment préparer un bain de vapeur

Choisissez les fleurs séchées selon la nature de votre peau :

Peaux normales : thym, de camomille, persil, marjolaine ou lavande

Peaux grasses : sauge, d’eucalyptus, de romarin, de menthe, de thé, de thym, d’aiguilles de pin, d’écorce ou de rondelles d’orange ou de citron

Peaux sèches : camomille, tilleul, lavande, sauge

Vous pouvez aussi remplacer les fleurs séchées par une huile essentielle selon la nature de votre peau ou par des infusions :

Peaux normales : bois de rose, géranium, jasmin, lavande, néroli, patchouli

Peaux grasses : tea tree, bois de rose, citron, eucalyptus, géranium, patchouli, romarin, ylang-ylang, pamplemousse

Peaux sèches : bois de rose, camomille, ciste, jasmin, lavande, néroli, rose

Peaux acnéiques : tea tree, citron

Peaux matures : bois de rose, patchouli, citron, lavande

Comment préparer un bain de vapeur facial ?

Commencez par bien nettoyer la peau de votre visage, avec un soin démaquillant et nettoyant et un tonique.

Faites bouillir 750 ml d’eau minérale ou filtrée.

Retirez du feu.

Ajouter les plantes choisies, versez-les dans l’eau et laissez infuser 5 minutes puis ajoutez les huiles essentielles.

A la place des fleurs séchées, vous pouvez ajouter 2 sachets d’infusion ou de tisane dans l’eau bouillante.

Posez la casserole sur une table stable.

Positionnez votre visage 25 à 30 centimètres au dessus de la casserole.

Couvrez votre tête et vos épaules d’une serviette de bain. Fermez les yeux et laissez la vapeur agir pendant 10 minutes.

Après les 10 minutes, aspergez votre visage et votre cou d’eau tiède puis d’eau froide.

Pour la sécher, tamponnez votre peau avec un mouchoir en papier.

Quel soin après votre bain de vapeur ?

Si vous avez une peaux normale à grasse, vous pourrez procéder à un gommage doux et appliquer une lotion, crème ou huile hydratante.

Si vous avez une peau sèche ou sensible, appliquez directement une crème hydratante et/ou une huile de soin.

Source: Grazia