L’astuce des dentistes, éliminez le tartre de vos dents avec cette astuce...

L’astuce des dentistes, éliminez le tartre de vos dents avec cette astuce maison

PARTAGER

Le tartre est parmi les problèmes bucco-dentaires les plus fréquents. Dû à une mauvaise hygiène buccale qui laisse s’accumuler les résidus alimentaires et les bactéries à la surface des dents, il provoque le jaunissement de ces dernières et augmente les risques d’inflammation des gencives. Si vous faites partie des personnes qui en sont atteintes et qui souhaitent retrouver des dents saines et éclatantes de blancheur, voici 4 recettes naturelles à essayer dès aujourd’hui !

Quand les dents ne sont pas brossées régulièrement, une couche de plaque formée de salive et de résidus alimentaire se dépose à leur surface. Quand celle-ci n’est pas éliminée par le brossage, elle continue à s’épaissir et les bactéries naturellement présentes dans la bouche contribuent à sa calcification, ce qui entraine l’apparition du tartre. En plus d’altérer l’apparence des dents et de causer leur jaunissement, celui-ci favorise l’inflammation des gencives et la mauvaise haleine.
Pour vous en débarrasser de manière saine et naturelle, voici 4 recettes naturelles qui vous permettront d’améliorer votre santé bucco-dentaire et retrouver un sourire éclatant de blancheur.

Recettes naturelles pour éliminer le tartre :

Recette 1 :

Ingrédients :

  • Un verre d’eau
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 5g de poudre d’anis

Préparation :

Mélangez soigneusement tous les ingrédients, puis utilisez ce bain de bouche naturel pour rincer votre bouche, 3 fois par jour, pendant 1 semaine.

Bienfaits :

L’efficacité de ce bain de bouche naturel vient des vertus de ses ingrédients. L’huile essentielle de menthe est connue pour ses propriétés antiseptiques qui éliminent les bactéries pathogènes de la bouche responsables de la formation du tartre, ainsi que pour sa capacité à réparer les muqueuses, telles que les gencives. Le citron possède un puissant effet blanchissant qui dissout les taches sur les dents et leur redonne leur blancheur naturelle. L’anis, quant à lui, est un antibactérien qui inhibe la prolifération bactérienne et lutte contre la mauvaise haleine.
Mise en garde : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

VOIR PLUS:  Éliminer les graisses corporelles en 28 jours : Commencez ce défi dès aujourd’hui et voici comment procéder

Recette 2 : 

Ingrédients :

  • ½ tasse de romarin
  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de feuilles de menthe fraîche

Préparation :

Faites bouillir l’eau, retirez-la du feu, puis ajoutez le romarin et les feuilles de menthe fraîche et laissez infuser pendant 15 minutes avant de filtrer. Une fois le mélange refroidi, utilisez-le comme bain de bouche plusieurs fois par jour.

Bienfaits :

Grâce aux propriétés antibactériennes du romarin et aux vertus germicides et rafraîchissantes de la menthe, ce bain de bouche améliore considérablement la santé bucco-dentaire. Il aide à lutter contre la plaque et le tartre, à assainir les gencives et à donner une haleine fraîche.

Recette 3 :

Ingrédients :

  • 7 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 ½ cuillère à café de stévia

Préparation :

Mélangez soigneusement tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Conservez-la dans un pot hermétique et utilisez-la une fois par semaine, en remplacement de votre dentifrice habituel. Veillez à ne pas utiliser cette astuce plus d’une fois par semaine en raison des propriétés abrasives du bicarbonate.

Bienfaits : 

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche très appréciée pour ses vertus nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes. Elle permet de polir les dents, d’éliminer les taches qui altèrent leur couleur naturelle et de rafraîchir l’haleine. Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, ses vertus sur la santé bucco-dentaire ne sont plus un secret pour personne. Dotée d’une puissante action antibactérienne, elle élimine efficacement les bactéries pathogènes dans la bouche. Si l’utilisation de la stévia vous semble déplacée, rassurez-vous ! Cette plante édulcorante a des propriétés antibiotiques qui protègent des caries dentaires.

VOIR PLUS:  Les meilleures plantes pour prendre du poids

Recette 4 :

Pour cette recette, vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient : l’huile de coco. Chaque matin, prenez-en une quantité suffisante, puis faites un gargarisme pendant une vingtaine de minutes, en veillant à ne pas l’avaler. Vous pouvez commencer par faire un gargarisme de quelques minutes, et d’augmenter progressivement la durée pour atteindre les 20 minutes recommandées.

Bienfaits :

Antiseptique et antibactérienne, l’huile de coco inhibe la prolifération bactérienne dans la bouche, ce qui réduit considérablement les risques d’apparition de plaque, de tartre, de caries et d’inflammation des gencives. Elle est également efficace pour lutter contre les inflammations, renforcer l’émail et blanchir les dents.

Santé+