Hypertension pendant la grossesse : le régime à adopter

Hypertension pendant la grossesse : le régime à adopter

PARTAGER

La grossesse est un moment particulièrement sensible pour le corps de la future maman. Il arrive qu’il développe des pathologies dont elle ne souffrait pas auparavant. L’hypertension fait partie de ces pathologies survenant pendant la grossesse. On parle alors de toxémie gravidique. En dehors ou en plus d’un traitement médicamenteux, la future maman doit suivre un régime spécifique afin de conserver une tension normale pour son bien et celui de son bébé.

L’utilité d’un régime en cas d’hypertension pendant la grossesse

L’hypertension est une maladie pouvant avoir de graves conséquences. Il s’agit d’une pression trop forte exercée par le sang sur les artères. A force, celles-ci peuvent se rompre et entraîner des accidents vasculaires cérébraux, ou générer une souffrance rénale aigüe. Il est donc très important de la traiter. Malheureusement, de nombreux traitements antihypertenseurs sont contre-indiqués pendant la grossesse car ils pourraient être nocifs pour le bébé. Le régime alimentaire est donc un moyen d’aider à lutter contre l’hypertension qui est à la fois simple, efficace et sans danger pour le bébé.

Le régime hyposodé en cas d’hypertension pendant la grossesse

Pour lutter contre l’hypertension, il est conseillé de suivre un régime pauvre en sel (dit hyposodé). En effet, le sel est responsable de la rétention d’eau à l’origine d’hypertension. Pour cela, il convient de ne pas saler les aliments, même au moment de la cuisson, mais également d’éviter les aliments riches en sel. Ces aliments sont principalement les poissons et crustacés issus de la mer, les charcuteries et salaisons (jambon, saucisson, salami…) ainsi que les fromages qui sont très riches en sel même si cela ne se sent pas. Une attention particulière doit être apportée à certains produits surgelés qui peuvent parfois contenir du sel comme conservateur et exhausteur de goût.

VOIR PLUS:  Lisez ceci si vous utilisez du papier aluminium pour cuisiner …

Source:Medisite