Gâteau aux bananes sans farine, sans sucre, sans lait, mais avec un...

Gâteau aux bananes sans farine, sans sucre, sans lait, mais avec un goût inoubliable

PARTAGER

Comme nous le savons tous, la plupart du temps, les gâteaux sont sucrés et très riches en calories, ce qui n’en fait pas de grands alliés santé. Mais Que diriez-vous de faire un gâteau facile à préparer et délicieux qui ne soit pas mauvais pour votre santé ? Comment ? Il est en fait sans farine, ni sucre ni lait.

L’impact du sucre sur la santé

Dans une étude publiée en 2014 dans JAMA Internal Medicine, le Dr Hu et ses collègues ont trouvé un lien entre un régime riche en sucre et un plus grand risque de mourir d’une maladie cardiaque. Au cours des 15 années de l’étude, les personnes qui ont consommé de 17% à 21% de leur apport calorique présentaient un risque de mourir de maladie cardiovasculaire de 38% plus élevé que celles consommant 8% de leur apport en sucre ajouté.

Il semble y avoir plusieurs connexions indirectes entre la consommation de sucre et la santé cardiaque. Par exemple, de grandes quantités de sucre surchargent le foie. Le foie métabolise le sucre et convertit les glucides alimentaires en lipides. Au fil du temps, cela peut conduire à une plus grande accumulation de graisse, qui peut se transformer en une maladie du foie, un contributeur au diabète, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque.

Impact de la farine blanche sur la santé

La farine blanche ne contient aucun élément nutritif tellement elle a subi de transformations. Lors de ce processus, on enlève le son de la graine de blé puis le germe qui contiennent la majorité des vitamines et minéraux. Elle est ensuite blanchie avec des produits chimiques tels que le carbonate d’ammonium. On lui ajoute ensuite du bromate de potassium, un agent hautement oxydant qui endommage les cellules du corps. Ce produit a été déclaré cancérogène de catégorie 2B par le CIRC, le Centre International de Recherche sur le Cancer. De plus, la farine blanche contient de l’alloxane, une substance qui provoque le diabète. En effet, la farine blanche se digère très rapidement, ce qui provoque un pic de  sucre dans le sang et une augmentation de l’insuline. Le résultat ? Non seulement vous avez faim deux heures plus tard, mais vous ouvrez aussi la voie à la résistance à l’insuline et au diabète.

VOIR PLUS:  Recette de gâteau au fromage et à la confiture de fraise

Alors, si vous souhaitez manger un gâteau tout en évitant la farine et le sucre, voici une alternative saine ; un gâteau aux bananes est une excellente option pour les personnes qui aiment se faire plaisir de temps à autre sans prendre de poids.

 Recette gâteau aux bananes sans farine, ni sucre ni lait

Ingrédients :

  • 4 bananes mûres
  • 1 tasse d’huile d’olive
  • 4 œufs
  • 1 tasse et demie de farine d’avoine
  • 1 tasse de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un peu de cannelle selon votre goût

Préparation :

Mélangez les bananes, les œufs et l’huile d’olive jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez les raisins secs et mélangez encore. Ajoutez ensuite l’avoine, la cannelle et le bicarbonate de soude.

Graissez une poêle et enduisez-la de farine d’avoine. Ensuite, ajoutez la pâte et faites-la cuire à 180 ° C pendant 35 minutes. Vous pouvez ensuite déguster votre gâteau.

Bienfaits des ingrédients :

La farine d’avoine

La composition nutritive de l’avoine est bien équilibrée. C’est une bonne source de glucides et de fibres, y compris le puissant bêta-glucane de fibres. Elle contient également plus de protéines et de matières grasses que la plupart des céréales.

L’avoine entière est riche en antioxydants et en composés végétaux bénéfiques appelés polyphénols. Le plus remarquable est un groupe unique d’antioxydants appelés avenanthramides, qui sont presque uniquement trouvés dans l’avoine.

VOIR PLUS:  Flan pâtissier traditionnel + Vidéo

Les avenanthramides peuvent aider à abaisser les niveaux de la pression artérielle en augmentant la production d’oxyde nitrique. Cette molécule de gaz aide à dilater les vaisseaux sanguins et conduit à une meilleure circulation sanguine.

Bananes

Les bananes sont riches en une fibre appelée pectine, qui donne à la peau de bananes sa forme structurelle. La pectine et l’amidon résistant présents dans les bananes modèrent la glycémie après les repas et réduisent l’appétit en ralentissant la vidange de l’estomac. Elles contiennent aussi une grande teneur en fer.

En outre, les bananes sont riches en tryptophane, une protéine qui une fois ingérée se transforme en sérotonine. Cette dernière est indispensable pour lutter contre la dépression. Ce fruit est également riche en vitamine B6 qui régule le taux de glucose dans le sang, calmant ainsi l’irritabilité et améliorant l’humeur.

N’hésitez pas à partager avec vos amis cette recette simple, saine et délicieuse !
Santé+