Frottez du bicarbonate de soude sur vos ongles et regardez ce qui...

Frottez du bicarbonate de soude sur vos ongles et regardez ce qui arrive

733
PARTAGER
Bon marché et très accessible, le bicarbonate de soude est un remède puissant pour traiter différents problèmes ! Découvrez dans cet article les différentes utilisations du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est très prisé pour ses multiples bienfaits. Cette poudre blanche aide à guérir le rhume, à améliorer l’hygiène bucco-dentaire et constitue un produit de beauté sain et efficace pour la peau et les cheveux. Le bicarbonate peut aussi être utilisé comme déodorant et aide même à traiter et prévenir la diarrhée !

Mais ce n’est pas tout, le bicarbonate de soude peut être une solution à différents autres problèmes :

1.      Lutter contre la mycose des ongles

Les propriétés antibactériennes du bicarbonate de soude peuvent aider à combattre les mycoses des ongles. Pour cela, vous n’avez qu’à mettre un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dent usée et frotter vos ongles avec.

2.      Éliminer les odeurs des pieds

Astringent et antibactérien, le bicarbonate de soude représente un remède efficace contre l’odeur parfois fétide des pieds. Faites un bain de pieds tout simple en mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate, une cuillère à café de sel et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une bassine d’eau tiède. Trempez vos pieds pendant 20 minutes pour éliminer les odeurs et réduire les démangeaisons.

3.      Blanchir les dents et avoir une haleine fraîche

Une mauvaise haleine peut en dire long sur votre hygiène buccodentaire. Si vous avez essayé des bains de bouche pharmaceutiques qui se sont avérés inefficaces, essayez le bicarbonate de soude.

Faites un gargarisme en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Grâce à ses vertus antibactériennes, le bicarbonate peut assainir la bouche en prévenant la prolifération des bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine.

Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour blanchir les dents. Utilisez cette poudre miraculeuse une par semaine à la place de votre dentifrice.

4.      Exfolier la peau

Le bicarbonate est un exfoliant naturel puissant. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate, une cuillère de à café d’eau et appliquez sur votre visage en frottant légèrement. Ce gommage vous aidera à éliminer la peau morte et l’excès de sébum pouvant causer l’acné. Une fois par semaine maximum.

5.      Apaiser les reflux gastriques

Les reflux gastriques (ou brûlures d’estomac) sont une remontée d’acide de l’estomac vers l’œsophage.

Le bicarbonate de soude permet de créer un environnement alcalin pour réduire les reflux gastriques. Mélangez ¼ ou ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de jus de citron frais ou de vinaigre de cidre. Ensuite, ajoutez 230 ml d’eau et buvez la préparation.

Cette recette va aussi aider à réguler le pH et l’acidose (l’acidité du sang).

6.      Soulager les piqures d’insectes 

Antibactérien, le bicarbonate de soude permet de soulager les piqûres d’insectes, d’abeilles ainsi que les démangeaisons et éruptions cutanées causées par le sumac vénéneux (une plante sauvage).

Mélangez un peu de bicarbonate de soude et d’eau de façon à obtenir une pâte et appliquez-la sur les zones atteintes.

7.      Traiter les infections urinaires

Les infections urinaires se manifestent généralement par des envies pressantes et fréquentes d’uriner ainsi que des douleurs au moment des mictions. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent se transformer en un problème plus sérieux : une infection des reins.

Le bicarbonate de soude peut être une solution efficace pour traiter les infections urinaires. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 230 ml d’eau, à consommer deux fois par jour.

8.      Diminuer les symptômes de la thrombose

La thrombose désigne la formation d’un caillot dans une veine ou une artère, ce qui l’obstrue.

Mélangez un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte (effet moussant) et appliquez sur la peau de la zone en question. Cette combinaison va aider à diminuer l’inflammation et améliorer la circulation sanguine.

Mises en garde :

  • Toutes les recettes à base de bicarbonate de soude sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.
  • Toujours dissoudre le bicarbonate de soude avant de l’utiliser.
  • N’utilisez pas les traitements à base de bicarbonate de soude pendant plus de deux semaines.
  • Faites attention à ne pas utiliser le bicarbonate de soude si vous prenez un traitement précis. Consultez votre médecin pour éviter toute mauvaise surprise.

Santé+