Faire peau neuve avec le marc de café !

Faire peau neuve avec le marc de café !

PARTAGER

Le saviez-vous ? Le café n’est pas seulement le breuvage le plus consommé de la planète après l’eau, mais ses résidus (appelés « marc de café ») possèdent des vertus étonnantes de régénération dermique. De quoi ne plus systématiquement jeter à la poubelle un superbe allié beauté. Explications et astuces.

Décidément, rien ne se perd. Outre les séances de divination par le marc de café qui redeviennent au goût du jour dans les brasseries branchées, son utilisation actuelle dans les produits cosmétiques (notamment comme composant de certaines crèmes anticellulite) donne raison à la sagesse de nos grand-mères habituées à ne rien gaspiller. Ses effets revitalisants sur la peau sont aujourd’hui unanimement reconnus. 100 % naturel, il s’avère aussi un exfoliant de choix pour le visage et pour l’ensemble du corps.

Caféine et recyclage
Riche en vitamines aussi bien qu’en antioxydants, la caféine – constituant majeur du marc – présente la propriété de brûler les graisses et de favoriser la décongestion des tissus. Elle renforce la peau et l’adoucit. Son recyclage est donc tout indiqué, d’autant qu’il s’inscrit dans la tendance écologique actuelle, associant protection de l’environnement et mieux-être. Il suffit simplement de laisser sécher le marc de café avant de lui faire une place dans votre salle de bains. Débarrassant le derme de ses cellules mortes et affinant le grain de la peau, il s’utilise nature ou avec un peu de savon pour éviter la sensation de rugosité lors de la douche. Cependant, les adeptes du massage et du gommage préfèrent lui ajouter certains ingrédients. Essayez ces astuces maison et constatez par vous-même…

VOIR PLUS:  Comment avoir des dents éclatantes de blancheur ?

Massage et gommage

  • 1 cuillère à soupe de marc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de miel ou d’huile d’amande douce

Mélangez de façon à obtenir une pâte onctueuse (vous pouvez rajouter un peu de maïzena). Appliquez de façon circulaire sur les zones à traiter. Pensez aux articulations (coudes, genoux) et aux talons. Rincez ensuite et appliquez éventuellement un gel hydratant. Douceur garantie ! Une à deux fois par semaine s’avère un rythme raisonnable, surtout pour le gommage.

Un masque anti-âge
Quelques gouttes de miel mélangées à un blanc d’œuf et un peu de marc de café constituent les 3 seuls ingrédients naturels nécessaires à la fabrication d’un masque vivifiant anti-âge. Cette préparation est à appliquer pendant une vingtaine de minutes sur tout le visage pour qu’il retrouve un bel éclat.

Une recette anti-cernes

  • 1 cuillère à café de marc
  • 1 cuillère de fromage blanc
  • Quelques gouttes de citron

Mélangez, puis laissez la préparation pendant quelques heures dans le réfrigérateur. Appliquez ensuite autour des yeux sur une durée de 10 à 15 minutes. La circulation sanguine est aussitôt stimulée, réduisant ainsi les cernes. L’astuce reste très efficace en cas de fatigue et après un repas un peu plus festif que de coutume.

Un désodorisant naturel
Après avoir fait la cuisine, vos mains restent parfois imprégnées d’odeurs d’ail ou d’oignon que vous ne parvenez pas à éliminer complètement. Là aussi, le marc de café œuvre de façon magique. Après les avoir lavées normalement, frictionnez-les avec un peu de marc. Le résultat ne laisse plus aucun doute quant à son efficacité !

VOIR PLUS:  5 minutes pour vous débarrasser des cheveux blancs et faire repousser vos cheveux naturellement