Évitez de consommer ces aliments si vous voulez vous débarrasser de l’acné

Évitez de consommer ces aliments si vous voulez vous débarrasser de l’acné

PARTAGER

L’acné résulte d’une hypersécrétion de sébum liée à divers facteurs. Elle se manifeste par l’apparition de boutons sur différentes parties du corps (le visage, le dos, le cou…). Voici des remèdes ou astuces pour vous en débarrasser.

 L’acné est un phénomène qui fait son apparition dès l’adolescence (touchant environ 80% des adolescents) et qui peut durer jusqu’à l’âge adulte. Dans certains cas, l’acné sévère peut malheureusement laisser des cicatrices difficiles à faire disparaître.

Il existe plusieurs causes de l’acné, parmi lesquelles la génétique. En effet, selon les experts, si les deux parents sont déjà passés par ce stade, l’acné de leur enfant sera d’autant plus difficile à traiter.

Outre la génétique, les hormones sexuelles jouent un rôle important dans l’acné. En effet, l’adolescence est une période où les hormones sexuelles sont secrétées en quantités importantes, ce qui stimule le développement des glandes sébacées, donc la production de sébum.

Dans certains cas, le stress peut également être un facteur important dans l’apparition des boutons. Selon les scientifiques, l’apparition de l’acné est liée à la présence d’un nombre important de cellules nerveuses près de la glande sébacée. Ces cellules produisent une substance appelée substance P qui est libérée sous l’effet du stress et qui peut stimuler la production de sébum.

VOIR PLUS:  Cette boisson à prendre une heure avant de dormir a des vertus incroyables !

Par ailleurs, l’alimentation joue également un rôle dans l’apparition de l’acné. Certains scientifiques ont prouvé que l’alimentation pouvait favoriser l’acné. Loren Cordain a étudié l’alimentation de certaines tribus de Papouasie Nouvelle Guinée, où les adolescents ne présentent pas ou très peu d’acné. Outre la génétique, les facteurs environnementaux jouent également un rôle. Leur alimentation ne contient pas de produits transformés industriellement. L’auteur de l’étude a également remarqué que les Inuits d’Alaska, une tribu d’Amérique du Nord, avaient commencé à développer de l’acné dès l’adoption d’un régime alimentaire « à l’occidentale ».

Cela ne signifie pas pour autant que certains aliments sont à l’origine de l’acné, mais qu’elle pourrait en être aggravée. Selon Loren Cordain, cette aggravation est liée à l’insuline, une hormone indispensable à l’assimilation des glucides. En effet, une étude a été effectuée pour déterminer si l’alimentation avait sa part de responsabilité. Sur 12 semaines, 43 personnes souffrant d’acné ont été divisées en deux groupes, l’un suivait un régime alimentaire avec un faible indice glycémique et l’autre avec un indice glycémique élevé. Les résultats ont démontré une réduction du nombre de lésions dans le premier groupe.

Il est donc conseillé d’éviter les aliments riches en glucides comme le pain blanc, le pain baguette, les céréales comme les flocons de son, les flocons de maïs. Toutefois, le glucose est important pour la santé, il ne faut pas totalement l’éliminer. Favorisez simplement les aliments à faible indice glycémique comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les viandes, volailles et poissons.

 Outre le glucose, il faut aussi limiter la consommation du lait car celui-ci affecte de manière directe la testostérone et l’insuline. Le gras, les sucres, l’alcool, et le chocolat sont également des aliments à éviter. Car même si les scientifiques ne s’accordent pas sur le sujet, ils restent des facteurs qui pourraient aggraver cette maladie de la peau.

Pour les personnes qui souffrent d’acné au niveau du visage, du cou ou du dos, il est conseillé de porter des vêtements en coton en été, d’éviter de s’exposer au soleil et de toujours nettoyer sa peau.

VOIR PLUS:  10 Raisons pour faire l’amour tous les jours

Source: Santé +