Évitez ces 4 aliments pour réduire le mucus dans la gorge

Évitez ces 4 aliments pour réduire le mucus dans la gorge

PARTAGER

Le mucus est une substance incolore et visqueuse produite par les différentes cellules glandulaires du corps. Il joue un rôle très important dans l’organisme en protégeant les muqueuses des agents pathogènes qui peuvent les endommager. Toutefois, en grande quantité, le mucus peut perturber la respiration et provoquer la toux. Voici 4 aliments à éviter pour réduire le mucus dans la gorge.

Le mucus est produit par différentes parties du corps, notamment la bouche, les poumons, la gorge, le tube digestif et les sinus, afin de les protéger des différentes agressions extérieures et de les garder bien hydratés. Il joue le rôle de lubrifiant et d’anti-infectieux. En effet, lorsque qu’un corps étranger se retrouve dans ces parties du corps, le mucus l’enveloppe et l’empêche de toucher au système immunitaire pour ne pas causer de problème de santé.

Le corps produit du mucus quotidiennement, lequel glisse dans le fond de la gorge. Lorsqu’il devient épais et collant, c’est un signe d’infection des sinus ou de grippe, de rhume, etc.

La couleur de cette substance est également importante. Selon la nature des allergènes, le mucus peut prendre des couleurs différentes :

· Mucus transparent et liquide : une inflammation comme une allergie ou une infection, un rhume, une grippe.
· Mucus jaune : infection.
· Mucus vert : infection purulente.
· Mucus rougeâtre : une hémorragie.
Dans le cas où le mucus est produit en grande quantité, il peut perturber la respiration et favoriser la multiplication des bactéries. L’organisme essaye alors de s’en débarrasser à travers la toux. Dans le cas où le mucus est de couleur jaune ou verdâtre, il est conseillé de voir un spécialiste.

VOIR PLUS:  Le mélange de ces deux ingrédients tue les kystes et les fibromes

Les aliments à éviter pour réduire le mucus dans la gorge :

Outre les infections ou les agents pathogènes, certains aliments peuvent être responsables de cette production de mucus en excès.

Voici les aliments à éviter si vous voulez réduire le mucus dans la gorge :

· Les aliments riches en gluten
· Les viandes rouges riches en matières grasses
· L’alcool
· Les produits laitiers

Les produits laitiers contiennent tous une protéine appelée caséine, qui est primordiale pour le métabolisme des bovins, mais pas celui des humains. En effet, l’organisme n’a pas besoin de caséine car il a du mal à la digérer. Par conséquent, lorsque cette protéine pénètre l’organisme, une réaction allergique prend place en produisant du mucus plus épais. Celui-ci se forme dans l’intestin grêle et se déplace dans les cavités nasales pour être évacué.

Selon une étude américaine publiée en 2010 sous le titre Le lait cause-t-il le mucus : une hypothèse médicale (Does milk increase mucus : medical hypothesis), les chercheurs ont découvert que lors de la consommation de lait, le corps produit une exorphine (molécule) appelée bêta-casomorphine-7, qui provient de la dégradation de la caséine. Lorsque cette molécule touche les cellules du système respiratoire, cela provoque une production excessive de mucus dans les voies respiratoires et donc une toux pour s’en débarrasser.

VOIR PLUS:  Cette huile élimine la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine !

Lorsqu’il est consommé, le gluten forme un mucus dans l’intestin qui peut perturber le processus de digestion. Toutefois, cela peut également impliquer que la personne est allergique au gluten. En effet, le système immunitaire agit contre la protéine en produisant de l’immunoglobine E et de l’histamine. L’histamine augmente le flux sanguin et stimule la production de mucus qui peut causer un écoulement nasal ou une toux.

Par ailleurs, selon CNN Health, chez certaines personnes, la consommation d’alcool peut stimuler la production d’histamine qui favorise la production de mucus. Ces personnes peuvent présenter une intolérance à l’alcool. Outre le mucus, l’alcool peut endommager différents organes du corps comme les reins, le foie, voire le cerveau.

Les viandes rouges riches en matières grasses font partie des aliments acidifiants. En consommant des aliments acides quotidiennement, vous favorisez l’accumulation de mucus au niveau des parois intestinales.

Voici certains aliments qui peuvent vous aider à réduire le mucus :

· Les boissons chaudes : boire des infusions ou du thé hydrate le corps et permet d’éliminer les toxines à travers l’urine.
· L’huile d’olive : l’huile d’olive est riche en acides gras non-saturés qui favorisent un bon fonctionnement du système cardiaque. L’huile d’olive a également des effets anti-inflammatoires.
· Le poisson : le thon, la sole et le saumon sont riches en oméga-3 qui sont efficaces contre l’inflammation.

Source: Santé +