Éviter les crampes musculaires pendant le sport

Éviter les crampes musculaires pendant le sport

88
PARTAGER
Les crampes musculaires sont des contractures musculaires qui surviennent après une activité physique ou sportive intense. Elles ont plusieurs origines, et il est important de les connaître afin de pouvoir éviter les crampes musculaires pendant le sport. En effet, connaître leurs causes permet de les prévenir.

Origines des crampes musculaires

Les crampes musculaires font suite à une contraction musculaire brutale (spasme musculaire). Le muscle, au lieu de se détendre comme il le devrait, va rester spasmé. Cette contraction entraîne une douleur : la crampe musculaire. L’origine exacte de ce spasme est mal connue. Néanmoins, on sait que le muscle ne parvient plus à se détendre en raison d’une hyperexcitabilité des neurones responsables de la contraction musculaire. Une mauvaise hydratation et une perte excessive de sels minéraux (à cause de la transpiration) pourraient également jouer un rôle dans l’apparition des crampes musculaires

Prévenir les crampes musculaires

Pour prévenir les crampes musculaires, il faut donc faire en sorte de bien échauffer ses muscles avant la pratique d’une activité sportive. Il est également indispensable de s’hydrater correctement pour éviter la perte trop importante d’oligo-éléments et pour compenser la déshydratation liée à la transpiration. Il ne faut pas non plus oublier de s’étirer correctement après le sport. Les muscles qui en ont le plus besoin sont les mollets, les ischio-jambiers (muscles situés à l’arrière de la cuisse), les quadriceps (muscles de l’avant de la cuisse), ainsi que les abdominaux.

Medisite