Et si vous étiez pré-diabétique sans le savoir ? Voici les 5...

Et si vous étiez pré-diabétique sans le savoir ? Voici les 5 symptômes qui ne trompent jamais…

1366
PARTAGER

Selon les données actualisées de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) et de la Fédération Internationale du Diabète (FID), en France 5.1 millions de personnes sont diabétiques (8% de la population). Et dans le monde, 1 personne meurt toutes les 7 secondes à cause du diabète !

Ces chiffres effrayants vont certainement vous interpeller et vous inciter à faire plus attention à votre santé. Si vous constatez ces 5 symptômes et que vous êtes obèse et inactif, surveillez votre taux de glycémie pour prévenir le diabète.

Qu’est-ce que le diabète ? 

Le diabète est un trouble métabolique dans lequel les taux de glycémie restent élevés car les cellules ne peuvent pas absorber le glucose soit à cause d’une faible production d’insuline ou de l’incapacité de l’insuline à favoriser l’absorption du glucose. En fonction de ces facteurs qui conduisent à la glycémie élevée, le diabète peut être classé dans le type 1 et le type 2.

Le type 1 : Le diabète de type 1 affecte environ 5 à 10% de la population diabétique, en particulier les personnes âgées de moins de 30 ans. Dans cette maladie auto-immune chronique, souvent héréditaire, le système immunitaire du corps détruit les cellules bêtas chargées de la production d’insuline. En conséquence, il est nécessaire de prendre des doses quotidiennes d’insuline.

VOIR PLUS:  Découvrez comment stimuler le métabolisme et le pousser à brûler de la graisse

Le type 2 : Le diabète de type 2 est beaucoup plus fréquent. Il touche environ 90% des diabétiques et entraîne des symptômes chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Ce type de diabète se caractérise par un état d’insulino-résistance durant lequel certains organes bloquent l’entrée de l’insuline. Cela incite le corps à produire une quantité plus importante d’insuline afin de maintenir une glycémie stable. Au fil des années, le pancréas devient incapable de produire une quantité suffisante d’insuline conduisant à une insulino-déficience.

Les symptômes du diabète de type 1 et de type 2 sont similaires car au final, les deux types de diabète se caractérisent par une hyperglycémie (taux élevé de glycémie). La seule différence est les symptômes apparaissent rapidement en cas de diabète de type 1, tandis qu’ils ne se manifestent qu’après des années en cas de diabète de type2.

Quels sont les principaux symptômes du diabète à ne pas rater ?

1. Besoin fréquent d’uriner :

Ce besoin se manifeste car les cellules du corps ne peuvent pas absorber le glucose, et les reins tentent d’éliminer autant de glucose que possible. En conséquence, vous évacuez plus de 5 litres d’urine par jour.

2. La soif :

La perte d’eau due au besoin fréquent d’uriner vous incite à consommer une grande quantité d’eau pour compenser la perte de liquide.

VOIR PLUS:  Préparez ceci et débarrassez-vous des maux de dos

3. La fatigue :

Puisque les cellules ne peuvent pas absorber le glucose, elles ne peuvent pas non plus produire d’énergie, ce qui vous rend fatigué.

4. La perte de poids :

Lorsque le corps ne peut pas brûler le glucose, il commence à brûler sa réserve de graisse et ses muscles, provoquant une perte de poids et une perte de masse musculaire.

5. Les irritations génitales :

La teneur élevée en glucose dans l’urine rend la zone génitale plus susceptible de développer des infections, ce qui entraîne des démangeaisons et des gonflements.

Comment gérer le diabète au quotidien ?

Le diabète n’est pas curable, mais il est certainement gérable. Alors que le type 2 peut être géré par un bon régime alimentaire faible en glucose et en gras, et une activité physique régulière ainsi que les médicaments. Le le type 1 peut être géré avec des injections d’insuline régulières.

Astuces Naturelles