Estompez vos taches brunes avec ces incroyables remèdes naturels !

Estompez vos taches brunes avec ces incroyables remèdes naturels !

1249
PARTAGER

L’apparition de taches brunes sur votre visage ou l’assombrissement de certaines parties du corps est un phénomène gênant dont souffrent beaucoup de femmes. Il altère l’apparence de la peau et donne un teint terne, mais réduit également la confiance en soi. Si vous souffrez de cette hyperpigmentation de la peau, voici quelques remèdes naturels aux vertus étonnantes !

L’apparition des taches brunes sur le visage est l’une des marques les plus courantes du vieillissement de la peau. Elles sont dues à une production excessive de mélanine (un pigment naturel) à cause du vieillissement, des changements hormonaux, d’une exposition prolongée et non protégée au soleil, d’une agression de la peau (acné, brûlure, frottement excessif, etc.) ou d’une carence en vitamines.

Pour vous aider à estomper ces taches et à retrouver une peau saine et un teint uni, voici 5 remèdes naturels très efficaces.

1 – Le jus de citron

Le citron est un agrume connu pour sa richesse en vitamine C au puissant effet antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres responsables des inflammations et du vieillissement précoce. Il joue également un rôle important dans la synthèse du collagène, la protéine chargée de réparer la peau, de la raffermir et de l’assouplir. De plus, l’effet blanchissant et astringent du jus de citron permet d’unifier et d’illuminer le teint tout en améliorant le grain de peau.

Utilisation :

Pressez le jus d’un citron bio, puis trempez-y une boule de coton et appliquez-la sur les zones concernées (visage, mains, décolleté…) jusqu’à absorption du jus. Ensuite, rincez et hydratez. Renouvelez l’application quotidiennement pendant 14 jours.

Mises en garde :

Si vous avez la peau sensible, diluez le jus de citron dans du miel ou dans de l’eau de rose. Il est également recommandé d’appliquer ce remède le soir uniquement, afin d’éviter l’effet photo-sensibilisant du citron.

2 – Le babeurre

Comme tous les produits laitiers, le babeurre contient une grande quantité d’acide lactique. Cet acide permet d’exfolier la peau, d’éliminer les cellules mortes et les impuretés qui s’accumulent dans les pores et les obstruent, et de stimuler la régénération cellulaire.

Utilisation :

Mélangez deux cuillères à café de jus de tomate frais avec 4 cuillères à soupe de babeurre, puis appliquez le mélange sur votre visage et laissez agir pendant 15 minutes. Une fois le temps de pause terminé, rincez à l’eau claire. À renouveler 5 fois par semaine.

Si vous ne pouvez pas vous procurer du babeurre, remplacez-le par un mélange de lait et de miel, que vous laisserez reposez 10 minutes avant de rincer.

3 – L’avoine

Cette céréale complète compte parmi les meilleurs soins naturels pour la peau. Parfaite pour les peaux sensibles et sèches, elle permet de les nourrir et de les hydrater en profondeur grâce à sa richesse en protéines, en lipides et en agents qui retiennent les molécules d’eau. De plus, sa texture permet d’exfolier efficacement la peau sans l’agresser ou l’irriter. L’avoine aide également à réguler l’excès de sébum, apaiser la peau en cas de démangeaisons ou de problèmes cutanés, ainsi qu’à réduire les boutons et traces d’acné, et à estomper les taches brunes.

Utilisation :

Pour préparer un soin exfoliant à base d’avoine, il faut mélanger une tasse de flocons d’avoine avec 4 cuillères à soupe de jus de citron, jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez votre gommage sur l’ensemble de votre visage en insistant sur les zones concernées par l’hyperpigmentation, puis faites de légers mouvements circulaires pour éliminer les impuretés et favoriser la microcirculation sanguine. Rincez. Ce soin est à appliquer le soir, une à deux fois par semaine seulement.

4 – Le lait d’amande

Excellent substitut au lait de vache, le lait d’amande regorge de nutriments et de bienfaits. Il est très riche en antioxydants, en protéines, en minéraux (potassium, calcium, magnésium, etc.) et en vitamines (A, D, E…). En application topique, il apporte à la peau les nutriments et l’hydratation dont elle a besoin, tout en la protégeant contre le vieillissement précoce causé par les radicaux libres.

Utilisation :

Pour préparer votre lait d’amande, faites tremper une poignée d’amandes crues dans un grand bol d’eau toute la nuit. Le lendemain matin, pelez-les puis passez-les dans un mixeur avec un peu d’eau. Une fois votre lait prêt, ajoutez une cuillère à café de miel bio et une même quantité de poudre de bois de santal, puis étalez le mélange sur votre visage et laissez agir pendant 30 minutes. Pour le rincer, vaporisez un peu d’eau pour l’humidifier ou utilisez un chiffon humide. Si vous avez la peau sèche, appliquez votre crème ou huile hydratante après le rinçage. Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par mois.

5 – Les pommes de terre

Contenant une grande quantité d’antioxydants, de minéraux, de vitamines et d’acides aminés, la pomme de terre aide à protéger la peau contre le vieillissement, stimule la régénération cutanée, nourrit la peau et lui permet de retrouver sa souplesse et son élasticité. Elle a également un effet calmant qui apaise les irritations et réduit les rougeurs et les démangeaisons.

Utilisation :

Vous pouvez tout simplement appliquer quelques tranches de pomme de terre sur votre peau pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Sinon, vous pouvez les râper et les mélanger avec du miel, puis étaler le mélange sur votre visage. Terminez par un rinçage à l’eau claire, et renouvelez l’application 2 fois par semaine.

Santé+