Ergonomie d’un bouton de chemise

Ergonomie d’un bouton de chemise

PARTAGER

Pourquoi les chemises d’hommes ont-elles leurs boutonnières à gauche et les chemises de femmes à droite ?

Ok, cette question n’empêche aucun graphiste de dormir… mais aviez vous déjà remarqué cette différence ?

Voici différentes réponses trouvées de-ci de-là sur internet :

• Si historiquement, les messieurs s’habillaient seuls, de leur côté, les femmes étaient habillées par leur servante (droitières !). Pour faciliter la tache de ces servantes, qui faisaient face à leur maîtresse en les habillant, les couturières confectionnaient des habits qui se boutonnaient de droite à gauche.

• Au Moyen-Âge, les femmes ayant moult enfants, les portaient au creux de leur bras gauche pour garder la main droite disponible. Il leur était ainsi plus aisé de déboutonner leur vêtement afin de glisser la tête du chérubin vers le sein gauche ( celui avec les battements de coeur qui calme si bien les bébés… ) et d’envelopper le petit pour le garder au chaud sous le pan droit du vêtement.

• Autre explication avancée, le boutonnage masculin devait laisser la main droite de libre pour s’emparer de l’épée. Occasionnellement, pour éviter que leur main droite soit gelée ou engourdie par le froid, il la plaçait sous le pan gauche de leur manteau. ( Napoléon avait il froid à la main droite ? )

VOIR PLUS:  7 symptômes qui prouvent que vous traversez une situation de sur-stress …

Peut-être, comme moi, vous coucherez-vous moins bête ce soir…
mais surtout, peut-être est-ce cette différence, qui fait que nous les hommes, nous ne savons pas dégrafer le soutien-gorge des femmes !

Graphéine