Elle met ses pieds dans de la listérine. Quelques minutes après, le...

Elle met ses pieds dans de la listérine. Quelques minutes après, le résultat est surprenant

PARTAGER

Souvent laissés pour compte, car généralement camouflés sous des chaussettes et des chaussures, les pieds nécessitent une certaine attention et méritent qu’on prenne soin d’eux régulièrement. Le fait de se laisser aller peut, à terme, entraîner des complications et des douleurs qu’il est possible d’éviter grâce à des méthodes naturelles.

Pour prendre soin de ses pieds, il faut penser à bien les hydrater régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises du type peau sèche, corne et peaux mortes. La peau au niveau des pieds étant très épaisse et dépourvue de glandes sébacées (glandes qui favorisent la sécrétion de sébum afin d’éviter le dessèchement de la peau) ils sont souvent secs. Une hydratation adéquate et quotidienne est donc de mise pour des pieds en bonne santé.

Il existe de nombreuses astuces maison pour prendre soin de ses pieds et les hydrater en profondeur :

Faire des bains de pieds à la listerine

Essentiellement connue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques au sein de la cavité buccale, la listerine est un bain de bouche sans alcool capable non seulement de rafraîchir l’haleine mais également de soigner les pieds.

Un bain de pieds de trente minutes dans de la listerine permet d’éliminer les bactéries et les champignons qui prolifèrent autour des ongles grâce à son action antifongique.

Ramasser des objets pour lutter contre l’orteil en griffe

L’orteil en griffe est une malformation qui touche essentiellement les femmes de plus de 50 ans. Les orteils sont pliés en permanence suite à un port de chaussures inadaptées (trop serrées ou talons trop hauts) pendant une longue durée. Ce phénomène peut également être héréditaire ou apparaître à la suite d’un accident.

VOIR PLUS:  La fontaine de jouvence un remède pour paraître 10 ans plus jeune

Certains exercices sont efficaces pour y remédier, il s’agit notamment de ramasser des objets avec les orteils afin de travailler et renforcer les muscles.

Soigner les ampoules

Les ampoules sont des poches remplies de liquide qui se manifestent après un frottement ou une brûlure et apparaissent généralement sur les mains ou les pieds. Même si la majorité d’entre elles disparaissent avec le temps, il est possible de soulager et d’accélérer la guérison des plus douloureuses à l’aide d’astuces naturelles.

Remplir une bassine de thé vert froid et plonger les pieds pour dégonfler la peau et soulager l’inflammation. Le thé vert est un anti-inflammatoire naturel.

Traiter les mycoses de l’ongle :

Les mycoses de l’ongle sont des affections causées par le développement de champignons sous l’ongle du pied. Même si elle est bénigne, cette pathologie est toutefois gênante et peut même être source de complexes, du fait de son aspect inesthétique.

Une étude a démontré les bienfaits du Vicks Vaporub pour traiter les mycoses de l’ongle. Composé de thymol, menthol et camphre, ces principes en font un traitement efficace et satisfaisant lorsqu’il est appliqué directement sur les ongles et les orteils.

Profiter des bienfaits de l’eau froide

L’eau froide est bonne pour la santé et la peau car elle active la circulation sanguine et favorise le transport des nutriments dans l’organisme. Faire des bains de pieds à l’eau froide permet de les soulager et les détendre et surtout de préparer la peau de la plante des pieds à l’exfoliation.

VOIR PLUS:  6 Choses qui arrivent à votre corps lorsque vous mettez un glaçon sur votre peau

Soulager les douleurs du talon

En cas de douleur au niveau de la plante des pieds et des talons, il est recommandé de reposer le pied afin que l’organisme répare la blessure. Ce phénomène intervient essentiellement auprès des sportifs ainsi qu’aux personnes qui souffrent d’un déséquilibre au niveau des hanches ou du bassin.

Certains exercices sont notamment conseillés, parmi eux celui où il est préconisé de faire rouler sous la plante des pieds une petite bouteille d’eau glacée pendant dix minutes. Cela a pour effet de réduire l’inflammation et la douleur.

Porter des chaussures adaptées

Le meilleur moment pour acheter des chaussures est la fin de la journée car les pieds sont un peu gonflés, ce qui permet de choisir une paire tout en anticipant l’espace nécessaire au confort. Il faut qu’elles soient suffisamment larges, de préférence en cuir pour un meilleur maintien et composées de semelles épaisses et antidérapantes pour un soutien optimal de la voûte plantaire. Les talons ne doivent pas dépasser quatre centimètres et être si possible compensés à l’horizontale.

Santé +