Elle frotte de l’Aloe Vera sur son visage. Ce qui arrive après...

Elle frotte de l’Aloe Vera sur son visage. Ce qui arrive après 15 minutes va vous surprendre

PARTAGER

Utilisée depuis l’Antiquité pour des fins médicinales et cosmétiques, l’Aloe Vera n’a pas perdu un brin de sa notoriété. Aujourd’hui, les gourous de la beauté et de la santé naturelle, prônent ses multiples bienfaits pour la santé, mais aussi pour la peau. Zoom sur les vertus de cette plante au gel miraculeux.

L’Aloe Vera est une plante de la famille des liliacées au même titre que l’ail, la ciboulette, l’oignon ou encore la tulipe. Cultivée dans différentes parties du globe, notamment en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du sud, l’Aloe Vera est une plante aux racines peu profondes, formée de plusieurs feuilles charnues ayant une forme triangulaire et très pointue au niveau des extrémités.

Les feuilles d’Aloe Vera sont marquées de petites épines sur les bords et renferment un gel. Cette matière à la couleur vert pâle et à la texture visqueuse, extraite des feuilles est en réalité l’atout principal de l’Aloe Vera. Une autre matière est également tirée des petits canaux de la tige de la plante, il s’agit du latex.

Composition de l’Aloe Vera :

L’Aloe Vera est une plante riche en nutriments et renferme beaucoup de principes actifs, auxquels elle doit ses multiples bienfaits. En effet, cette plante contient des vitamines A, B1, B3, B9 et PP ainsi que du calcium, du cuivre, du potassium, du zinc, du magnésium, du phosphore, des acides aminés, de la choline et des saponines.

Bienfaits de l’Aloe Vera :

De l’Antiquité à l’époque des Grecs en passant par le temps des pharaons, les bienfaits de l’Aloe Vera était connus et reconnus par tous. Ce produit était notamment utilisé pour venir à bout des problèmes de peau ainsi que pour traiter la constipation. Aujourd’hui, l’Aloe Vera reçoit toujours le même engouement surtout de la part des amateurs du « vert » et des addicts du tout naturel.

VOIR PLUS:  Ces masques faits de pommes de terre vous permettent d’enlever les taches sur le visage en une seule application

L’Aloe Vera est notamment utilisée pour :

Protèger la peau :

Grâce à son effet antioxydant, le gel d’Aloe Vera permet de lutter contre le vieillissement cellulaire précoce. Il est également idéal pour les peaux matures parce qu’il favorise la production des fibroblastes qui sont essentiels pour la sécrétion du collagène.

Enfin, le gel d’Aloe Vera est un excellent émollient et hydratant qui nourrit et adoucit les peaux sèches à très sèches. Force est de constater que le gel d’Aloe Vera est surtout réputé pour ses vertus dermatologiques !

Soulager le psoriasis :

Une étude menée en 2010 sur 80 sujets atteints de psoriasis modéré ou léger a conclu que le gel d’aloe vera peut être efficace pour soulager cette affection cutanée. En effet, les résultats de l’étude ont démontré que la crème à base de 70 % d’Aloe Vera, utilisée dans cette étude, a été un peu plus efficace que celle renfermant de la triamcinolone acétonide.

Accélérer la guérison des brûlures :

Une méta-analyse publiée en 2007 a déduit que le gel d’Aloe Vera s’avère efficace pour accélérer la guérison des brûlures légères (1er et 2ème degré). Il suffit de l’appliquer directement sur la partie atteinte.

Lutter contre la constipation :

Consommer 50 mg de latex le soir peut aider à lutter contre la constipation. Cette substance extraite de la tige de la plante possède des effets laxatifs. A éviter chez la femme enceinte, allaitante et les enfants.

VOIR PLUS:  ALOE VERA La reine des plantes

Réduire le taux de sucre dans le sang :

Bien que les études scientifiques divergent à ce propos, mais beaucoup d’entre elles ont démontré l’effet hypoglycémiant du gel d’Aloe Vera. En effet, cet ingrédient permet de baisser le taux de glucose dans le sang, notamment chez les personnes souffrant de pré diabète ou de diabète. Il est recommandé de prendre 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera 2 fois par jour.

Atténuer les douleurs :

Le gel d’Aloe Vera est légèrement analgésique. Il peut donc être efficace pour soulager les douleurs musculaires, névralgiques ainsi qu’articulaires.

Voici comment utiliser le gel d’Aloe Vera pour prendre soin de sa peau :
Il est généralement recommandé d’utiliser du gel d’Aloe Vera pur, que vous allez extraire d’une feuille d’Aloe Vera. Tout d’abord, veillez à bien laver la feuille, ensuite coupez un morceau et gardez le reste pour une autre utilisation. Débarrassez-vous des bords épineux de la feuille à l’aide d’un couteau, ensuite coupez le morceau en deux et récupérez le gel à l’aide d’une cuillère.

Appliquez le gel généreusement sur un visage propre et laissez sécher pendant 15 ou 20 minutes. Lavez-vous ensuite le visage avec de l’eau et séchez.

Santé+