Elle a appliqué le curcuma sur le contour des yeux. 10 minutes...

Elle a appliqué le curcuma sur le contour des yeux. 10 minutes après, le résultat est incroyable !

5857
PARTAGER

Largement utilisé dans différentes cuisines du monde, pour sa forte saveur et couleur, le curcuma est aussi apprécié pour ses vertus médicinales. Cette épice qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, est utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter plusieurs problèmes de santé, mais aussi de peau.

Découvrez les multiples bienfaits de la reine des épices en Inde : le curcuma.

Si le curcuma est aussi bon pour la santé, c’est grâce à la curcumine qu’il contient. Cette substance, riche en fibre, minéraux, calcium et vitamines, est réputée pour être un anti-inflammatoire, un antiseptique et un antioxydant très efficace contre certaines maladies et peut même les prévenir. Ainsi le curcuma peut être utilisé comme un véritable médicament naturel et sans effets secondaires, pour traiter différents troubles de santé.

Voici les bienfaits du curcuma sur la santé :

–         Garder un cœur en bonne santé 

L’effet dépuratif du curcuma contribue considérablement à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Cette épice aide aussi à  prévenir la formation des caillots de sang, les maladies cardiovasculaires ainsi que les accidents vasculaires cérébraux, pour un cœur en bonne santé.

–         Traiter les blessures 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le curcuma permet de soigner les petites blessures et les brûlures légères. Il a aussi un effet sur la peau, il peut être utilisé pour soigner les inflammations au niveau de la peau et traiter le psoriasis.

–         Prévenir le cancer

Le curcuma fait partie des aliments les plus efficaces pour la prévention du cancer. En effet, le curcuma aide à préserver les cellules en bonne santé et inhibe leur transformation en cellules cancéreuses.

Selon une étude parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry du mois de juillet 2011, la curcumine contenue dans le curcuma permet de stopper un cancer du cerveau, connu sous le nom de glioblastome. L’étude, qui a été menée sur des souris, a permis de démontrer l’efficacité de la curcumine. La tumeur a été réduite chez 9 souris sur 11.

–         Prévenir l’Alzheimer 

La curcumine, présente dans le curcuma, permet d’inhiber la formation des plaques amyloïdes, qui contribuent à l’apparition de la maladie de l’Alzheimer. Mieux, le curcuma serait aussi capable de réduire les symptômes de cette maladie. Selon une étude japonaise, menée sur des patients atteints d’Alzheimer dont l’âge oscille entre 79 et 84 ans, la consommation du curcuma aurait amélioré leurs symptômes.

–         Contrôler le diabète 

Le curcuma aide à prévenir le diabète de type 2 en régulant le taux de sucre dans le sang et réduisant la résistance à l’insuline.

–         Traiter et prévenir l’arthrite 

Anti-inflammatoire efficace et riche en antioxydant, le curcuma aide à  soulager la raideur articulaire. Il permet également de traiter l’arthrite en réduisant les inflammations.

–         Booster le système digestif 

Le curcuma aide à prévenir et soulager les ballonnements. Son pouvoir anti-inflammatoire permet de traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Attention, le curcuma peut stimuler la vésicule biliaire. Il est donc déconseillé aux personnes sujettes aux calculs biliaires.

–         Détoxifier le foie 

Le curcuma fait partie des aliments les plus utilisés pour la détox. Cette épice aide à améliorer la circulation sanguine et à nettoyer le foie.

–         Préserver la peau 

Très utilisé dans les recettes beauté, le curcuma possède plusieurs bienfaits pour la peau. En plus de prévenir sa pigmentation, il agit comme tonifiant, pour une peau radieuse !

–         Lutter contre la dépression 

Les vertus du curcuma sur la santé ne sont plus à prouver. En plus de prévenir plusieurs maladies, cette épice peut aussi être utilisée pour traiter la dépression. Plusieurs recherches et études ont démontré l’efficacité du curcuma contre cette maladie.

Utilisations du curcuma :

Pour les cernes :

–         Une pincée de curcuma

–         Une pincée de farine de pois chiche

–         1 cuillère à soupe de jus de citron

–         1 cuillère à soupe de jus de tomate

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients, puis appliquez la préparation sur vos cernes. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez.

Cette astuce est à appliquer chaque soir avant de vous coucher. Le citron et la tomate possèdent des propriétés éclaircissantes très efficaces qui vont donner de l’éclat à votre teint, tandis que la teneur en antioxydants du curcuma va favoriser une bonne circulation sanguine et va éliminer les toxines accumulées. Pour finir, la farine de pois chiche va vous débarrasser des peaux mortes et prévenir les rides.

Pour divers problèmes de santé :

Cette vieille recette de grand-mère est très efficace pour traiter le rhume, bronchite, fièvre, douleur articulaire, maux de tête…

Ingrédients : 

–         ½ cuillère à soupe de curcuma

–         1 tasse de lait de chèvre ou d’amande

–         ¼ cuillère à café de poivre noir fraichement moulu

–         ½ cuillère à soupe d’huile de coco extra vierge

–         1 cuillère à soupe de miel

–         1 petit bâton de cannelle (optionnel)

Réchauffez le lait dans une casserole, puis ajoutez les ingrédients graduellement. Laissez le mélange sur le feu en remuant constamment.  Attention, il ne doit pas arriver à ébullition. Filtrez et dégustez !

Attention :

cette épice est déconseillée aux personnes qui ont des calculs biliaires, des calculs rénaux, les femmes enceintes ou allaitantes, ou les personnes qui devront subir une intervention chirurgicale.

Source: Santé +