Éliminer la mauvaise haleine en 5 minutes

Éliminer la mauvaise haleine en 5 minutes

PARTAGER

Il est souvent désagréable de parler à un interlocuteur qui a mauvaise haleine, d’autant plus que ce trouble a tendance à provoquer un manque de confiance en soi. Selon les dentistes, les personnes qui ont une mauvaise haleine, appelée halitose, ont des problèmes buccodentaires liés à une mauvaise hygiène, une carie non traitée ou une pathologie buccale.

Causes de la mauvaise haleine

Dans plus de 85% des cas, la mauvaise haleine est due à la présence de bactéries dans la bouche qui dégagent une odeur nauséabonde lorsqu’elles se décomposent. Il est recommandé d’éviter la consommation d’aliments susceptibles de la provoquer tels que le café, l’alcool, l’ail, l’oignon, le fromage et le tabac.

Elle peut également être liée à des troubles dont vous souffrez, notamment une gingivite (inflammation de la gencive), une parodontite (inflammation des tissus qui entourent les dents), une ou plusieurs carie(s)  ou à une infection ORL (zone nez, gorge et oreilles). D’autres maladies plus sérieuses peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine, il s’agit du stress, du diabète, des troubles du foie et des reins et des reflux gastriques.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, sachez que certains médicaments diminuent la production de la salive et assèchent la bouche. Il s’agit des analgésiques, des antidépresseurs, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires, des diurétiques et des narcotiques.

Certaines causes sont quant à elles plus « anodines », le fait de respirer par la bouche et d’avaler vos aliments sans prendre le temps de les mâcher sont des habitudes de votre quotidien qu’il est possible changer facilement.

Quant à la fameuse mauvaise haleine du matin, elle est provoquée par une production réduite de la salive durant le sommeil qui tend à assécher la bouche.
Le fait d’avoir un mauvais goût dans la bouche est un signe qu’il ne faut pas négliger. En cas de doute, approchez vos deux mains de votre bouche, mettez-les en porte-voix et soufflez afin de sentir l’odeur qui se dégage de votre cavité buccale. Vous pouvez également lécher votre poignet, attendre que ça sèche et le sentir. Vous serez fixé(e) !

VOIR PLUS:  Ces 2 aliments sont dangereux pour les fumeurs

Traitement de la mauvaise haleine

On ne le répétera jamais assez, il ne faut pas lésiner sur l’hygiène buccodentaire ! Il est impératif de se brosser les dents et la langue deux à trois fois par jour et de nettoyer les espaces interdentaires à l’aide de brossettes ou fil dentaire. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau ainsi que du thé vert et des infusions à la menthe.

Nous vous proposons ici la recette d’un gargarisme simple à faire chez soi, efficace et 100% naturel.

Ingrédients :

  • Une cuillère à café de miel
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 250 millilitres d’eau tiède
  • Deux citrons
  • ½ cuillère à café de cannelle

Préparation :

Presser les citrons, mettre le jus obtenu dans une bouteille et ajouter le reste des ingrédients. Mélanger afin que tous les ingrédients adhèrent entre eux.
Prendre une à deux cuillères à café de ce bain de bouche après chaque brossage et l’utiliser en gargarisme durant quelques minutes avant de le recracher.

Bienfaits des ingrédients

La cannelle

Autrefois, la cannelle était utilisée dans le traitement des douleurs dentaires et l’élimination de la mauvaise haleine grâce à l’aldéhyde cinnamique qu’elle contient. Ce composant lui confère ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires qui permettent de combattre les bactéries présentes dans la cavité buccale.

VOIR PLUS:  L'eau d'aubergine, un remède très efficace contre les graisses

De plus, elle possède des vertus antiseptiques et anti-infectieuses qui protègent la flore intestinale et soulagent les reflux gastriques susceptibles de causer la mauvaise haleine.

En complément du bain de bouche mentionné ci-dessus, vous pouvez également sucer un bâton de cannelle pour bénéficier de ses huiles essentielles aux actions antiseptiques.

Le miel

Le miel est utilisé ici pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes qui neutralisent les bactéries présentes dans la bouche. Veillez à choisir un miel naturel de préférence issu de la culture biologique (miel de thym par exemple).
Il aide ainsi à avoir une haleine fraîche et une bouche désinfectée.

Le citron

Cet agrume aide à équilibrer le pH de la bouche grâce à l’acide citrique présent dans son jus, ce qui élimine les bactéries et rafraîchit l’haleine.
Il est déconseillé de vous brosser les dents après avoir bu du jus de citron afin de ne pas abîmer l’émail des dents. Evitez également le citron si vous souffrez de troubles des reins, de la vésicule biliaire et de l’estomac.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est alcalin, il neutralise l’acidité qui se trouve dans la bouche et qui provoque la mauvaise haleine et tue les bactéries. Dépourvu de toute acidité, il est sans danger pour l’émail des dents et la gencive.