Efficace, résistant à l’eau et facile à préparer : réalisez votre propre...

Efficace, résistant à l’eau et facile à préparer : réalisez votre propre écran solaire naturel

PARTAGER

Incontestablement, soleil rime avec protection solaire. Les bienfaits du soleil sont indéniables, mais comme à chaque saison estivale, le seul mot d’ordre est la protection ! Une crème solaire est utilisée dans le but de réduire l’exposition de la peau au rayonnement ultraviolet du soleil et constitue un moyen de photo-protection, fonctionnant comme un filtre ultraviolet. Cependant, même si les substances d’une crème solaire restent sur le derme, elles peuvent potentiellement présenter certains risques pour la santé d’où la nécessité d’utiliser des produits naturels.

Entre vieillissement prématuré de la peau et réactions cutanées en tous genres, le soleil peut s’avérer dangereux pour la santé si nous ne prenons pas de précautions. Les risques immédiats d’une mauvaise exposition sont bien évidemment les coups de soleil, mais à plus long terme ce sont des cancers de la peau que nous risquons. Il est donc essentiel de faire barrière à tous les UV au moyen de protections solaires et plus l’indice est élevé, plus nous sommes protégés des rayons du soleil. Mais comme ce type de crème pénètre la peau, certains ingrédients peuvent potentiellement causer des problèmes cutanés aux personnes ayant une peau sensible. Tout ceci fait l’objet d’un tas de débats entre les dermatologues et les chercheurs au sujet de certains ingrédients chimiques retrouvés dans les crèmes solaires.

Des professionnels de la santé accusent d’ailleurs certains composants présents dans les crèmes solaires, comme le retinyl palmitate et l’oxybenzone, de contribuer au développement du cancer de la peau, mais les études seraient encore peu nombreuses et assez controversées.

VOIR PLUS:  Une astuce pour avoir de beaux pieds en 10 minutes

Dans tous les cas, pour vous assurer une protection optimale, vous devriez tester cet écran solaire maison à base d’oxyde de zinc ne contenant aucun produit chimique ni conservateur. L’oxyde de zinc est un excellent filtre qui protège la peau contre les rayons UV et il est l’ingrédient principal dans les protections solaires normales. Lorsqu’il est combiné avec du beurre de karité hydratant et de l’huile de noix de coco, il fait office de crème solaire ultra protectrice. Il existe deux types de filtres solaires pour protéger la peau du soleil : l’écran chimique et l’écran physique (minéral) et celui préparé naturellement fait partie de la seconde catégorie. L’écran minéral demeure à la surface de la peau et agit comme une barrière en faisant refléter les rayons et en les empêchant de pénétrer à travers la peau.

Ecran solaire fait maison et résistant à l’eau

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’huile de coco
  • 1/4 tasse de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc non-nano
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
  • 10 gouttes d’huile essentielle (lavande, vanille, n’utilisez surtout pas d’huile d’agrumes)

Préparation :

À l’aide d’un bain-marie, faire fondre l’huile de noix de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille dans un bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange complètement liquide. Incorporer ensuite l’oxyde de zinc et les huiles essentielles. Verser pour finir dans un petit pot et conserver dans un endroit frais et sec. La lotion épaissira en refroidissant.

Avantages de cette crème solaire naturelle

Cette crème solaire hydrate la peau tout en la protégeant du soleil grâce à un (FPS) facteur de protection solaire naturel et elle est également très résistante à l’eau grâce à la présence de cire d’abeille.

VOIR PLUS:  6 Remèdes naturels contre la chute de cheveux

Les niveaux de FPS dans un écran solaire fait maison peuvent être difficiles à déterminer, mais pour obtenir un FPS de plus de 20, il convient d’ajouter au minimum 20% d’oxyde de zinc à l’écran naturel. Il est recommandé de réappliquer cet écran solaire minimum toutes les 2h, en cas de baignades ou de pratique d’une activité physique. Il est d’ordinaire préconisé d’utiliser un FPS entre 15 et 50 (15 pour une courte exposition au soleil et 30+ pour une longue exposition au soleil). Le meilleur étant de limiter ses expositions au soleil et d’éviter les expositions entre 11 h et 16 h, heures où le rayonnement UV est le plus puissant et le plus nocif. En plus d’accroître les risques de coups de soleil, une exposition pendant ces heures augmente ceux d’attraper une insolation, et ce surtout chez les enfants.

Outre la satisfaction d’avoir pu fabriquer sa propre crème solaire, celle-ci présente autant d’avantages qu’une crème solaire achetée dans le commerce ou en parapharmacie. En effet, vous bénéficierez autant d’une vraie hydratation notamment grâce à la présence de karité et à l’acide laurique contenue dans l’huile de coco, que d’une réelle protection solaire grâce à la présence d’oxyde de zinc non-nano.

 

 

Santé+