Dites adieu à la mauvaise haleine, au tartre et à la plaque...

Dites adieu à la mauvaise haleine, au tartre et à la plaque avec ce dentifrice naturel !

764
PARTAGER

Comme chacun sait, pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, un brossage régulier combiné à l’utilisation d’un bain de bouche et de soie dentaire sont indispensables pour garder des dents belles et saines. Mais connaissiez-vous tous les avantages du rinçage de la bouche avec de l’huile de coco ? Voici une astuce pour préparer facilement un dentifrice naturel et vous aider à garder une bouche en bonne santé.

L’huile de coco : un produit qui aide à garder des dents saines

Selon des chercheurs irlandais, l’huile de coco permet de stopper la prolifération des bactéries buccales néfastes pour la santé dentaire (qui pourraient engendrer des caries), en particulier le candida albicans, une bactérie à l’origine de nombreuses infections… Ils ont démontré aussi que l’huile de coco était efficace pour contrer le streptococcus mutans, une bactérie qui fabrique une substance acide à l’origine de la formation des caries. Ils ont aussi découvert que l’huile de coco était un produit efficace pour tuer tous les micro-organismes présents dans la bouche ainsi que dans les intestins (préservant une flore intestinale saine).

Pourquoi l’huile de coco est-elle aussi bénéfique pour la santé bucco-dentaire ?

L’huile de coco est une source d’acides gras essentiels pour l’organisme. Elle est également riche en fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc, potassium et en vitamine A et E. En règle générale, il est recommandé d’utiliser de l’huile de coco extra-vierge biologique pour profiter au maximum de tous les bienfaits santé de ce produit.

Pour avoir un sourire éclatant de santé, vous avez juste besoin d’une cuillère à soupe d’huile de coco pour éliminer les bactéries nuisibles qui vont s’attaquer à vos dents et provoquer des caries. Ces bactéries sont aussi responsables de la mauvaise haleine. L’huile de coco aide aussi à garder des dents blanches plus longtemps.

Même si cette technique qui consiste à faire des bains de bouche avec de l’huile de coco connaît un regain de popularité ces dernières années, elle est utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique. Cette méthode consiste à faire circuler de l’huile de coco dans la bouche pendant une vingtaine de minutes afin que toute la bouche s’en imprègne (dents, gencives, langue, etc.). Après avoir terminé, recrachez l’huile dans la poubelle pour ne pas obstruer les canalisations de votre évier.

Un dentifrice naturel qui prévient les infections

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le dentifrice naturel à l’huile de coco va vous aider à prévenir les infections telles que la gingivite, les caries dentaires, la mauvaise haleine, etc. Attention : les huiles de coco à usage cosmétique sont à bannir pour ce type d’utilisation car elles renferment des substances chimiques inadaptées pour la consommation par voie orale. Privilégiez l’huile de coco extra-vierge (Bio), qui est d’une excellente qualité.

Comment préparer cette pâte dentifrice 100% naturelle ?

Dans un bol, faire fondre (attendre que l’huile se réchauffe légèrement) plusieurs cuillères à café d’huile de coco (30 grammes) puis ajouter 45 grammes de bicarbonate de soude. Mélanger avec une fourchette jusqu’à obtenir une pâte similaire à du dentifrice normal. Cette recette de pâte dentifrice 100% naturelle va vous aider à retrouver des dents blanches et saines.

Comment utiliser ce dentifrice ?

Appliquez ce dentifrice maison comme un dentifrice normal. Brossez vos dents pendant 2 minutes avec le produit. L’huile de coco durcit en dessous d’une température à 24°, par conséquent, après avoir terminé votre brossage, vous allez recracher le produit dans la poubelle pour que le produit ne reste pas accroché à la tuyauterie de votre évier. Vous pouvez aussi vous brosser la langue avec ce produit pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. L’huile de coco va rafraîchir votre haleine et vous allez ressentir une agréable sensation.

Par ailleurs, cette méthode de brossage naturelle va vous permettre d’éviter les produits chimiques qui sont présents dans les dentifrices ordinaires. Cela dit, évitez de l’utiliser plus de 2 fois par semaine car le bicarbonate peut endommager l’émail à terme. En revanche, vous pouvez faires des bains de bouche avec de l’huile de coco aussi souvent que nécessaire !

Source: Santé +