Dites adieu à la mauvaise haleine, à la plaque, au tartre et...

Dites adieu à la mauvaise haleine, à la plaque, au tartre et aux bactéries nocives présentes dans la bouche avec cette astuce magique

PARTAGER

La plaque dentaire, le tartre ainsi que la mauvaise haleine sont autant de problèmes dentaires qu’il ne faut pas négliger. Les facteurs externes et internes responsables de ces problèmes sont nombreux et divers, mais il est toutefois possible d’y remédier naturellement, grâce à la technique de l’oil pulling.

La mauvaise haleine, les caries et la plaque dentaire sont généralement le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, notamment un brossage des dents non régulier. Toutefois, la consommation d’aliments trop sucrés, de tabac et d’alcool peuvent également causer ces problèmes.

Non traités à temps, ils peuvent se développer et entrainer des troubles plus sérieux. Par exemple, la plaque dentaire peut se développer en tartre, qui va affecter la santé des dents et des gencives et augmenter les risques de gingivite.

Une carie non soignée va quant à elle atteindre le nerf et la pulpe dentaire. Les bactéries qu’elle contient passent alors dans la circulation sanguine pour se fixer sur les plaquettes impliquées dans la coagulation du sang, causant ainsi la formation de caillots et par conséquent augmentant le risque de problèmes cardiaques.
Il est donc important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour prévenir tous ces problèmes. En plus de se brosser les dents régulièrement, il est aussi possible de protéger ses dents et gencives en essayant l’oil pulling.

VOIR PLUS:  Éliminer la mauvaise haleine en 5 minutes

L’oil pulling : 

L’oil pulling ou le tirage à l’huile est une méthode de nettoyage de la cavité buccale, très utilisée en médecine ayurvédique. Cette technique se base sur des bains de bouche avec des huiles, ce qui aide à éliminer les bactéries présentes dans la bouche et pouvant causer différents problèmes bucco-dentaires. L’oil pulling, permet donc de préserver la santé des dents et des gencives.

Les bienfaits de l’oil pulling :

  • Une haleine fraîche
  • La disparition progressive des saignements, irritations et  inflammations des gencives
  • Une réduction significative de bactéries pathogènes dans votre bouche
  • Moins de risque de développer des caries

Quelle huile choisir ?

En fonction des goûts et des préférences, plusieurs huiles peuvent être utilisées pour faire de l’oil pulling. Mais les huiles de sésame, d’olive et de noix de coco restent des plus appréciées.

L’huile de noix de coco notamment se distingue par son goût et sa texture. Étant solide à température ambiante, elle devient liquide dès qu’elle chauffe. Elle a l’avantage d’avoir de puissants pouvoirs antiseptiques et antibactériens qui permettent d’éliminer les bactéries responsables des caries et de rafraichir l’haleine.

L’huile de sésame, pour sa part, a des propriétés antivirales, antibactériennes et fongicides. Elle est particulièrement efficace contre les bactéries pathogènes, purifie la cavité buccale et peut rendre les muqueuses plus souples et agit aussi en les immunisant contre les agents pathogènes.

VOIR PLUS:  Traiter la mauvaise haleine, le tartre et les plaque dentaire avec de l’huile de coco

Comment effectuer l’oil pulling ?

Faites un bain de bouche avec une cuillère à soupe d’huile de coco, de sésame ou d’olive pendant 10 à 20 minutes. En se mêlant à la salive, ces huiles vont absorber et évacuer les toxines et vont devenir blanches et mousseuses. Crachez ensuite l’huile et rincez-vous bien la bouche à l’eau, pour évacuer les bactéries immédiatement.

Cette opération doit être effectuée après s’être brossé les dents. Rappelons qu’il s’agit d’un bain de bouche naturel et qu’il ne remplace pas le brossage des dents. N’hésitez pas à changer de type d’huile à chaque fois afin de profiter de leurs différents bienfaits et identifier celle qui vous convient le mieux.

Mise en garde : Faites attention  à ne pas avaler l’huile !
Pour une efficacité maximale, le bain de bouche à l’huile doit être accompagné d’un nettoyage régulier des espaces entres les dents avec un fil dentaire  et d’un brossage de la langue.

Santé+