Dites adieu à la chute de cheveux, aux démangeaisons du cuir chevelu,...

Dites adieu à la chute de cheveux, aux démangeaisons du cuir chevelu, aux cheveux trop secs ou trop gras

949
PARTAGER

L’état de vos cheveux vous préoccupe ? Vous désirez trouver la solution la plus adaptée à vos problèmes de pellicules, de démangeaisons, de pointes fourchues, de sécheresse ou d’excès de sébum ?

Pour retrouver une crinière de star, nous avons concocté pour vous 5 masques capillaires au kéfir, un ingrédient aux multiples bienfaits pour les cellules du cuir chevelu, les follicules et les racines des cheveux.

Tout ce que vous à faire c’est de choisir le masque qui répond le mieux à vos besoins. Le kéfir se chargera du reste !

Le kéfir, une boisson aux diverses vertus

Le kéfir est une boisson qu’on peut obtenir en faisant fermenter du lait ou du jus de fruits. Le kéfir est originaire du Caucase où il est bu depuis l’Antiquité. La fermentation permettait aux nomades à l’époque de mieux conserver le lait.

Cet aliment est très riche en oligo-éléments et micro-organismes. C’est un probiotiques bénéfique pour la flore intestinale en particulier et pour le corps en général.

Les bienfaits du kéfir sur vos cheveux

  1. C’est un excellent soin pour les cheveux gras ou huileux
  2. Il active la croissance des cheveux
  3. C’est un remède naturel contre les cheveux blancs
  4. Il aide à éliminer les pellicules et les pointes fourchues, et à prévenir la chute
  5. Il répare les cheveux endommagés et cassants et les rend plus forts
  6. Il favorise l’arrivée du flux sanguin aux follicules
  7. Il améliore la qualité des cheveux en leur donnant volume, densité et force

5 différents masques capillaires à base de kéfir

1-Masque au kéfir pour cheveux secs

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de kéfir
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de bardane
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’œuf

Préparation :

Battez les 3 cuillères à soupe de kéfir avec l’huile de ricin, de bardane et d’olive, et le jaune d’œuf. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et sur les longueurs, puis mettez un bonnet de douche. Laissez agir le masque pendant 1 heure puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

2- Masque au kéfir pour cheveux gras

Ingrédients :

  • 1cuillère à soupe d’argile bleue
  • 1 tasse de kéfir
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en massant délicatement. Laissez reposer 30 minutes avant de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel. Ce masque est idéal pour les cheveux normaux à gras. Il leur donne volume et brillance et prévient la production excessive de sébum.

3- Du lait de kéfir pour la chute de cheveux

Si vous désirez stimuler la croissance de vos cheveux et en minimiser la chute, cette recette est faite pour vous !

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 cuillères à soupe de jus d’oignon
  • 1 tasse de lait de kéfir

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et étalez sur vos cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes avant de laver soigneusement vos cheveux avec votre shampoing habituel. Il est recommandé d’utiliser ce masque 2 à 3 fois par semaine pendant un mois. Après avoir terminé cette cure, vous pouvez l’utiliser une fois par semaine en guise de prévention.

4- Masque au kéfir pour des cheveux brillants

Tout ce dont vous avez besoin pour préparer ce masque magique, c’est 0.3 à 0.5cl de kéfir ou de yogourt – selon la longueur de vos cheveux. Appliquez-le sur vos cheveux et massez délicatement pour le faire pénétrer, en partant des racines et en l’étalant sur toute la longueur. Une fois terminé, couvrez-vous la tête avec un bonnet en plastique, une serviette ou un foulard épais.

Laissez agir 1 ou 2 heures avant de laver soigneusement vos cheveux avec votre shampoing. Renouvelez l’application au minimum une fois par semaine et vos cheveux deviendront doux, lisses et brillants. Après un traitement de 2 ou 3 mois, vous serez étonné des effets de ce masque sur la santé et la beauté de vos cheveux.

5- Masque au kéfir contre les démangeaisons du cuir chevelu

Ingrédients :

  • 5 grammes de levure fraiche
  • 100 ml de yaourt écrémé ou kéfir
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients ensemble puis appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes, avant de laver soigneusement vos cheveux avec votre shampoing préféré.

Il est recommandé d’utiliser ce masque quotidiennement, voire un jour sur deux pendant 10 jours. Une fois cette cure terminée, vous pouvez l’appliquer une fois par semaine pour prévenir le risque de récidive.

Comment utiliser un de ces masques capillaires ?

Vous devez appliquer le masque juste après l’avoir préparé. Il est vrai que certains masques faits maison peuvent se conserver au réfrigérateur pour 1 ou 2 jours, mais pour leur majorité, le mieux serait de préparer une seule dose à la fois.

Choisissez votre masque en fonction de la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Un mauvais choix pourrait faire empirer leur état.

Avant toute application, vous devez réchauffer le masque dans un bain-marie jusqu’à obtenir la température qui vous convient, car un masque réchauffé a plus d’effet.

Si vous appliquez le masque sur des cheveux propres, massez délicatement votre cuir chevelu pour favoriser le flux sanguin et aider à l’absorption et à la distribution des nutriments.

Si vous l’appliquez sur des cheveux non-lavés, il serait préférable d’éviter de masser le cuir chevelu pour ne pas faire pénétrer la poussière et autres résidus.

Il est impératif de respecter le temps de pause respectif à chaque masque, de laver soigneusement les cheveux au shampoing et de les rincer abondamment à l’eau tiède après chaque application.

Source: Santé +