Dites à la fatigue, à l’arthrite, à la fatigue chronique, aux problèmes...

Dites à la fatigue, à l’arthrite, à la fatigue chronique, aux problèmes de thyroïde et bien plus encore

PARTAGER

Tout au long de l’année, nous faisons face à diverses pathologies qu’elles soient de courte durée ou chroniques. Notre mode de vie joue majoritairement sur l’évolution de ces dernières et sur leur guérison. Une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, une mauvaise hygiène corporelle, l’âge, le stress, l’anxiété et un manque d’attention face aux affections sont autant de maux qui favorisent l’apparition de la fatigue chronique, de l’arthrite, et de bien d’autres affections.

En effet, afin de préserver votre santé, quelques aliments facilement accessibles et présents dans la plupart des maisons permettent de soigner ces pathologies. Alors découvrez une boisson simple à réaliser qui vous aidera à entretenir votre santé grâce aux bienfaits du thym et du miel.

Pourquoi le thym ?

Utilisé dans l’alimentation provençale, le thym servait également à embaumer les corps des défunts chez les Égyptiens et chez les Grecs, il était brûlé devant l’autel de leurs dieux et sur les places publiques et privées afin de chasser les mauvais esprits et d’être source de courage. Encore aujourd’hui, le thym est cultivé dans le sud de la France et les croyances selon lesquelles il éloignerait les mauvais esprits perdurent.

Le thym est une herbe provenant de la famille des labiacées. Cette herbe est une source de bienfaits pour l’organisme. En effet, elle contient des propriétés bénéfiques pour :

  • Le système respiratoire : Le thym est particulièrement efficace pour lutter contre les bronchites et les affections respiratoires car il est antispasmodique et antiseptique. Il fluidifie l’excès de mucus présent dans les poumons et calme la toux.
  • Le système immunitaire : Le thym est un antibactérien qui permet de renforcer le système immunitaire en luttant contre certaines maladies comme les ulcères de l’estomac et le lupus.
  • Le système digestif : Cette herbe est efficace dans le traitement des troubles digestifs, des ballonnements, des flatulences et de la digestion lente car il nettoie l’intestin et équilibre la flore intestinale sans s’attaquer aux bonnes bactéries.
  • Le système nerveux : L’usage du thym par les gladiateurs n’est pas vain. En effet, le thym permet de lutter contre l’asthénie et la fatigue chronique en augmentant la confiance en soi et le courage. C’est un énergisant puissant qui favorise la motivation et la libido.
VOIR PLUS:  Le romarin : une plante merveilleuse qui combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit !

De plus, le thym permet de soulager les problèmes articulaires et musculaires car il possède une action décontractante, action bénéfique pour les personnes souffrant de fibromyalgie. Il soigne également l’eczéma, les problèmes d’acné, l’anémie, l’herpès génital et labial, l’inflammation du foie et bien d’autres maladies. Le thym est donc un allié puissant pour améliorer et renforcer l’organisme !

Qu’en est-il du miel ?

Le miel est conçu à partir du nectar des fleurs, par les abeilles, et devient une substance sucrée. Ce sucre naturel était prélevé par les humains directement dans les ruches naturelles jusqu’à la domestication des abeilles. Certains apiculteurs prélèvent encore le miel directement à la ruche mais la plupart le produisent grâce à la création de ruches artificielles.

Utilisé sous toutes ses formes, le miel contient des bienfaits pour la santé.

En effet, le miel est antiseptique, antibiotique et antibactérien. Il permet d’améliorer l’oxygénation des tissus ainsi que de guérir et cicatriser en douceur les infections cutanées.

De plus, c’est une source d’énergie au fort pouvoir sucrant contenant moins de calories en comparaison avec le sucre raffiné. Le glucose et le fructose présents dans le miel sont assimilés facilement par l’organisme et peuvent être utilisé directement comme énergie, contrairement au sucre qui doit d’abord être transformé par les cellules de notre organisme.

VOIR PLUS:  3 recettes pour perdre du poids en un temps record !

En outre, le miel contient des antioxydants comme les flavonoïdes luttant contre l’apparition des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané, et de nombreuses pathologies comme les cancers, les maladies cardiaques et les maladies neurodégénératives.

Diverses variétés de miel existent ainsi que d’autres produits comme le pollen, la propolis et la gelée royale, tous aussi sains pour la santé.

Ces deux ingrédients sont donc particulièrement efficaces pour soigner les affections physiques et psychiques. Vous pouvez les utiliser de différentes manières, par voie interne ou externe. Voici donc une recette de boisson à consommer durant la journée !

Boisson naturelle à base de thym et de miel

Ingrédients :

  • Une poignée de thym (frais ou séché)
  • 1 tasse d’eau
  • Du miel

Préparation :

Nettoyez et rincez le thym puis placez-le dans un bol. Ensuite faites bouillir l’eau puis ajoutez le thym. Laissez infuser quelques minutes et versez l’infusion dans une tasse adéquate. Ajoutez une cuillère à café de miel dans la tasse d’infusion quand elle devient tiède.

Santé+