Des astuces efficaces pour bien dormir

Des astuces efficaces pour bien dormir

PARTAGER

Vous êtes fatigué, anxieux et stressé ? Cela pourrait être le résultat d’un manque de sommeil. En effet, une bonne qualité de sommeil peut améliorer votre humeur, stimuler votre cerveau et votre processus métabolique. Apprenez à mieux dormir !

D’après une étude menée en 2009 par l’Institut du sommeil et de la vigilance, les jeunes adultes (25 – 35 ans) dorment en moyenne 7 à 8 heures et environ 30 % des Français dorment moins de 7 heures par nuit.

Avoir une bonne qualité de sommeil n’est pas évident… Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du sommeil, adoptez cette routine simple et efficace pour mieux dormir. Il suffit d’aller au lit, chaque jour, à la même heure ! Explications.

Comment l’heure du coucher impacte-t-elle la qualité du sommeil ?

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington a indiqué que l’heure à laquelle on se couche peut être aussi importante que le nombre d’heures de sommeil. L’étude a étudié les effets du changement de cycle de sommeil chez les animaux de laboratoire. Résultat : lorsque l’heure du coucher change de nuit en nuit, les animaux ont la même quantité de sommeil, mais d’une qualité moindre.

En plus d’une mauvaise qualité de sommeil, les animaux observés ont également vu leur système immunitaire s’affaiblir. Les chercheurs estiment que si les changements d’heure du coucher sont fréquents, il pourrait y avoir des conséquences graves pour la santé.

VOIR PLUS:  Que se passe-t-il quand on dort avec du maquillage ?

Le rythme circadien du sommeil

Présent chez les humains et presque tous les animaux, le rythme circadien est un rythme interne produit par une horloge biologique. Il regroupe tous les processus biologiques sur une durée de 24 heures environ. Chez les humains, le rythme biologique joue un rôle important dans de nombreux mécanismes, tels que la circulation sanguine, la pousse des cheveux, le rythme veille/sommeil, la température corporelle…

Le rythme circadien peut rencontrer des troubles qui peuvent se traduire par une incohérence entre l’horaire de l’horloge circadienne et l’horaire de sommeil. Les causes de ces troubles peuvent être liées au décalage horaire, au travail de nuit…

Quelles solutions pour mieux dormir ?

La première règle pour mieux dormir et profiter d’une bonne qualité de sommeil est d’aller au lit à la même heure chaque nuit, sans oublier de dormir au moins 7 heures.

Si vous avez besoin d’une heure pour vous préparer le matin, essayez d’aller au lit 9 heures avant l’heure de travail, et réglez votre alarme pour vous réveiller 8 heures après l’heure du coucher.

En programmant 8 heures de sommeil, et en comptant le temps nécessaire à l’endormissement, vous devriez bénéficier d’au moins 7 heures de sommeil. Si vous continuez à aller au lit à la même heure chaque nuit, vous allez pouvoir éviter les troubles du sommeil et mieux dormir.

VOIR PLUS:  Les bienfaits du sourire sur la santé

En adoptant cette routine, vous allez constater des améliorations au bout de quelques jours. Vous aurez moins detroubles du sommeil, une bonne qualité de sommeil et vous allez pouvoir vous endormir plus facilement.

Cette simple routine pour mieux dormir va fixer l’heure du sommeil. N’oubliez pas d’éteindre les lumières toujours à la même heure !

Source: Santé +