Découvrez les incroyables bienfaits de cette graine pour la santé !

Découvrez les incroyables bienfaits de cette graine pour la santé !

PARTAGER

Nous savons tous que notre état de santé dépend de la qualité de notre alimentation. C’est pourquoi, il faut veiller à adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui apporte à notre corps tous les nutriments et l’hydratation dont il  a besoin pour bien fonctionner. D’ailleurs, dans certains cas, il suffit d’intégrer quelques aliments aux vertus spécifiques à notre régime alimentaire pour se débarrasser d’un trouble ou d’une maladie donnée. Dans cet article, nous nous pencherons sur les vertus santé d’un aliment pas comme les autres, ce sont des grains pour… oiseaux !

Pouvez-vous consommer de la nourriture pour oiseau ? La réponse serait probablement : Non ! Dans ce cas, je vous dirai que vous passez à côté d’une mine de bienfaits. En effet, le millet ou grains pour oiseaux, est très riche en lipase, une enzyme extrêmement bénéfique pour la digestion, car elle aide à briser les molécules de graisse pour faciliter leur absorption par les intestins. De plus, cette enzyme contribue à la réduction des symptômes d’indigestion et d’intolérance au gluten. Quant à sa valeur nutritionnelle, le millet est riche en fibres, en protéines végétales, en vitamines (A, B et E), en minéraux (fer, zinc, calcium, magnésium, phosphore) et en antioxydants.

Quels sont les bienfaits santé du millet ?

Perte de poids :

Grâce à sa richesse en fibres et à sa teneur en lipase, le millet permet d’améliorer la digestion et de lutter contre les différents troubles digestifs tels que les ballonnements, la constipation ou les flatulences. De plus, en procurant une sensation de satiété durable, il aide à réduire les envies de grignotage et de fringales sucrées, ce qui contribue à une perte de poids saine et efficace.

VOIR PLUS:  Une mère de famille a vaincu le cancer avec les JUS après qu’on lui ai dit qu’elle avait seulement deux semaines à vivre

Vieillissement :

Ces grains contiennent une grande quantité de phénols, ce qui leur confère un grand pouvoir antioxydant qui leur permettent de neutraliser l’effet des radicaux libres responsables du vieillissement précoce des différents tissus corporels. Ainsi, ils aident à réduire les risques de l’apparition des maladies dégénératives et préservent l’aspect ferme et souple de la peau.

Diabète :

Selon une étude menée sur des souris diabétiques, la consommation de millet a permis de réduire le taux d’insuline dans le sang et à augmenter le taux d’adiponectine. Cette dernière est une hormone qui agit sur le métabolisme des lipides et du glucose, ce qui permet de réguler votre taux de glycémie.

Hypertension :

Grâce à l’action de la lipase qui permet d’éliminer les dépôts de gras sur les parois des veines et des artères sanguines, le millet contribue à la baisse de l’hypertension artérielle et donc à la réduction des risques qu’elle peut engendrer sur la santé.

Inflammation des organes internes :

Selon une étude menée par l’Université de Mexico, les enzymes contenues dans le lait de millet permettent de réduire l’inflammation des organes internes du corps, notamment le foie, le pancréas et les reins. Il favorise l’élimination de l’excès de fluides du corps et augmente le nombre d’hépatocytes dans le foie. De plus, c’est le remède le plus utilisé en médecine traditionnelle russe pour nettoyer les reins et éliminer le mucus et les calculs rénaux, ainsi que pour traiter la lithiase urinaire.

Comment préparer le lait de millet ?

Pour préparer ce breuvage énergétique et aux multiples vertus, vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe de grains de millet et d’une tasse d’eau. Trempez le millet dans l’eau et laissez le poser pendant 12 heures au minimum, pour entamer le processus de germination et augmenter encore plus leur valeur nutritionnelle. Une fois le temps de trempage terminé, filtrez vos grains de millet puis passez-les au mixeur. Versez le mélange dans un tamis fin pour en extraire le maximum de liquide. Vu que ce dernier est très épais, vous pouvez le diluer dans de l’eau jusqu’à obtenir la consistance habituelle du lait, et pour plus de goût, il est permis d’y ajouter une petite quantité de miel bio. À consommer frais, matin et soir.

Toutefois, il ne faut pas que le millet devienne la base de l’alimentation en raison de sa forte teneur en fibres. Celles-ci pourraient en effet perturber les intestins si elles sont consommées en grandes quantités.

VOIR PLUS:  Ils vous protègent du cancer sans même que vous vous en aperceviez

Santé+