Découvrez les bienfaits de consommer 3 dattes par jour

Découvrez les bienfaits de consommer 3 dattes par jour

76
PARTAGER
Sucrées et délicieuses, les dattes ne sont pas qu’un plaisir pour les papilles mais aussi un concentré de bienfaits pour le corps. Ces petits fruits secs sont en réalité un véritable cocktail de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et possèdent plusieurs vertus pour la santé. Découvrez les bienfaits de consommer 3 dattes par jour.

Fruits du palmier dattier, les dattes sont un aliment à haute teneur énergétique et valeur nutritionnelle. Elles sont complètes, nutritives, saines et apportent de nombreux bienfaits à notre corps.

Les dattes se composent principalement de glucides (sucres : fructose, saccharose, et glucose) et fournissent un très faible apport en lipides. Elles sont donc les amies des sportifs, parce que les glucides représentent le principal carburant des muscles. Les dattes renferment également beaucoup de vitamines et minéraux, parmi lesquels le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le fer, le cuivre, des vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6) et de la vitamine C.

Les dattes sont aussi de puissants antioxydants, grâce à leur forte teneur en caroténoïdes qui protègent les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Notez toutefois que les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches.

Ainsi, les dattes sont des petits fruits très énergétiques, aux multiples bienfaits pour la santé. Voici les 5 bienfaits de manger 3 dattes par jour :

1 – Elles améliorent la digestion

Les dattes sont excellentes pour le système digestif. Riches en fibres alimentaires, elles permettent d’améliorer la digestion, pour prévenir les différents troubles digestifs. En effet, les dattes sont composées à 43% de fibres solubles et à 57% de fibres insolubles. Ces deux substances sont essentielles dans le processus digestif, parce qu’elles aident à régulariser et faciliter le transit et donc favoriser l’élimination des déchets.

Ainsi, manger des dattes chaque jour va servir à prévenir et soulager la constipation, mais aussi la diarrhée.
Notez que manger 3 dattes par jour (25g) offre à l’organisme 2g de fibres, soit 5 à 8% des apports quotidiens recommandés.

2 – Elles soulagent et préviennent l’anémie

En cas d’anémie, les dattes représentent un aliment à privilégier. En effet, ces fruits sont extrêmement riches en fer, lequel joue un rôle important dans l’organisme. Cet élément minéral, que le corps ne peut synthétiser, est nécessaire à la constitution de l’hémoglobine présente dans les globules rouges, mais aussi de la myoglobine qui emmagasine l’oxygène dans les muscles. Le fer participe aussi à différentes réactions enzymatiques. Il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et une carence en ce minéral peut entraîner plusieurs problèmes, notamment l’anémie ferriprive.

En bref, mangez des dattes quotidiennement pour augmenter vos apports en fer !

3 – Elles maintiennent la santé des os et stimulent le système immunitaire

Pour maintenir une bonne qualité osseuse, ralentir son déclin et prévenir des maladies comme l’ostéoporose, il est très important d’opter pour une alimentation équilibrée et qui prend soin de vos os !

Les dattes représentent un aliment de choix, parce qu’elles renferment beaucoup de calcium et de magnésium, lesquels sont indispensables pour garder des os solides et résistants. Sachez que près de la moitié du magnésium présent dans le corps est stocké dans les dents et les os, tandis que le calcium y est concentré à environ 99%.

Les dattes permettent aussi de renforcer les défenses du système immunitaire, grâce à leur richesse en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B9, connue aussi sous le nom d’acide folique. Ce dernier joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire et participe également au renouvellement des cellules du corps, notamment les cellules sanguines.

4 – Elles boostent l’énergie

Les dattes contiennent d’importantes quantités de glucides, ce qui en fait un aliment très énergétique ! Ces petits fruits sont très riches en sucres, notamment en fructose, glucose et en saccharose et sont donc parfaites pour donner un boost d’énergie, particulièrement en cas d’activités sportives intenses ou prolongées.

Toutefois, il est important d’en consommer avec modération, surtout les personnes qui surveillent leur poids. 3 dattes par jour sont largement suffisantes pour vous apporter une bonne dose d’énergie, vous fournir des vitamines et minéraux et faire plaisir à vos papilles.

5 – Elles protègent la santé cardiovasculaire

Mangez des dattes chaque jour pour préserver votre santé cardiovasculaire ! En effet, les dattes aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, grâce à leur forte teneur en antioxydants qui préviennent l’accumulation des graisses sur les artères, et en magnésium. Ce minéral joue un rôle fondamental dans l’organisme et participe notamment au métabolisme des lipides. Il permet de maintenir un rythme cardiaque régulier et de contrôler la tension artérielle.

Selon les résultats de différentes recherches scientifiques, un faible apport en magnésium est lié à un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires. Une carence en ce minéral participe aussi à favoriser le stress oxydatif au niveau des artères, qui a pour effet d’altérer les parois des vaisseaux sanguins.

Faites donc le plein de magnésium en mangeant 3 dattes par jour !

Santé+