Débarrassez-vous des varices avec cette puissante recette naturelle

Débarrassez-vous des varices avec cette puissante recette naturelle

184
PARTAGER

Les varices sont un problème esthétique très courant, notamment auprès des femmes. En effet, elles en souffrent 2 à 3 fois plus que les hommes. Ces petites veines bleuâtres visibles à la surface de la peau ne sont pas douloureuses mais sont accompagnées de symptômes qui peuvent être gênants au quotidien. Découvrez dans cet article une astuce naturelle très simple pour les atténuer.

Les varices sont des veines dilatées, où le sang ne circule pas bien. Normalement, les veines ont pour rôle de diriger le sang vers le cœur. Celles-ci sont composées de plusieurs valvules qui fonctionnent comme des clapets, elles s’ouvrent pour aider le sang à remonter en direction du cœur, et se ferment pour empêcher qu’il ne reflue à contre-courant.

Quand ces valvules s’affaiblissent et se détériorent, elles n’effectuent pas correctement leur travail, ce qui a pour effet un mauvais retour veineux. Autrement dit, le sang stagne dans les veines, qui finissent par se dilater, laissant apparaître des varices.

Les varices apparaissent généralement sur les jambes, sous forme de veines de couleur bleuâtre. Au début, elles sont toutes fines et peu visibles, mais deviennent assez saillantes par la suite. Bien qu’elles ne soient pas douloureuses, les varices peuvent entraîner quelques problèmes incommodants comme :

  • Des fourmillements
  • Une lourdeur dans les jambes
  • Des démangeaisons
  • Des enflures aux chevilles

L’apparition des varices peut être favorisée par de nombreux facteurs, à savoir l’obésité, l’inactivité physique, le fait de rester debout ou assis pendant de longues périodes, l’exposition à la chaleur ou encore la génétique.

Il existe plusieurs traitements pour atténuer les varices, mais les astuces naturelles restent les plus saines. En voici une, très facile à préparer :

Ingrédients :

  • ½ tasse de carottes coupées
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • ½ tasse de vinaigre de cidre

Préparation et utilisation :

Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les zones concernées par les varices, et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Il est recommandé de soulever les jambes, à l’aide d’un oreiller ou tout autre objet, après avoir appliqué ce remède.

Refaites cette astuce quotidiennement pour avoir de meilleurs résultats.

Bienfaits :

Les carottes

Très nutritive et excellente pour la vue, la carotte apporte aussi de nombreux bienfaits à la peau. Elle renferme d’importantes quantités de vitamines du groupe B, lesquelles améliorent les tissus cutanés et protègent la peau contre les rayons UV.

Ce légume est aussi très riche en bêta-carotène, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres pouvant entraîner le vieillissement prématuré de la peau, et qui aide à améliorer la circulation sanguine, prévenant ainsi l’apparition des varices.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est devenu un must dans le monde des cosmétiques. De plus en plus de produits de beauté contiennent cet ingrédient qui a prouvé son efficacité pour traiter les problèmes de peau, mais aussi pour réduire les varices.

En effet, le gel d’aloe vera est riche en nutriments qui nourrissent et hydratent la peau en profondeur. Cet ingrédient possède également des propriétés antiseptiques, vasodilatatrices et anti-inflammatoires qui aident à atténuer les varices.

Le vinaigre de cidre

Concentré de vitamines et de minéraux, le vinaigre de cidre est une mine de bienfaits pour la santé. Cet ingrédient est doté de vertus astringentes, antiseptiques et antibactériennes qui aident à soulager plusieurs maux et problèmes de peau.

Le vinaigre de cidre est également excellent pour réduire les varices et atténuer la dilatation des veines, grâce à son action antioxydante qui stimule la circulation sanguine.

Comment prévenir les varices ?

Il est possible de prévenir les varices en adoptant de bonnes habitudes et en évitant tout ce qui peut favoriser leur apparition. Voici quelques conseils à suivre :

Faites de l’exercice

Le sport aide énormément à améliorer la circulation sanguine. Choisissez des disciplines comme la marche, la natation, le vélo… qui travaillent les muscles des jambes, notamment les mollets, ce qui va aider à activer le retour veineux.

Surveillez votre poids

L’excès de poids exerce une pression sur les veines des jambes, chose qui impacte le retour veineux. Il est donc important d’avoir un poids santé pour prévenir ce problème ainsi que bien d’autres.

Mangez sain et équilibré

Privilégiez les aliments qui permettent de tonifier les veines comme les fruits rouges et les agrumes, ainsi que les aliments riches en antioxydants qui aident à préserver les vaisseaux sanguins comme le poivron, le brocoli, la goyave et l’ananas

Choisissez les bons vêtements et chaussures

Les vêtements trop serrés comme les jeans moulants ou les gaines sont à éviter, tout comme les bottes qui serrent les mollets, les chaussures étroites ou à talons très hauts.

Santé+