Débarrassez-vous des taches brunes et de l’hyperpigmentation avec deux ingrédients

Débarrassez-vous des taches brunes et de l’hyperpigmentation avec deux ingrédients

3634
PARTAGER

Peu esthétiques, les taches brunes sont souvent associées au vieillissement de la peau. Voici la recette pour vous débarrasser des taches brunes une fois pour toutes !

Aux origines des taches brunes

Les taches brunes n’apparaissent pas seulement au niveau du visage, mais aussi sur les mains et le décolleté. Elles sont dues à un dérèglement d’une cellule pigmentaire de la peau appelée le mélanocyte. Ce dernier synthétise la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau. Lorsque la mélanine s’accumule exagérément, elle peut causer une hyperpigmentation. Ce phénomène se traduit par l’apparition de taches brunes de tailles variables. Ces taches ne cachent pas de maladies graves, mais sont inesthétiques.

Par ailleurs, selon la dermatologue Diane Madfes, qui travaille au centre médical Mount Sinaï à New York, il existe différentes causes qui peuvent se cacher derrière ce phénomène, parmi lesquelles :
Un déséquilibre hormonal : il peut être lié à la grossesse, par exemple, et faire apparaître des taches brunes sur le visage.

Le vieillissement : avec l’âge, certaines personnes sont susceptibles de développer des taches car la peau a du mal à se renouveler avec le temps. Il devient alors plus difficile de s’en débarrasser.

Des cicatrices d’acné : les boutons mal cicatrisés peuvent laisser des taches brunes sur la peau, et dans certains cas, il est particulièrement difficile de s’en débarrasser.

Une exposition excessive au soleil : lorsque la peau est trop exposée au soleil, elle peut produire de la mélanine en excès, ce qui peut causer une hyperpigmentation.

Une recette naturelle pour se débarrasser des taches brunes

Ingrédients :
• Une cuillère à café de jus de citron
• Une cuillère à café de curcuma

Utilisation :
Dans un petit bol, mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez sur les zones concernées et laissez reposer pendant 15 minutes, avant de rincer à l’eau froide.

Cette astuce doit être pratiquée une à deux fois par semaine maximum. Il est conseillé de l’appliquer le soir car le citron est photo-sensibilisant, il faut donc éviter de s’exposer au soleil juste après. Par ailleurs, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante car le citron a tendance à dessécher la peau.
Cette astuce est bien connue en médecine ayurvédique, qui utilise le curcuma et le citron depuis longtemps pour remédier aux problèmes de peau.

Bienfaits :
Le curcuma est un antibactérien et antioxydant très efficace. Il purifie le sang et la lymphe, hydrate la peau en profondeur et éclaircit le teint. Cette épice aide à éliminer les toxines qui accélèrent le vieillissement de la peau et donc l’apparition des taches. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le curcuma réduit la production de la mélanine pour prévenir l’hyperpigmentation.
Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes sont reconnues pour guérir les plaies, accélérer la cicatrisation et éviter les infections.

Le citron est un éclaircissant naturel pour le teint grâce à l’acide citrique qu’il contient. Cet agrume est également désinfectant, antiseptique, et ses propriétés antibactériennes le rendent très efficace pour prévenir l’apparition des boutons d’acné ou des points noirs. C’est également un antioxydant très efficace qui prévient le vieillissement de la peau. Toutefois, si vous avez une peau sensible, diluez le jus de citron dans un peu d’eau avant de le mélanger avec le curcuma ou de l’appliquer directement sur votre peau.

Source: Santé +