De quelles huiles hydratantes avons-nous besoin pour chaque type de peau

De quelles huiles hydratantes avons-nous besoin pour chaque type de peau

PARTAGER

Saviez-vous que, même si votre peau a de l’acné, il existe des huiles hydratantes qui peuvent vous aider à contrôler la production de graisse et à améliorer son aspect ?

Chaque peau a besoin d’une huile hydratante différente selon ses caractéristiques car, si nous n’utilisons pas la bonne, cela pour nous nuire même si nous appliquons des produits naturels.

Découvrez dans cet article l’huile hydrante qui vous sera le plus profitable pour avoir une peau hydratée, ferme, lumineuse et rajeunit.

Une peau normale

Si vous ne savez pas quel type de peau vous avez, il est fort probable que vous ayez une peau normale. Les personnes souffrant d’un quelconque problème doivent le traiter avec les produits adaptés.

Si notre peau est normale nous pouvons essayer différentes options d’huiles et choisir celle qui nous convient le plus.

Nous devrons toujours différencier la peau du visage (et du cou) de celle du reste du corps.

Le visage est exposé au quotidien aux effets des radicaux libres et souffre davantage des conséquences de notre rythme de vie, des émotions, du stress, de la mauvaise alimentation, etc.

Pour cette raison il est très important de trouver l’huile la plus adaptée pour prévenir le vieillissement, les impuretés, la flaccidité et la déshydratation.

Quelle est l’huile hydratante dont j’ai besoin ?

Peaux sèches et matures

Les personnes qui ont la peau sèche doivent faire attention de la nourrir en permanence, car le manque d’hydratation est la cause principale du vieillissement de la peau, qui perd progressivement son eau.

VOIR PLUS:  Nail art : la tendance manucure du moment

Pour cette raison, les peaux matures ont également besoin d’une huile hydratante qui apporte de l’élasticité et de la fermeté à la peau.

Les huiles les plus recommandées sont les suivantes :

  • Huile d’amande : Très nutritive, riche en vitamine E et très économique.
  • Beurre de karité : Excellent pour les peaux matures et dévitalisées.
  • Huile d’avocat : Riche en acides gras, elle apporte de la luminosité et rajeunit la peau.
  • Rose musquée : Cette huile favorise la régénération de la peau et possède un fort pouvoir cicatrisant.

Nous pouvons en choisir une ou bien les combiner.

Peaux grasses

Les peaux grasses, très fréquentes à l’adolescence, se caractérisent par la production d’une grande quantité de sébum, ce qui lui donne un aspect brillant.

Bien que ce sébum apport une couche de protection face aux agents externes, ce qui est sûr c’est qu’il donne souvent un aspect sale et peut parfois causer des impuretés et de l’acné.

Avec la lotion adaptée nous pourrons équilibrer l’excès de sébum sans abîmer la peau avec des alcools ou d’autres produits astringents trop agressifs.

  • Nous recommandons d’utiliser de l’huile de jojoba, qui a la texture la plus similaire au sébum naturel de la peau et un fort pouvoir régulateur.
  • Nous pouvons la combiner au gel d’aloe vera si nous souhaitons une lotion plus légère.

Peaux mixtes

Les peaux mixtes se caractérisent par un excès de graisse sur la zone T (front, nez et menton) et un manque d’hydratation sur les joues. Ceci rend l’utilisation d’une seule lotion difficile.

VOIR PLUS:  5 exercices de sport à faire à la maison avec une chaise !

Dans des cas très compliqués nous pouvons utiliser des huiles différentes pour chaque zone.

Toutefois, nous pouvons préparer une huile équilibrante avec deux ingrédients : huile de coco vierge et huile essentielle de lavande.

  • Les deux sont des régulateurs et renforcent la capacité naturelle de la peau à produire le sébum adapté.

Peaux délicates et sensibles

Nous devons toujours traiter avec beaucoup de soin les peaux délicates et sensibles, qui peuvent réagir face à n’importe quel composant synthétique voire même naturel.

Ce sont des peaux qui rougissent facilement et qui peuvent avoir régulièrement des taches.

  • L’huile hydratante la plus adaptée pour calmer et réguler ce type de peau est l’huile de calendula, que nous pouvons combiner au gel d’aloe vera.
  • Les deux ont des propriétés bienfaitrices pour réduire les irritations et les démangeaisons.

Peaux acnéiques

Si nous souffrons d’acné nous devons suivre une routine spécifique pour traiter ce problème. Et il ne dépend pas seulement de la peau, mais également des problèmes hormonales, de l’alimentation, etc.

La majorité des huiles sont mauvaises pour les peaux acnéiques, car elles obstruent les pores où il y a déjà un excès de sébum et surinfectent le bouton.

Toutefois, il existe une huile qui peut être bonne, car elle agit également au niveau hormonal et a une texture peu grasse : l’huile d’onagre.

Nous pouvons mélanger l’huile d’onagre avec un peu d’huile essentielle d’arbre à thé, qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui nous aide à éviter la surinfection.

Améliore Ta Santé