De l’eau au citron au lieu des médicaments si vous avez l’un...

De l’eau au citron au lieu des médicaments si vous avez l’un de ces 15 problèmes

503
PARTAGER

Ce n’est un secret pour personne, l’eau au citron apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Si vous n’en connaissez que le pouvoir amincissant, cet article est pour vous ! Découvrez les 15 problèmes de santé qu’il est possible de soulager ou prévenir en buvant de l’eau citronnée à jeun.

Le citron est un concentré de bienfaits. Cet agrume est riche en vitamines A, B et C, en pectine, en magnésium, calcium, potassium et acide citrique nécessaires au bon fonctionnement du corps. En buvant de l’eau au citron chaque matin à jeun, vous pourrez bénéficier de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes idéales pour prévenir et traiter de nombreux troubles de santé, tout en détoxifiant le corps et en préservant son équilibre acido-basique.

Comment préparer la boisson ?

Il suffit de bouillir une quantité suffisante d’eau, de laisser refroidir un peu, puis d’y ajouter le jus de citron. La meilleure boisson pour bien commencer la journée et apporter à votre corps une bonne dose d’énergie !

15 problèmes de santé qu’il est possible de prévenir et traiter grâce à l’eau citronnée :

1 – Traite l’acné

Consommer de l’eau citronnée à jeun aide à lutter contre l’acné ! En effet, le citron permet de réguler l’acidité de l’organisme, ce qui inhibe l’apparition des poussées d’acné. Cet agrume est riche en vitamine C, de nature alcaline, qui joue un rôle très important pour maintenir une peau saine et radieuse en éliminant les bactéries susceptibles de causer l’acné.

Il est aussi possible de prévenir et calmer l’acné en appliquant de l’eau citronnée directement sur le visage (le soir, car ce fruit est photosensibilisant). Ne pas appliquer plus d’une fois par semaine en raison du pouvoir abrasif du citron.

2 – Réduit l’appétit et favorise la perte de poids

L’eau citronnée est l’allié minceur par excellence. Grâce à la pectine, fibre contenue dans le citron, elle permet de réduire considérablement l’appétit et donne une sensation de satiété de longue durée.
Le citron aide également à réguler le taux de sucre dans le sang, à favoriser la digestion et à stimuler le métabolisme pour optimiser la combustion des graisses.

3 – Prévient les calculs rénaux

Boire un verre d’eau au citron serait capable de prévenir les calculs rénaux. Riche en potassium, le citron augmente le taux des citrates dans l’urine, ce qui le rend plus alcalin et évite ainsi la formation de calculs.

4 – Renforce le système immunitaire

Riche en vitamines A, B et C ainsi qu’en minéraux, le citron permet de booster les fonctions dusystème immunitaire indispensables pour combattre et prévenir nombreuses maladies.

5 – Prévient les calculs biliaires

Comprenant beaucoup de vitamine C, qui agit en tant qu’antioxydant, le citron permet de prévenir la formation des calculs biliaires.

6 – Traite les rhumes et les grippes

La vitamine C du citron permet de renforcer le système immunitaire. Cet agrume possède aussi des vertus antibactériennes et antivirales qui aident à venir à bout des rhumes et grippes. L’eau au citron sera donc votre meilleure amie en hiver !

7 – Soigne les reflux gastro-œsophagiens (RGO)

Les reflux gastro-œsophagiens sont très courants, et se manifestent à tout âge. Pour remédier à cette remontée acide vers l’œsophage, buvez de l’eau citronnée. Le citron possède un pouvoir alcalinisant qui aide à diminuer les reflux en neutralisant l’acidité de l’estomac.

8 – Renforce et nettoie les ongles

Riche en vitamines et minéraux, le citron permet de renforcer les ongles cassants. Vous pouvez boire de l’eau au citron pour traiter le problème de l’intérieur ou l’appliquer directement sur les ongles pour les blanchir et les renforcer.

9 – Prévient les intoxications alimentaires

Antibactérien et anti-inflammatoire, le citron permet de prévenir les intoxications alimentaires. Si vous prévoyez un voyage ou des vacances, il est préférable de boire un verre d’eau au citron tous les matins pour éviter tout désagrément.

10 – Soulage la fibromyalgie

La fibromyalgie se définit comme un syndrome qui se manifeste par une fatigue, des troubles du sommeil et des douleurs dans tout le corps.
Boire de l’eau au citron peut soulager ces symptômes. En effet, la vitamine C ainsi que d’autres vitamines et minéraux contenus dans le citron vont fournir au corps l’énergie dont il a besoin pour combattre la fatigue. Combinez la consommation d’eau citronnée au yoga pour avoir de meilleurs résultats.

11 – Réduit les inflammations

Le citron est réputé pour son pouvoir anti-inflammatoire. Cet agrume permet de neutraliser l’acidité qui est à l’origine de l’inflammation des tissus.

12 – Soulage les douleurs musculaires

Les causes des douleurs musculaires sont nombreuses : une carence en magnésium, potassium ou en calcium, la déshydratation, l’excès d’exercices physiques ou l’accumulation d’acide lactique (une substance fabriquée par l’organisme en cas de mauvaise oxygénation des cellules).

L’acide lactique a tendance à s’accumuler dans les tissus musculaires pendant le sport et serait à l’origine des douleurs musculaires. Pour y remédier, buvez de l’eau au citron qui va éliminer l’acide et ainsi soulager les courbatures.

13 – Réduit l’enflure et les douleurs articulaires

Le citron aide à réguler l’acidité du corps en général et permet ainsi de réduire l’acide urique qui, présent en excès, entraîne inflammations et douleurs articulaires.
Boire de l’eau au citron le matin peut donc être efficace pour soulager l’enflure et douleurs des articulations.

14 – Diminue les envies d’alcool

Si vous cherchez à limiter votre consommation d’alcool, buvez un verre d’eau au citron avant de sortir. Cela va aider à réduire considérablement l’envie de boire de l’alcool.

15 – Aide à traiter la colite

Il est possible de soulager la colite en consommant de l’eau citronnée. Cette maladie qui se caractérise par un déséquilibre de l’acidité du corps peut être traitée par cette boisson au pouvoir alcalinisant. Le citron va permettre de rééquilibrer le niveau du pH et de réduire l’acidité.

Santé +