Crème de nuit, à quoi ça sert ?

Crème de nuit, à quoi ça sert ?

PARTAGER

On a l’habitude de protéger sa peau en appliquant un soin de jour le matin. Certaines appliquent aussi une crème la nuit avant de se coucher. Pourquoi est-il bon d’adopter un soin de nuit ?Quel intérêt pour la peau ? Décryptage avec une cosmétologue.

Que se passe-t-il au niveau de la peau la nuit ?

La réponse est à chercher du côté de l’horloge circadienne, le biorythme qui régit notre métabolisme et influence notamment notre sommeil, notre mémoire et notre système digestif. Le fonctionnement de la peau ne fait pas exception. « La peau, comme le reste de notre organisme est soumise à l’influence de l’alternance jour/nuit », confirme Fatou Keita, Docteur en médecine et cosmétologue et fondatrice de la marque Clairjoie.

Concrètement, comment s’organise cette répartition des tâches ? « Le jour ce sont les fonctions de protection cutanée qui sont le plus activées. La nuit, la peau travaille surtout à son renouvellement et les processus de synthèse », explique la cosmétologue. C’est donc la nuit que les cellules de la peau se renouvellent. Niveau timing, l’efficacité des actifs est boostée entre 23 heures et 4 heures du matin. Cela correspond à la période où la circulation cutanée est maximale. « Dès lors, la pénétration des produits appliqués sur la peau serait jusqu’à 50% plus rapide vers 4 heures du matin qu’en journée », pointe Fatou Keita.

VOIR PLUS:  Cette technique surprenante brûle les graisses et nettoie votre corps des toxines

Dans le détail, c’est à 1 heure du matin que les mitoses (multiplication des cellules) sont maximales. Loin d’être en sommeil, la peau est occupée à se consolider. Plus précisément ce sont le collagène, la protéine fibreuse du derme et l’acide hyaluronique, constituant naturel du derme, tous deux garants de l’élasticité et de la fermeté de la peau, qui entrent en scène quand nous dormons. C’est en effet la nuit que la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique sont les plus importantes.

Quel rôle la crème de nuit joue-t-elle dans ce processus ?

La crème de nuit se révèle utile en apportant un coup de pouce à ce phénomène de régénération. Elle apporte « des actifs qui aident la peau à synthétiser des éléments aussi importants que le collagène ou les protéoglycanes qui lui permettent de garder un aspect lisse et ferme par exemple ».

Autre intérêt de l’application des soins la nuit : les molécules contenues dans les crèmes ne sont pas dégradées par la lumière. C’est le cas par exemple du rétinol, une molécule photosensible.

A quelle heure applique-t-on son soin de nuit ?

L’idéal est de poser son soin avant 23 heures. « De toutes les façons, les médecins recommandent de se coucher avant minuit pour une meilleure qualité du sommeil. Une bonne nuit favorisant une belle peau ! » indique notre expert.

VOIR PLUS:  Enlever les taches sur le visage en une seule application

Qui en a le plus besoin ?

Il est particulièrement recommandé d’appliquer des soins de nuit lorsque les processus de réparation de la peau commencent réellement vers 30-35 ans. Etant plus riche qu’une crème de jour, la crème de nuit convient également parfaitement aux femmes qui ont la peau qui tiraille après le démaquillage du soir.

Source: TopSante