Couvertures lestées contre l’insomnie et l’anxiété

Couvertures lestées contre l’insomnie et l’anxiété

PARTAGER

Le saviez-vous… les couvertures lestées peuvent vous aider à mieux dormir et à soulager l’anxiété.

Etes-vous gêné par la perte de sommeil et aux prises avec l’anxiété ? Une couverture lestée pourrait être un sage investissement de santé. Une couverture lestée se moule sur votre corps comme un chaud câlin, et la pression permet de détendre le système nerveux. C’est une thérapie non médicamenteuse totalement sûre et efficace pour la relaxation et le sommeil naturels.

Les médecins l’adorent

Les médecins et ergothérapeutes utilisent régulièrement des couvertures lestées pour traiter les troubles sensoriels, l’anxiété, le stress ou des problèmes de comportement liés à l’autisme. Les services psychiatriques, de traumatologie,  gériatriques, et pédiatriques utilisent des couvertures lestées pour calmer l’anxiété des patients et promouvoir un sommeil profond et réparateur.

Les couvertures lestées sont « lestées » avec des boulettes en plastique, et sont cousues en compartiments afin de conserver une bonne répartition du poids. Le poids de la couverture agit comme une thérapie profonde par le toucher. Une forte pression de quelque sorte qu’elle soit, telle que celle ressentie avec le massage, agit sur les récepteurs tactiles situés sur tout le corps. Lorsque ces récepteurs sont stimulés, le corps se détend et se sent plus ancré et en sécurité.

VOIR PLUS:  Ce que la forme de votre visage révèle sur votre personnalité

Des études cliniques suggèrent que lorsque les points de pression profonds sont actionnés, ils poussent le cerveau à produire davantage de sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur et favorise la détente et le calme.

La thérapie profonde par le toucher contribue également à rediriger la douleur ou des émotions d’anxiété que vous pouvez ressentir. Votre système nerveux central ne peut envoyer qu’un certain nombre d’informations sensorielles au cerveau à un moment donné, et en stimulant différents points de pression, l’information sensorielle plus positive est canalisée vers le cerveau pour un rééquilibrage. Imaginez le processus ainsi. Vous vous cognez l’orteil et que fait votre ami ? Il vous donne un coup de poing sur le bras… de cette manière, vous ne sentez plus la douleur à l’orteil car votre cerveau est en train de s’occuper du coup sur le bras, beaucoup moins douloureux bien sûr !

Soulagez l’anxiété naturellement

Qu’ont en commun la dépression, l’anxiété, l’agressivité, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC),  le stress post-traumatique et le trouble bipolaire ? Ils sont liés aux faibles taux de sérotonine et en stimulant la libération de la sérotonine par le cerveau, les couvertures lestées peuvent aider à soulager l’anxiété et les troubles apparentés.

Les personnes aux prises avec la dépression, la manie, l’anxiété, le traumatisme et la paranoïa, ou en désintoxication ont rapporté un soulagement des symptômes lors de l’utilisation des couvertures lestées. Les experts disent que ces couvertures peuvent offrir un bénéfice thérapeutique aux personnes souffrant de :

  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Paralysie cérébrale
  • Syndrome de Gilles de la Tourette
  • Maladie bipolaire
  • Trouble de stress post-traumatique
  • TDAH
  • Troubles sensoriels
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Troubles du sommeil
  • Anxiété dentaire
  • Symptômes de la ménopause
VOIR PLUS:  5 blessures émotionnelles de l’enfance qui persistent à l’âge adulte

Les couvertures lestées sont particulièrement efficaces pour soulager l’anxiété. Une étude de 2008 publiée en ergothérapie dans le magazine Mental Health, a indiqué que des couvertures lestées ont diminué avec succès la détresse et les signes visibles de l’anxiété.

Utilisation de la couverture lestée

Le poids de la couverture dépendra de votre taille et de vos préférences personnelles. Le poids habituel pour les adultes est d’environ 7 à 15 kilos. Les experts recommandent de rechercher les conseils d’un médecin ou d’un ergothérapeute si vous avez des problèmes médicaux. N’utilisez pas de couverture lestée si vous souffrez actuellement d’un problème respiratoire, de circulation ou de régulation de la température, ou si vous êtes en convalescence après une intervention chirurgicale.

Source: sante-nutrition