Constipation : les aliments miracles

Constipation : les aliments miracles

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La constipation, qu’elle soit passagère ou chronique, est toujours un symptôme désagréable, voire douloureux et gênant. Plutôt que d’ingérer des laxatifs dont les effets à long terme peuvent être contre-productifs, il est préférable d’opter pour une meilleure nutrition.

Quels sont alors les aliments miracles pour prévenir ou lutter contre la constipation ?

Un remède miracle contre la constipation : l’eau !

En effet, un des meilleurs aliments pour éviter d’être constipé ou soulager une constipation passagère, c’est de boire davantage d’eau, tout simplement ! Il est ainsi recommandé aux adultes de boire environ 7 verres d’eau tous les jours, entre les repas. Choisissez une eau riche en magnésium (plus de 50 mg par litre), telle que l’Hépar, la Contrex, la Courmayeur ou encore, si vous préférez les eaux gazeuses, la Salvetat et la Quézac.

Du côté de la nutrition, quels aliments adopter pour lutter contre la constipation ?

La constipation est très souvent occasionnée par une alimentation carencée en fibres alimentaires. Or, pendant que nous digérons, les fibres se gorgent d’eau, ce qui favorise le transit intestinal. Donc pour lutter contre la constipation, privilégiez :

  • les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs),
  • les légumes riches en fibres comme les épinards, le fenouil, le céleri, la betterave,
  • les céréales complètes : optez pour du blé ou du riz complet, plutôt que pour leur version raffinée,
  • les fruits secs, et notamment le pruneau qui, outre les fibres alimentaires qu’il offre naturellement, contient du sorbitol, un type de sucre qui améliore les contractions de l’intestin,
  • les fruits frais, tels que les prunes, les framboises, les mûres, car ils libèrent de la pectine, une fibre qui a des effets bénéfiques sur le transit intestinal.
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Les aliments miracles contre la constipation

Il existe deux aliments véritablement souverains pour lutter contre la constipation : les graines de lin, réputées pour leur effet laxatif, et le son d’avoine, très riche en fibres alimentaires.

Vous pouvez ajouter ces deux aliments, qui se présentent sous forme de poudre, à vos compotes, salades sucrées et salées, yaourts.

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