Conseils pour commencer un bon régime alimentaire

Conseils pour commencer un bon régime alimentaire

PARTAGER

Bien que les aliments préparés puissent nous sembler plus appétissants, la préparation de nos propres plats à la maison nous permettra de suivre un bon régime alimentaire avec des ingrédients sains et de qualité.

Beaucoup de gens considèrent que le but de commencer un bon régime alimentaire est seulement de perdre du poids. Alors, ils adoptent des plans alimentaires stricts et dangereux, ignorant s’ils répondent aux besoins nutritionnels de l’organisme.

Il est vrai que l’un des objectifs de d’un régime alimentaire est d’aider à maintenir un poids santé. Cependant, il ne devrait pas être synonyme de mourir de faim ou d’exposer votre santé à des effets secondaires indésirables ou dangereux.

Il existe de nombreux mythes et idées fausses sur cette question. Mais depuis un certain temps déjà, de nombreuses recommandations de base sont partagées pour modifier ces idées et éviter d’exclure certains aliments ou groupes nutritionnels de l’alimentation.

Avez-vous l’intention d’améliorer votre régime alimentaire ? Avez-vous des questions non résolues ? Découvrez dans cet article des conseils pour vous aider à débuter une alimentation saine et complète.

Que signifie adopter un bon régime alimentaire ?

L’adoption d’un bon régime alimentaire doit être une amélioration de 100% des habitudes alimentaires. Il s’agit essentiellement d’apprendre à contrôler votre apport calorique quotidien, sans soustraire la quantité de nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Chaque personne a des besoins nutritionnels différents, selon son âge, son état de santé et son poids. Cependant, en général, l’alimentation doit se baser sur des aliments sains et variés.

Conseils à prendre en compte au début d’une bonne alimentation

Il peut être difficile de modifier les habitudes alimentaires, mais cela présente de nombreux avantages. Dans ce processus, il est normal d’éprouver un certain niveau d’anxiété, surtout lorsque vous remplacez des aliments nocifs des aliments sains et hypocaloriques.

VOIR PLUS:  [Vidéo] Tout type de cancer peut être guéri en seulement 2 à 6 semaines

Maintenir une bonne alimentation n’est pas quelque chose que l’on peut faire du jour au lendemain. Si le corps n’y est pas habitué, vous aurez souvent et inévitablement une tentation ou une autre.

La clé est d’apprendre à faire face aux envies, en limitant autant que possible celles qui sont une source de graisse, de sucre et d’autres substances nocives.

1. Varier les aliments

Si un régime alimentaire vous suggère l’élimination d’un certain groupe nutritionnel, ne le suivez pas. Un bon régime alimentaire est composé d’une grande variété d’aliments, avec tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner.

L’important est de savoir comment modérer ses portions, afin que le nombre total de calories ne dépasse pas la quantité quotidienne recommandée. Assurez-vous de manger des aliments comme :

  • Fruits et légumes frais
  • Céréales complètes
  • Poissons, viandes maigres et œufs
  • Produits laitiers faibles en gras
  • Eau et boissons saines

2. Éviter les graisses saturées

Il n’est pas correct d’éliminer complètement les graisses du régime alimentaire. Cependant, il est essentiel d’apprendre à faire la différence entre les sources de graisses « saines » et celles qui sont considérées comme nocives.

  • Les sources de gras trans ou de gras saturés constituent un danger pour l’alimentation. Leur consommation quotidienne produit une surcharge pondérale et d’autres troubles métaboliques.
  • L’idéal est de choisir des graisses mono-insaturées et polyinsaturées saines comme les avocats, les fruits secs et les huiles végétales comme l’olive ou le lin.

3. Limiter la consommation de sel

Manger sans sel n’a aucun goût pour beaucoup d’entre nous. Mais le problème est qu’une quantité excessive de sodium affecte à la fois la santé cardiovasculaire et le poids corporel.

VOIR PLUS:  Le régime Danois pour perdre jusqu’à 4kg en 13 jours

On peut également exercer son palais. Bien qu’il soit délicieux de manger avec du sel et des sauces, il existe des façons plus saines d’assaisonner vos plats.

  • Les herbes fraîches et séchées, lu vinaigre de cidre ou le citron sont des exemples d’ingrédients sains qui remplacent ces ingrédients.

4. Augmenter la consommation d’eau

Augmenter la consommation d’eau est la clé de tout plan d’alimentation saine. Ce liquide vital participe à toutes les fonctions de l’organisme, y compris le processus d‘élimination des toxines et des graisses.

  • Boire environ 2 litres d’eau par jour pour maintenir votre corps hydraté est vital.
  • Il ne faut en aucun cas la remplacer par des boissons sucrées ou gazeuses.

5. Cuisiner à la maison

Pour ne pas manquer de maintenir une alimentation saine et équilibrée, il est préférable d’essayer de cuisiner à la maison plutôt que d’acheter des plats préparés.

Bien qu’il existe de nombreux établissements qui offrent des repas préparés maison, il n’y a rien de mieux que d’être sûr de la qualité des ingrédients utilisés.

  • Cuisiner à la maison vous permet de choisir des aliments frais et appropriés.
  • C’est aussi un moyen de contrôler les quantités de sel, la méthode de cuisson et les portions.

6. Choisir des collations santé

Une bonne alimentation ne doit pas exclure les collations que l’on mange entre les repas principaux. Il s’agit de choisir des collations saines, hypocaloriques et très rassasiantes.

  • Une poignée de fruits secs ou un peu de granola sont de bonnes alternatives.
  • Vous devriez éviter les chips, la charcuterie et tous autre produit de boulangerie industrielle.

Une bonne alimentation apporte de nombreux bienfaits. Cependant, pour la compléter, n’oubliez pas de rester actif et d’éviter les mauvaises habitudes.

Améliore Ta Santé