Connaître les meilleures techniques de massage et d’exfoliation pour votre visage

Connaître les meilleures techniques de massage et d’exfoliation pour votre visage

703
PARTAGER

La peau est une partie très fragile de notre corps qui subit habituellement les agressions extérieures, qui accuse l’âge et les effets du temps et qui reflète notre état de santé. Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin en s’alimentant correctement, mais aussi en lui appliquant des traitements naturels !

Nous allons donc vous expliquer quels sont les soins du visage et les massages que l’on peut faire très facilement pour stimuler le renouvellement de la peau et pour que celle-ci reste jeune, nette, bien hydratée et lumineuse !

Exfoliez votre peau

La peau du visage est en réalité une accumulation de couches de peaux mortes qui ont mûri et sont remontées progressivement de l’intérieur pour émerger à la surface. En exfoliant votre peau avec délicatesse une fois par semaine, vous lui éviterez de se couvrir de rides et de taches, tout en améliorant son hydratation et son renouvellement ; ainsi, au lieu d’avoir la peau flasque, vous aurez l’avantage de la conserver lisse et douce !

Pour y parvenir de la manière la plus simple et la plus naturelle, nous vous expliquons dans cet article comment vous pouvez préparer des produits exfoliants à base d’ingrédients naturels et pour chaque type de peau.

Comme la peau du visage est très délicate, il faudra l’exfolier toujours avec douceur et par de légers mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux ainsi que d’éventuelles petites plaies ou des boutons trop enflammés.

Quels produits doit-on utiliser pour les massages ?

Pour vous masser, nous vous conseillons d’utiliser une huile végétale dont la texture onctueuse est adéquate, car elle sèche moins vite que la plupart des crèmes hydratantes. Nous vous recommandons d’utiliser l’une de ces huiles :

  • Pour les peaux sèches : de l’huile d’olive ou de l’huile de rose musquée
  • Pour les peaux mixtes : de l’huile de coco ou de l’huile de sésame
  • Pour les peaux grasses : du gel d’aloe vera ou de l’huile de coco

Le front

Commencez à vous masser le front horizontalement, en suivant une large courbe avec vos doigts, du milieu vers les temps. Ensuite, suivez le même mouvement mais en décrivant de petits cercles du bout des doigts.

Le contour des yeux

  • C’est sur cette zone si fragile qu’apparaissent habituellement les premières ridules ainsi que les cernes ou les poches sous les yeux ; il est donc évident qu’il faille la traiter avec beaucoup de soin et de douceur. En exerçant de petites pressions circulaires à peine perceptibles sous l’arcade sourcilière, et en partant de la base interne des sourcils, décrire un cercle tout autour de l’oeil en passant par la partie externe des sourcils et en remontant vers le point de départ.
  • Une fois ce geste terminé, frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et posez les paumes sur vos paupières fermées en appuyant légèrement. Ce massage est très relaxant et permet de reposer la vue lorsqu’il existe une presbytie.
  • Si vous avez les yeux secs, clignez des yeux plusieurs fois de suite et finalement, fermez vos paupières avec force pour les relâcher ensuite et détendre vos yeux.

Le nez

Selon la réflexologie faciale, le nez est un reflet de la colonne vertébrale. Massez-vous le bout du nez avec la paume de la main ; cette partie correspond à la base de la colonne vertébrale. Puis dessinez de petits cercles en remontant le long de l’arête du nez, depuis le bout jusqu’en haut.

Les joues

Ce sont les joues qui donnent bonne mine ! Selon la couleur et l’aspect qu’elles ont, elles peuvent donner au visage un aspect plus jeune ou plus vieux, d’où l’importance de les masser assez souvent. Tapotez vos joues pour activer la circulation à cet endroit.

Ensuite, placez les doigts sur vos pommettes et exercez de légères pressions, depuis les ailes du nez et pratiquement jusqu’aux oreilles. Cette partie du visage est souvent tendue et elle a une influence sur la qualité de votre vision.

Les lèvres

Les lèvres aussi peuvent s’exfolier avec beaucoup de délicatesse, deux fois par mois. Elles ont surtout besoin d’être hydratées constamment. Pour les masser, rentrez vos lèvres et serrez-les bien, puis faites le contraire en les faisant ressortir au maximum. Vous pouvez aussi les faire vibrer et les masser horizontalement avec les deux mains. Vous verrez comme elles paraissent aussitôt plus volumineuses !

Le menton

Pour le menton, faites un massage similaire à celui du front, en partant du milieu et en élargissant votre geste le long du maxillaire inférieur.

Le cou

Le cou fait lui aussi partie du visage : nous vous conseillons donc de l’exfolier et de l’hydrater régulièrement pour qu’il ne devienne pas flasque. Massez-le en utilisant la paume de la main et en insistant bien sur la zone située juste sous le menton, là où se forme habituellement le double menton, pour activer la circulation et pour éliminer les toxines.