Compléments alimentaire : 5 questions-réponses pour mieux les connaitre

Compléments alimentaire : 5 questions-réponses pour mieux les connaitre

PARTAGER

Les compléments alimentaires sont, selon la définition stricte, des denrées alimentaires qui vont venir compléter un régime alimentaire normal grâce à leurs effets nutritionnels.

Ils peuvent alors recouvrir une vaste palette de besoins, avec des compléments alimentaires anti-stress mais aussi des compléments pour les femmes enceintes, les sportifs ou des compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue des enfants par exemple.

Peut-on acheter n’importe quels compléments alimentaires ? NON

Même si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il est très important, comme n’importe quel produit alimentaire, de connaitre leur composition exacte ainsi que leur authenticité. Il vaut mieux alors demander à son pour se procurer des compléments alimentaire vraiment efficaces et dont on connait l’origine.

Une alimentation équilibrée suffit-elle à couvrir tous nos besoins ? OUI et NON

La question déchire encore de nombreux médecins, nutritionnistes et spécialistes : est-ce qu’en mangeant de tout, tous nos besoins en vitamines et minéraux sont-ils couverts ?

Il est en fait très rare que l’ensemble de nos besoins, tout au long des saisons, soient couverts à 100% par notre alimentation. Le fer, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine B9 ne sont que quelques exemples de nutriments que les populations ont du mal à ingérer dans des quantités suffisantes quotidiennement. Aucune honte donc à ajouter quelques compléments alimentaires spécifiques en fonction des saisons, comme par exemple des compléments pour aider vos défenses immunitaires ou tout simplement de la vitamine C.

VOIR PLUS:  L’hypertension: Le tueur silencieux, 7 conseils pour la guérir naturellement

Et a contrario, une alimentation déséquilibrée est-elle améliorée par les compléments alimentaires ? OUI mais attention !

Bien évidemment, si vous avez tendance à éviter les agrumes, une complémentation en vitamine C ne pourra que vous aider et de la même façon, si vous ne mangez pas beaucoup de viande rouge, une complémentation en fer vous sera bénéfique. En revanche, si vous ne mangez que très peu de fruits et légumes, absorber des compléments alimentaires ne sera pas suffisant pour pallier un manque. Il faut donc garder en tête l’adage : on mange de tout et à sa faim !

Est-ce que les compléments alimentaires peuvent aider à la concentration ? OUI

Oui, il est possible d’aider sa concentration avec des compléments contenant des Oméga 3 et des acides gras essentiels issus des poissons gras notamment, très utiles pour les cellules du cerveau.

Les enfants peuvent-ils prendre des compléments alimentaires ?

Il suffit que cette complémentation ait été pensée pour les enfants : consultez votre pharmacien pour connaitre les produits qui conviennent le mieux à chaque âge.